A base de temples et monasteres.... Pfiou....

Trip Start Oct 02, 2009
Trip End Oct 31, 2014

Flag of China  , Tibet,
Friday, December 18, 2009

Lever a 9h15, vais pour prendre une douche mais pas d'eau chaude, donc pas de douche, je suis assez contrarie, un matin sans douche c'est pas possible pour me reveiller... Gueule un peu mais pas trop, rejoins ma guide, qui aujourd'hui est accompagnee de sa belle soeur, guide elle aussi, qui sera ma guide cet apres midi...Cool elle parle mieux anglais...
Allons visiter le Jokhang Temple, bati au 7eme siecle, la ou tous les pelerins se prosternent a plat ventre. Rentrons a l'interieur, doublons tous les fideles qui font la queue, tres longue. La aussi c'est un veritable labyrinthe de pieces, de chapelles, de statues de boudhas, de bougeoirs au beurre de yak, la aussi ca sent tres fort, je crois qu'apres ca je vais plus trop aimer le beurre...  On se bouscule a l'interieur, certains me laissent passer, pas d'autres, certains me sourient, pas d'autres, mais malgre tout je reste une attraction au meme titre que les statues de boudhas... Certaines personnes s'accrochent a moi et me font comprendre de forcer le passage car je fais une ou deux tetes de plus que la moyenne des tibetains. Certains gosses aussi, s'accrochent a moi comme si j'etais leur pere, et donc je fais bien attention de les proteger des pietinements... La pareil les gens offrent beaucoup d'argent, bien que pauvres, et les moines doivent s'en mettre plein les fouilles, d'ailleurs certains sont bien gras, et ont des portables... (sic) Bref passons une petite heure, c'est assez eprouvant car on est au coude a coude tout le temps, et on est enfermes dans des petites chapelles, donc claustrophobes s'abstenir... Montons sur le toit - terrase, d'ou je peux prendre a loisir des photos des pelerins se prosternant... Soudain un groupe de touristes, une dizaine environ, monte, tout essouffle, jsuis mort de rire, car moi encore une fois je pete la forme, jsuis un peu vert de pas avoir fait de trek au Nepal car maintenant j'ai une forme olympique, malgre les litres de biere ingurgites et les cigaretes fumees. Et j'ai moins mal aux pieds et au genou. Une prochaine fois peut etre...
Bref, allons visiter un monastere qui enseigne l'ecriture tantrique, la traduction des textes indiens et nepalais en tibetain. Il est situe dans un quartier avec des maisons traditionnelles datant du 7eme siecle, toujours debouts... Puis allons dans un ou deux plus petits temples, j'en ai un peu marre mais bon je suis la pour ca  on va dire... C'est comme aller a Paris sans voir la Tour Eiffel....
Vais dejeuner seul, au meme endroit qu'hier soir, et je commande un plat de momos a la viande de yak, excellent, et une assiette de chicken chowmein (nouilles sautees au poulet), non moins excellente, le tout arrose arrose de chang, une sorte de biere locale a base de barley fermente (orge), cultive entre 3000 et 4500 m dans les montagnes tibetaines. C'est pas trop mauvais, ca n'est pas gazeux, et c'est trouble, mais passe la premiere gorgee on y prend gout. D'ailleurs j'en reprends un deuxieme vert, ce n'est qu'a 3,8 - 4 degres... C'est pas grand chose pour un alcoolique comme moi... Mais ca me donne assez la patate pour repartir du bon pied, direction un monastere en dehors de la ville, un des trois plus importants du Tibet.
Rejoins donc ma nouvelle guide, Zandi, ou un truc comme ca, a 13h30. Prenons un bus jusqu'au monastere de Sera, fonde en 1419. A peu pres 600 moines y vivent aujourd'hui, c'est peu compare aux 5000 y vivant autrefois. De beaux temples encore une fois, de bonnes photos de gamins et de pelerins a prendre, et surtout les moines. Traverse une chambre ou les moines psalmodient en chantant et en tambourinant, impressionnant. Puis allons dans une chapelle ou il faut s'accroupir pour voir un boudha, tout le monde me laisse passer, et s'accroche a moi derriere, et la le moine prend un malin plaisir a me faire embrasser le sol, et tout le monde rigole.
Le clou du spectacle ici, c'est vers 15h, ou, dans un jardin, les moines debattent d'idees sur le boudhisme, en tibetain bien sur, de facon assez acharnee. Un moine pose une question theologique a d'autres, et si la reponse est bonne alors il tape dans ses mains sur les paumes, et si la reponse n'est pas bonne ou convaincante, il tape d'une main sur la paume et de l'autre sur le dessus. C'est clair, euh pas sur en fiat... Mais il faut le voir c'est un vrai spectacle de plus c'est le seul moment ou l'on peut voir autant de moines, et qui se laissent photographier de surcroit...
Repartons avec ma guide, bien meilleure que l'autre, j'aurais du l'avoir avant ca aurait ete mieux.
Marchons un peu et je peux voir des artisans travailler le fer au marteau, des gens jouer aux des, des gamins trop mignons dans leur gros manteau... Encore une fois je suis l'attraction, tout comme dans le monastere.
Retournons en ville ou nous visitons deux ou trois autres temples, dont le Ramoche, temple du 7eme siecle. Bon ben rien de special, encore un temple avec plein de boudhas dedans et des statues de divinites, de moines et de tangkas... Et des fideles toujours aussi ardemment pieux...
Puis demande a la guide de m'accompagner au temple de ce matin, pour qu'elle me prenne en photo devant et que je la prenne (en photo pas en levrette... lol). Puis elle m'aide a trouver un chapeau pour Patrick, eh le pere tu pourras l'ajouter a ta collection. Je lui dis le prix auquel j'ai achete mes bracelets et mon hochet a priere, elle est tout etonnee que j'ai paye si peu, car c'est le prix qu'un local aurait paye. Et ouais j'ai pas du sang de rabza pour rien. Trop forts ces bougnouls..... Hehe.
Puis retourne dans le bar en terrasse, prends un chang encore, mais cette fois ci en cannette. Il y a trois touristes cette fois ci, mais encore une fois les locaux ne disent bonjour qu'a moi, et me font plein de sourires. En partant ils me disent tous bye bye ou me font un signe de la main.. Trop cool.
Vais a la poste, a un kilometre de la, poster mes cartes postales, puis reviens a l'hotel ou je paie ma note, commande deux bieres, une Bud pour la capsule, et une Tsingtao pour le plaisir... Et une bouteille d'eau pour la forme...
Retourne a mon restau, apres avoir bu ma Bud, manger un excellent poulet tikka et un nan avec une sauce menthe coriandre, presque meilleure qu'en Inde. Derriere un couple de francais qui a pris une fondue au fromage... Depaysant... Les serveuses dansent toutes ensemble, assez marrant. Je bois un chang encore une fois, y ai pris gout...
Ecris mon blog, en buvant ma Tsingtao, ecris encore a Pole Emploi  qui me pete les couilles, ils ont rien d'autre a foutre il faut croire, puis encore mon blog et chatte avec ma tante Jeanne.... ;-) Speciale dedicace a toi...La je vais me mater encore un ou deux episode de Californication...
Demain retour en Chine, la vraie, avec un vol a 15h20 avec China Southeatern, directin Xi'an, et son armee de guerriers en terre cuite... Suite au prochain episode..