Pas de mariage, 4 enterrements

Trip End Oct 08, 2004

Flag of Indonesia  ,
Sunday, August 22, 2004

Salut a tous,
a present, notre voyage continue au sud de l ile. on a pas fait long a Makassar et on est direct arrive dans la region des Toraja, une civilisation qui concentre toute son energie autour d ue seule activite, enterrer ses morts. Ca a l air un peu macabre et en fait c est plutot joyeux, ce sont de grandes kermesses ou tout le monde se retrouve pour des activites des spectacles des combats et pour manger et boire. c est super regle, il y a plein de code mais notre guide est extra il nous explique tout super bien, du coup on est tres bien recu par les gens, pas mal a l aise du tout, on est meme plutot choye et on nous sert toutes sortes de friandises.
On a donc deja assiste a pas mal de ceremonies, dont on va vous raconter les moments forts...accrochez vos ceintures, une fois n est pas coutume, c est parfois GORE.
Premier jour, on arrive dans un petit village (cinq maisons) pour l enterrement d une vieille dame. Pour l accueil ils ont egorge quelques porcs(encore que en fait ils ont triture la cuisse pour trouver le coeur de la bete entre les muscles), donc a l arrivee deja, fanfare! Ca fait en effet pas mal de decibels, mais on comprend que ces instants soient parfois difficiles (pour la bete). Ca ca retourne, y a pas moyen...
Ensuite le repas servi aux invites, du riz avec des tripes cuites dans le bambous, c est pas le top mais c est gentil quand meme, heureusement il y avait les beignets et le the a cote.
Le lendemain le plat de resistance, egorgement live de 9 buffles devant notre "loge" (on va appeler ca comme ca un petit coin ombrage). Le premier prenait du temps a succomber alors le Maitre de Ceremonie a demande aux invites magiciens d arreter leurs pouvoirs magiques pour le bon deroulement du sacrifice( il pensait que quelqu un avait ensorcele le buffle pour qu il resiste malgre la perte de sang! C est fou!). A la fin le dernier buffle tue sur la place est mort les cornes en bas, du coup la famille a ete maudite, c est dommage pour eux parce qu ils avaient prepare la ceremonie durant plusieurs mois...enfin dommage pour eux seulement parce que pour nous c etait passionnant d avoir toutes ces specialites alors que ca aurait pu etre une boucherie plus "basique", en plus a la fin ca finit bien parce que l homme a la machette a redresse les cornes, du coup la mort ne menacera plus que le tiers de la famille. N empeche que le spectacle a ete tres prenant et tres interessant.
Le soir on a ete invite par notre guide a un souper, en fait c etait beaucoup plus que ca. On a d abord assiste a une messe en Indonesien en l honneur de sa belle mere recemment decedee. On nous a mis au premier rang a cote de la famille avec des feuilles pour chanter les prieres...tous les enfants venaient nous voir et faisaient un chahut pas possible, on etait l attraction, ensuite on a recu a manger et du vin de palme et puis a la demande du fils de la defunte on est entre voir la mere...seance de photo (ils ont tous voulu sortir leur appareil...du coup nous aussi!)avec toute la famille autour du cercueil dont la peinture etait en train se secher dans le salon, tres sympa les gens etaient super contents qu on soit venus rendre hommage a la vieille dame etendue dans un petit lit au fond de la salle. C etait assez original et en fait un moment tres chaleureux et inattendu. Aujourd hui repos, farniente et piscine, un peu de stress avec les photos qui resistent a se telecharger mais bon on se detend un brin avant de reprendre des activites aussi riches que les precedentes.