WELCOME TO INDONESIA

Trip Start Apr 05, 2009
Trip End ??? 09, 2009

Flag of Indonesia  , Bali,
Monday, June 15, 2009

apres plusieurs vols, nous arrivons enfin en Indonesie dont bali sera notre premiere etape.

Isabelle, ma soeur, qui est en vacance pour 15 jours, est venue nous chercher a l'aeroport. cela fait du bien apres plus de 2 mois de revoir un visage familier. Il y a un autre avantage non negligeable, elle connait deja un peu les rouages et qlq astuces pour eviter de se faire avoir des notre arrivee.
elle nous a deja reserver une chambre dans sa GH typiquement balinaise avec un jardin verdoyant et ses petits temples couvert d'offrandes.

Bien que nous soyons arrives de nuit, nous avons constater une grande difference avec l'inde, les rues sont illuminees, avec de vrais trottoirs, des poubelles a chaque coin de rue, et les maisons sont toutes traditionnelles.
Kuta est certe une ville touristique mais l'on ne s'attend pas a y trouver autant de magasins de grandes enseignes, de nombreux restaurants et bars.
A premiere vue, c'est presque une ville Australienne tant il y a de grands blonds muscles avec leur planche de surf sous le bras ou sur leur voiture... ce qui ne va pas nous deplaire !
L'envie ne manque pas d'aller faire le tour des bars mais la fatigue du voyage nous en disuade un peu.

Apres une bonne nuit nous voila remis en forme pour partir a la decouverte de cette ile prometteuse. nous decidons de quitter Kuta pour aller a Ubud, une autre ville touristique mais plus culturelle avec ses peintres et ses sculpteurs.
L'hotel nous proposait son mini bus mais en voyageurs aguerris, on nous la fait pas ! nous decidons de prendre un BEMO, le bus local. mais apres 20 min de marche, on a toujours pas trouver la station de bus et on tombe sur un taxi qui essaie de nous entourlouper... hi hi ! il se fait avoir a son propre jeu tant nos belles paroles l'envoutent. Nous voila parti en taxi pour un prix modique direction Ubud. Bon ! il etait pas tout neuf son taxi et il a fallu le pousser une fois pour l'aider a demarrer...

on decouvre sur le chemin, un paysage verdoyant, luxuriant, un urbanisme assez respectueux de la tradition et des visages souriants. Le tout nous donne une premiere image assez idilyque de Bali.

c'est difficile de comparer avec l'Inde que l'on vient de quitter mais on est de suite beaucoup plus charmer par Bali.
entre eric et moi, les ressentis a ce sujet sont sensiblement different.
En ce qui me concerne, je trouve qu'ici les gens sont plus chaleureux, plus acceuillant d'une certaine maniere. c'est difficile d'expliquer ce sentiment mais en inde j'avais plus l'impression d'etre noyer dans la masse. je n'arrive pas encore a trouver les mots mais je me sens plus a l'aise ici qu'en Inde. est ce le fait que ce sois un pays plus riche, plus developper, peut etre...

Pour eric, il se pose des questions sur le sourire des gens, a savoir s'il est plus marketing que vrai car il y a plus de touristes. En Inde, il trouvait que les gens nous abordait plus de maniere spontanee pour demander d'ou l'on vient, quel est notre nom, sans interet, juste par pure curiosite.
En tous cas on est d'accord sur le fait que c'est plus joli ici ! nous dirons que cela nous correspond un peu plus et que l'inde nous laisse une marque. En inde, on s'habitue a voir la pauvrete, a voir dormir les gens dehors, a faire les poubelles pour survivre alors que tout cela est fondamentalement choquant. On s'habitue a voyager a l'indienne et a en tirer le meilleur.

Arrives a ubud, on localise une petite rue marrante qu'on surnome rapidemant "BaliWood" car elle est formee de paves en beton sur lesquels les gens ont laisse leurs traces et leurs noms. on s'installe dans une GH avec une piscine... enfin un peu de confort.
Ubud est connu pour ses ecoles de danses et ses spectacles traditionnels, et donc nous assistons a l'un dentre eux le soir meme. pas de comparaison possible avec le spectacle que nous avions vu a Fort Kochi.. Dans un decors de vielles pierres, un temple ou ancien palace, entoure de bassin recouvert de nenuphars, un veritable orchestre compose que de femmes nous a enchante pendant pres 1h30, agremente de danseuses tres joliment vetues. Musique traditionnelle realisee par des instruments de percussion.