Renate Komoda et Rinco Rutengi

Trip Start Aug 04, 2004
Trip End Oct 08, 2004

Flag of Indonesia  ,
Monday, September 6, 2004

Apres notre petite viree en bateau (et une farewell party dechirante il faut le dire), on a decide de visiter un peu l'interieur de l'ile et donc de se rendre a Ruteng, normalement a 4h de route de Labuan bajo. On a pris le bus avec les deux anglais et Lea, l'americaine, c'etait assez cool. Tout d'abord, au lieu de prendre 4h le trajet a dure 6h (bien sur il suffit qu'un des passagers veuille aller dans un village vraiment paume pour que le trajet prenne des dimensions epiques). Pendant tout le trajet on avait la radio allumee a fond sur canal kitsch et tout ses tubes indonesiens tres comment dire originaux. Je pense que c'est les quelques heures deja passees dans ce bus tres comfortable a traverser des paysages tous plus lunaires les uns que les autres que je crois que l'Anglaise et l'Americaine ont pete un cable....On a eu droit a un super concert improvise avec choregraphie et du coup on s'y est mis aussi ! Imaginez le tableau et la tete des autres passagers quand, perdus sur une colline au milieu d'un village avec ses huttes caracteristiques, 4 europeens se mettent a chanter Sam rayu, Sam suayu en Indonesien appoximatif....Ca valait le detour ! Bref on est finalement arrives sains et saufs (sauf les os) a Ruteng, la capitale de la civilisation Manggarai, que nous decouvrirons plus tard et qui a mon avis aurait besoin d'un peu de sang neuf !!!!
On a passe une soiree avec nos compagnons qui repartaient plus loin le lendemain. On a eu le repas le plus degueu de notre voyage, a savoir des nouilles au graillon avec quelques feuilles d'epinard pour la verdure et un curry fluo au gout de sel, miam !!! Pour le soir, les autres ont eu la super idee d'aller louer une cassette video. Le probleme, c'etait de l'expliquer au garcon de l'hotel. Il nous a emmene dans un magazin ou les uniques films a disposition s'appelaient "erotic mystery lady" ou encore "Sex on the rocks". bon y avait quand meme Rocky 3 mais on voulait pas trop reflechir ce soir la alors on a laisse tomber au grand desarroi du gamin de l'hotel, qui on l'avait compris aurait volontiers garde la video apres....C'est vous dire que notre introduction a la vie quotidienne de Ruteng bourgeoise nous a laisse sur notre faim. Vu que le guide consacrait quand meme une page entiere aux villages traditionnels du coin on s'est dit qu'on allait donner une seconde chance au bled (on a quand meme assure notre bus de retour a Labuan bajo avant tout). C'est alors que nous decouvrimes la vie merveilleuse des Manggarais....Autrement dit 3 pepes qui attendent doucement autour d;un trou d'aller rejoindre le cimetierre du village (le plus grand qu'on ait jamais vu pour le plus petit village d'Indonesie). On a du signer le registre des visites chez un veillard qui a manque de clamser au moins trois fois dans nos pattes avant de nous dire qu'on pouvait prendre des photos du village, chouette !!!! En gros ces 2 jours a Ruteng etaient vraiment une perte de temps (surtout qu'on a appris plus tard que c'etait peut etre l'endroit le moins interessant de l'ile entiere, pas d'bol).

Retour a Labuan bajo et aux plaisirs de la plage...peu de confort parce que mandi etait entoure d une nuee de moustiques...on saura jamais si lallergie de David etait due a ces charmantes betes ou a des meduses...rien d grave on vous rassure...
Bon la quand meme y avait un truc super top a faire, on louait un bateau et son equipage pour une destination genre ile deserte avec plage, on prenait un ptit pique-nique nos palmes et nos masques et depart! TrOP BEAU! On avait a chaque fois notre recif personnel et quand on en avait marre on rentrait simplement au port! Le pied geant!
David a fait un jour une plongee, qu il doit vous raconter, je crois, c est Manta Alley:
bref c'etait suppose etre le meilleur site de plongee de Komodo avec 98% de chances de voir des raies manta....autant vous dire qu'on en a pas vu une (j'suis maudit). Il y avait deux groupes, les debutants et les avances dont je faisais partie...Lors de la premiere plongee les debutants ont vu au moins 5 mantas dont une de 4 m d'envergure mais nous rien...et pourquoi ? Parce que notre divemaster (le guide) a completement merde et a failli y rester, accroche a son rocher au beau milieu du courant. Bien sur la 2e plongee etait ok mais les mantas s'etaient cassees. Faut quand meme dire qu'entre les 2 plongees on a ete visites par des rangers armes de mitraillettes qui cherchaient les embrouilles et qu'un hollandais a reussi a leur demander s'ils faisaient partie d'Al Qaeda, faut l'faire. Mise a part ca c'etait une super journee.
Ensuite encore une plage privee et retour a la civiisation, Senggigi, sur Lombok ou on profite d une belle piscine et dune salle de bain avec eau chaude. ensuite nos chemins se separent provisoirement: David rejoint ses parents sur Bali et Nicolas part faire un crochet par Java, on se retrouvera bientot (ce n est qu un au revoir mes freres...)!