La ville sainte

Trip Start Feb 12, 2006
1
12
28
Trip End Jun 07, 2006


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of India  ,
Thursday, March 23, 2006

La plupart des gens qui m'ont parle de Varanasi m'ont dit que cette ville resumait a elle seule l'Inde...que tout y est multiplie par 10, autant les aspects agreables et desagreables ! Je m'attendais a ce que ce soit vraiment rude. Mais j'ai ete surpris par le calme de cette ville. C'est un endroit fascinant ou il n'y a pas grand chose a visiter mais ou la vie quotidienne est un vrai film. Il suffit de se poser sur un escalier ou un petit bistrot et regarder....

Varanasi est donc la ville sainte des Indous, dediee a Shiva. C'est la ville "des morts". Les Indous croient que s'ils sont incineres a Varanasi et que leurs cendres sont jetees dans le Gange ils iront tout droit au Nirvana. Les riches vont jusqu'a expedier le corps du defunt par avion depuis les 4 coins de l'Inde. Bizarrement la ville n'est construite que sur une seule rive du Gange et ca lui donne un aspect un peu irreel. La rive est en fait une serie de ghats (escaliers) que des centaines de gens descendent tous les matins pour prendre un ptit bain purificateur dans la riviere sacree. La journee est rythmee par 2 ceremonies principales : le Ganga Puja (ablutions matinales) et le Puri (ceremonie du coucher du soleil). A partir de tres tot le matin des haut-parleurs diffusent de la musique et des preches. C'est une ambiance assez dingue. A chaque coin de rue on croise des gens qui s'arretent pour prier devant une statue, des saddhus (saints hommes) qui se promenent avec un trident et ont la peau recouverte de cendre, des vaches sacrees, etc. Tous les soirs au coucher du soleil, des chanteurs accompagnent 7 pretres pour la ceremonie du coucher du soleil sur le ghat principal. C'est rempli de monde.

A part ca il y a des ghats speciaux pour les incinerations. C'est assez surprenant : les familles des defunts transportent les corps en chantant jusqu'a ces endroits specialement amenages, montent les buchers et brulent les corps au bord du Gange. Ca peut prendre jusqu'a 3 heures pour qu'un corps brule entierement. Les familles s'endettent pour pouvoir acheter le bois necessaire a a la cremation. C'est donc pas rare qu'un corps mal incinere soit quand meme jete au Gange. Et a cote de ca...les gens qui se baignent et boivent l'eau tous les matins....hmmmm !

Il fait tellement chaud la journee que c'est un supplice de se promener au bord de l'eau...mais quand on voit flotter des cadavres de vaches, les gens qui font leur lessive, les egouts qui se deversent et les cendres des morts jetees dans la riviere je sais pas pourquoi mais l'envie de piquer une tete s'en va aussitot ! Il faut quand meme dire que malgre tout ca, c'est une des rivieres a l'aspect le plus propre que j'aie vu en Inde....mais seulement a l'aspect j'imagine.

J'ai passe 4 jours a me promener le long des ghats et dans les ruelles minuscules qui forment le labyrinthe de la vieille ville. Hier, j'ai meme reussi a me lever a 5h du mat pour faire le traditionel tour en bateau pour voir le lever du soleil. J'ai vraiment pas ete decu. Ce matin-la tout les ecoliers de Varanasi s'etaient reunis pour former une chaine le long du Gange afin de manifester pour sauver le Gange. C'etait assez irreel de voir tous ces enfants brandir des pancartes juste a cote des saris qui sechent au soleil (voir photo). A part ca, Varanasi est aussi la ville de la soie... Ca passe le temps quand il fait trop chaud de faire les magasins.

Bref c'est un vrai coup de coeur.



Voyager en train

Apres plusieurs dizaines d'heures passees dans les trains indiens je crois que ca vaut la peine d'en dire quelques mots. Compare au bus, qui releve presque du suicide certaines fois, le train est vraiment comfortable et bien organise. J'ai fait plusieurs classes et c'est tres interessant. On y retrouve toute la societe indienne. Le plus drole (enfin ca devient extremement penible apres 10h), c'est les vendeurs de the qui passent toutes les cinq minutes en hurlant chai chai chai chai. Ensuite il y a les mendiants, beaucoup moins drole... et les travestis ! J'en ai vu qu'une seule fois mais il parait que c'est courant. Ils arpentent les trains en demandant de l'argent. Et ca porte malheur de ne rien leur donner...c'est une superstition assez marrante ! Pour l'instant, j'ai teste la 3e classe avec clim et la classe sans clim. Je me suis offert le luxe de la 2e classe avec clim pour mon dernier trajet sur Calcutta. Il faut dire que pour avoir fait plusieurs milliers de km en Inde, j'aurai paye environ l'equivalent d'un aller-retour suisse pour Zurich !!! Plutot cool, non ?
Slideshow Report as Spam

Comments

fran1
fran1 on

Trop beau !
Salut David !

Je voulais juste te faire un petit coucou et te dire que le rose du 'holi' te vas pas mal du tout! Nous on a fêté carnaval en schtroumpf, et le bleu ça reste pas mal aussi sous les ongles ;-)!
Profite bien de la suite de ton voyage et à une proche
francine

schneider
schneider on

Ah........ (extase)
Hello David. On rêve à distance, mais on attend le dessert avec impatience (Taj Mahal). Ton site est génial et les photos remaquables. Attends-toi à nous organiser un voyage à ton retour. Salutations des Liserons

estoppey
estoppey on

Ils vont te dévaliser....
A entendre tes trajets dans les bus ou chacun veut te vendre des peanuts, les mendiants, les travestis et tout le reste, tu ne vas pas arriver jusqu'à la sortie de l'Inde sans y laisser ta chemise... il ne te restera peut être plus que ton masque-tuba !
J'ai entendu que Calcutta était la ville la plus pauvre de toute l'Inde - Attends-toi au pire.... ou au meilleur ! on attend avec impatience ...

jacquess
jacquess on

Comme dans le rêve de Renée
ça y est, c'est décidé. On veut le voir. Photos superbes (quel talent). On aime aussi beaucoup tes textes. La chaleur n'est pas la même qu'ici. On attend la suite de notre prochain futur voyage avec impatience. A + et
gros bisou de Renée

veronique
veronique on

On s y croirait
Hello !!!

Je suis contente de voir que tout se passe bien pour l ex droso en vadrouille. Tes descriptions sont géniales. On croirait voir et sentir tout ce qui t entoure. Dommage que tu aies pas de photos de travesti je suis curieuse de voir si ils ressemblent aux nôtres... Ici tout va bien c'est le début du printemps: toutes les fleurs sortent et il fait super chaud (18 dimanche!!!'bon je sais comparé à là où tu es...). petites nouvelles du labo: nicola a toujours pas fini l article et reini a fixé une deadline. Si il a pas fini d ici là , reini m a demandé d ecrire avec lui l article et je serais premier auteur :)

Tes photos sont superbes !!! Continue, j adore regarder ton site. A bientôt !!! Biz

nicky6
nicky6 on

HALLO
MAIS Salut...
Je ne te demande pas si ça va parce qu'on voit que ça va très bien.... Moi je suis encore à FR jusqu'à demain...après je rentre en Tessin pour 2 semaines et...Le 19 je pars pour les States! COOL! Moi aussi j'aime bcp ton site...il est génial ! Je t'écrivrai aussi depuis la Californie..Promis juré !
À bientôt
Bisous Nicky

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: