En mode escaliers

Trip End Oct 31, 2014

Flag of Sri Lanka  ,
Friday, October 30, 2009

Hier soir suis alle boire ma biere avec le proprio du Lachmi guest house, puis suis rentre lire.
Lever a 7h30 ce matin et depart a 8h pour une petite marche autour du lac puis tuc tuc jusqu'au terminal de bus. Marchande et reussis a ne payer que 100 roupies la course au lieu de 200. Je suis intraitable en affaires ici. A peine arrive je monte dans un bus de 20 places avec clim, mais je me retrouve devant entre le conducteur et un passager, sur un siege tout defonce. Plus de mousse dans le bas du dos et en haut du siege, ce qui fait que j'avais deux barres en metal qui me rentraient dans la colonne vertebrale, sans compter que la conduite ici n'est pas des plus douces... 2h30 plus tard, on me depose a Dumbulla, ou je marchande pour un tuc tuc, pour 1300 roupies (8euros), il m'emmene a Sigirya, a 22km, me depose devant le site, m'attend, puis me ramene a Dumbulla, puis m'emmene devant le temple d'or...
Il y a quelques nuages mais il ne pleut pas, il fait meme un peu chaud. L'entree est a 25 dollars, ils se font pas chier quand meme, alors que pour les locaux ca doit etre 2 dollars...
Au debut du site, des deux cotes de l'entree, se trouvent 4 bassins royaux, destines aux 500 femmes du roi. Y vois des varans, un crocodile, un serpent. Ici il ya des cobras, pithons et viperes, les serpents les plus dangereux ici. Les bassins sont toujours en etat de marche, ainsi que les fontaines, et le site a 1600 ans... Certaines traces indiquent que le lieu est habite depuis 6000 ans! A l'origine, le site etait un temple boudhiste, puis celui-ci a ete transfere sur la colline voisine, pour batir le palais du roi a la  place. Pour acceder au sommet du rocher, 1600 marches a gravir par 28 degres, l'ai fait sans probleme, ai mis 45 mn en prenant des photos, mais bon ca allait je suis pas aussi pourri que certains l'imaginent.... Au 2/3 de la montee, se trouve la porte du lion, Ou l'on voit deux enormes pattes de lion de part et d'autre des escaliers menant au sommet. Beaucoup d'escaliers d'origine en marbre, qui servaint la nuit a etre illumines. Arrive en haut, un mec m'interpelle en me disant eh mais je te connais toi. Je lui dis que j'etais en Inde avant et il me dit oui je t'ai vu a Goa.. Coincidence! Il me tend son bedo, ca fait du bien apres un telle ascencion. Il est accompagne de ses parents, ce sont des francais. Son nom est William et est en Inde depuis plus d'un an maintenant, et ses parents voulaient le voir donc il leur a dit de venir au Srilanka pour pas qu'ils galerent de trop.. Bref bien sympa on a parle une bonne vingtaine de minutes puis suis descendu voir mon tuc tuc. Je n'ai toujours pas mange depuis la veille 15h a Pizza Hut, ni bu quoi que ce soit. Je me rue sur une boutique et achete de l'eau et du Fanta, mais ne trouve rien a manger. Me dis que je vais manger a Dumbulla, mais la encore le tuc tuc me mene direct au Golden Temple, ou je dois encore gravir une grosse colline pour acceder aux temples dans les grottes. C'est dur mais magnifique, toutes les parois sont peintes du sol au plafond, avec des statues de Boudhas de toutes les tailles, boudhas couches ou en meditation, tous de style thailandais. D'ailleurs je crois que la Thailande est tres investie dans tous les temples du Srilanka. Le site est infeste de singes, tout mignons, et surplombe des rizieres, des palmiers et des lacs.... Magique.
redescends et la le tuc tuc n'est pas la. Sors du site pour l'attendre au bord de la route en parlant a un autre chauffeur de rickshaw, et oui quand on est seul faut bien parler a quelqun, j'ai pas d'ami ici, snif... Et la il ne vient toujours pas alors je me dis en voyant passer les bus pour Kandy que je pourrais le niquer de 6 euros en grimpant dans un bus et bye bye l'ami. Mais bon ca me fait chier il a ete sympa meme si je suis sur que je paie un peu trop cher, mais bon il en a besoin pour vivre. Ici l'inflation est enorme, le kg de lentilles (dal) est passe en un an de 60 roupies a 250 roupies, alors que les salaires eux n'ont pas augmente! Ceci explique cela.
Revoila mon chauffeur, je sais pas ou il etait il me dit qu'il etait au parking mais je l'y ai attendu 10 mn donc... Il me depose dans une boulangerie ou j'achete trois sortes de friands au poulet et legumes tres tres epices, une egg cutlet, je peux pas expliquer ce que c'est, et un feuillete a la saucisse de poulet comme on sert en apero chez nous. Monte dans le bus, pire que le matin, et encore une fois je suis debout mais me faufile a l'avant en bousculant un peu tout le monde, et chance au bout de 5mn quelqun descend et tout le monde me laisse m'assoir. Tranquille surtout que je paie 0.50 euros les 75 km, contre 1.50 ce matin (75 roupies contre 260). Arrive a Kandy a 17h15, parfait. Vais a l'hotel deposer ma bouffe, j'ai mange deux trucs et j'etais gave.
Vais tirer de sthunes car ici ca part tres vite, trouve un endroit tres clean pour manger des pauvres spaghettis a la tomate, boeuf, et autres epices, puis une mousse au chocolat insipide, arrose d'un Fanta. Chercher un adaptateur electrique pour la prise car je ne peux rien recharger, un vieux monsieur m'emmene dans des petites rues sombres jusqu'a un magasin de portables ou je trouve mon bonheur, pour 4 euros quand meme! Lui donne 10 roupies alors qu'il voulait une biere, lui ai dit que c'etait mauvais pour sa sante... Hehe.
Internet, puis vais rentrer ecrire quelques cartes postales et lire, et peut etre boire une biere au Lachmi avant ca. Photos demain le pc est trop lent.
Bref c'etait une journee assez crevante mais j'ai survecu, ca me fait un bon entrainement pour mon trek de 8 jours au Nepal....