La ville des artistes

Trip End ??? 09, 2009

Kajeng guesthouse

Flag of Indonesia  , Bali,
Wednesday, June 17, 2009

Notre sommeil ayant ete berce par les bruits de la riviere et de la fontaine de notre hotel, on est parti en scooter a la decouverte des environs d'Udud. 1er objectif, le temple de Goa Gaja, ou le temple de l'elephant (bon, c'est bizarre, il n'y a jamais eu d'elephamt a Bali!!), et en plus rien ne rappelle le fameux pachyderme dans ce site! Cela n'enleve rien a son charme, les ruines de ce temple redecouvert il y a un siecle est vraiment charmant... des naiades deversent de l'eau de jouvence dans lesquelles on s'est bien sur precipite pour effacer nos rides (surtout Eric) et rajeunir.. a vous de voir a notre retour. On accede a une grotte en entrant dans la gueule grande ouverte d'un monstre sculpte dans la roche. Le tout encore une fois dans une petite vallee luxuriante ou sillonne une riviere.
Puis direction le site de Yeh Pulu ou il y a une fresque antique a taille humaine representant des scenes de la vie quotidienne gravees dans la pierre. Ce n'est pas tant l'objet de la visite que le calme et le charme du site entoure de rizieres et surtout la petite mamie incontournable pour la photo, qu'elle ne rechigne pas a prendre, mais sur contre une bonne et genereuse donation a Ganesch/Mamie en question!!  Sur le chemin de retour, on s'arrete au petit restaurant de Yeh Pulu conseille par le guide du Routard, et la, il a bien raison ce routard! un veritable delice de confort et gustative, et pour ceux qui aime, on peut meme manger une ratatouille "de legumes de la Mediterranee"!! On y fait une bonne halte de qq heures, et pendant qu'Isa taille la bavette avec le chef de famille (tres accueillante qui doit s'aggrandir dans qq mois), les deux mecs s'enfondrent dans une sieste bien meritee.

Sur les informations collectees par Isa, on est parti pour un temple a Penjeng ou la, on est surpris par la foule presente, et l'animation qui regne aux abords. Il s'agit d'une des 2 ceremonies annuelles qui venerent un des tres nombreux dieu hindous (he oui, on est sur Bali qui est l'unique ile non mulsumane d'Indonesie). Pares de nos sarongs indispensbles pour penetrer dans un lieu de culte, on est invite a assister a la ceremonie. Et a notre grande surprise, on est meme initie au methode priere, et a la sortie, on est joliment decore de grains de riz sur le front et de fleurs dans les cheveux.
A peine remis de cette emotion on se rend dans un autre temple tout proche, et rebelote, on est pris dans la ferveur et l'enthousiasme des villageois qui fete aussi leur ceremonie. On y rencontre un gars parlant anglais qui nous explique en gros les rites. On y prend des photo des offrandes, des grands meres qui essaient de nous caser avec les petits/tes fils ou filles. Bref on en prend plein les mirettes, et on quitte la fete locale sans chichis, avec les sourires des gens qui nous saluent.

Le lendemain on se remet sur les mob et direction les bourgades au nord d'Ubud. On passe d'abord des rues et des routes remplies de boutiques artisanales de sculptures sur bois notamment. On s'arrete a Tellalang reputee pour ses rizieres en terrasses. Et c'est vrai que c'est chouette, meme s'il nous manquait un brin de soleil ce matin :(   Enfin cela ne nous a pas empeche de nous poser pour admirer le paysage.
Ensuite direction Tampaksiring connut pour son temple auquel on accede en descendant 200 marches le long de rizieres (pour l'instant on s'en lasse pas, c'est trop beau). En bas la riviere scinde le temple en deux, des anciens structures sculptees dans la roche (c'est compare a Ellora mais c'est plus en piteux etat). La visite vaut le detour pour le decors, et l'ambiance qui y regne, on y voit d'ailleurs des gamins dans leur plus simple element plonger dans l'eau et nous aussi, on voudrait bien y aller!

Post your own travel photos for friends and family More Pictures