Musee, route et nuit a la Thai....

Trip Start Oct 02, 2009
Trip End Oct 31, 2014

Flag of Vietnam  , (VM16),
Thursday, March 11, 2010

Donc apres cette nuit de merde, nous levons vers 8h, puis allons directement au musee de Dien Bien Phu, petit, moyennement interessant,
ou l'on voit quelques armes francaises et surtout des slogans, ou plutot de la propagande anti colonialiste et anti francaise. Puis nous rendons
au cimetiere viet, soit disant emouvant, dixit Lonely Planet, mais en fait ils ont voulu faire un Omaha Beach sans qualite. Bien pietre ville,
que de kilometres parcourus pour voir pas grand chose, la ville ayant ete batie sur le champ de bataille... Dejeunons dans LE seul vrai restaurant
de la ville, pas mauvais, ou l'on rencontre un vieux viet qui accompagne un couple de francais et qui parle parfaitement francais, Il nous demande d'ou l'on vient,
si l'on est des francais de France, et lorsqu'on lui dit que l'on est d'Orleans direct il nous parle de la pucelle d'Orleans, Jeanne d'Arc... Et commence a
nous parler d'histoire. N'avons pas trop le temps de parler car le chauffeur doit nous attendre a l'hotel, donc abregeons la conversation et marchons une bonne
distance avant de prendre un taxi, car le pere a du mal a marcher et on est en retard.... Jules et moi dormons encore une bonne partie de la route, en nous eveillant de temps en temps
pour s'arreter prendre une photo et fumer une clope. Vers la fin je ne dors plus car je m'appercois que le chauffeur speede comme un con, et qu'il n'a pas l'air
sur de lui. Il a l'air de fatiguer en fait, jusqu'a ce qu'il prenne un virage bien trop rapidement et qu'il manque de nous envoyer dans le decor, presentement
une falaise. Lui dis de se calmer, lui demande s'il veut s'arreter pour se fumer une clope et se reposer, il refuse, mais la nuit tombant je le vois ralentir de plus en plus
d'une maniere inquietante, style il va s'endormir d'un moment a un autre. L'oblige a s'arreter sous pretexte que je dois absolument fumer, pour ne pas le vexer,
et il accepte. Dehors il fait des etirements, fume une clope que je lui paie, apparemment il est naze. Arrivons a Mai Chau avec une heure de retard au programme mais vivants,
dans une maison thai sur pilotis, tenue par une famille. Les thais sont une autre minorite du Nord du Vietnam. Nous installons en haut, dans une grande piece avec une paillasse pour chacun, deux couvertures et un
oreiller. Confort sommaire mais sympa tout de meme, il y a des prises de courant pour recharger mon phone et mon laptop. Descendons manger un repas decent, bois deux bieres,
puis allons voir un spectacle de danses du coin un peu plus loin. Des locaux boivent un alcool fait a base de riz fermente, qui a plus le gout de vinaigre qu'autre chose,
dans des grandes pailles dans un gros pot ferme par du plastique... Ils nous font gouter de facon tres aimable, moi j'ai la chiasse donc je fais deux aller retours jusqu'a
notre squat et reviens, le spectacle continue encore un peu, on s'attend a une quete qui ne viendra pas, sympa c'est gratuit. Rentrons, me prends une autre biere
et vais me coucher. Mate quatre episodes de skins, en allant pisser de temps en temps, biere oblige, je dois donc prendre ma lampe torche et descendre de la maison
pour aller aux toilettes dehors, tres propres et a l'europeennne. Puis dors pas  trop mal mais bon c'est pas le Ritz non plus.....