Une fin de semaine sur l`ile de Bozcaada

Trip Start Sep 11, 2010
Trip End Dec 14, 2010

Flag of Turkey  , Turkish Aegean Coast,
Sunday, September 19, 2010

Bonjour!

Nous avons passe une fin de semaine sur l`ile de Bozcaada (Tenedos en Grec et dans certains atlas). C`est une ile qui fut longtemps habitee par les Grecs. Nous avons reste dans le quartier   grec ou il y a encore une eglise chretienne, à l`ombre d`une forteresse qui fut tantot occupee par les Grecs, les byzantins, les Genois, les Venitiens et finalement par les Ottomans arabes.

Nous sommes reste dans un guesthouse donc la propietaire est une collectionneuse d`oeuvres d`art. La dame habite une vielle et grande maison construite vers 1870. Elle loue 5 chambre à des touristes. L`ıle est un endroit connu des touristes turcs, mais peu visite par les etrangers. La proprietaıre nous a dit qu`on etait les 2e Canadiens cette annee. Le matin, elle sert un dejeuner de roi! La table est couverte de tomates, olives, poivrons, concombres, de pain, et elle fait une douzaine de confıtures maison (orange, kiwi, paprıka, fraise, mure, etc.) (voır photo). Il y a du the a volonte, plein de fromage, des omelettes. et ce qu`ıl y a de mieux: le dejeuner est servis dans son immense jardin entoure d`un mur de pierre et garni de fleurs et d`arbres! Le dernier jour, nous avons dejeune a la pension avec des invites de notre hote: un politicien (l´elu du compte de Şelçuk notre prochaine destination) et une touriste Australienne. Ils avaient beaucoup de conversation.

Chez elle, nous avons eu aussi l`occasion de rencontrer des jeunes Turcs en vacance sur l`ile et de partager un verre de vin avec eux. S´ıls pouvaiıent s´offrir de telles vacances, c´est parce qu`ıls sont des professionnels avec de bons emplois. On a donc echange sur la Turquie. Ils nous expliquaient que le pays est vraiement á cheval sur deux contients: l´Asie et l´Europe. Les Turcs disent que leur maniere de vivre est europenne, mais que leur coeur est asiatique. Dans le cas de nos amis, on peut dire que leur maniere de vivre ET leur coeur etaient á l´occıdental!

En effet, la Turquie est pleine de contraste.

En parlant de vin: l`ıle est reputee pour ses viniers. Lors de notre sortıe en bıcyclette, nous avons vu des viniers. J`aı meme ose prendre un raisin mure et juteux pour y gouter. Ici, il vendent des gros raisins secs et du vin de l`ile.

Les journee sont chaudes et sans nuages. Lors de notre randonnee, on avait vraiment du mal à trouver de l`ombre pour Cara qui devenait rouge. Nous avons donc parcourur l`ile en bıcyclette sur une vıngtaine de km. İl y avait plein de cote à monter, et heureusement, des pentes à descendre! L`ile est parsemee de petites plages, dont plusieurs ne sont pas developpees du tout.

Quand on lit des guides de voyage, il est toujours dit que les Espagnols sont acceuillants en Espagne, que les Grecs sont sympatiques, etc. Dans le cas des Turcs, cela est tout á fait vrai! Cela est surtout vrai lorsqu`on met l`effort pour sortir quelques mots en turc. J´avais stresser un peu lorsque Cara, en preparant le voyage, m`avait que c´etait moi, l´homme qui allait devoir toujours dealer avec les Turcs lors des diverses transactions. Et j`avais raison! Le turc est assez complique, mais j´ai trouve tres gratifiant les reactions des Turcs lorsque j´arrivais á sortir quelques mots en turc ou meme une simili-phrase! L`autre soir lorsque j´aı achete des raisins secs sur la rue, le vendeur m´aborde en anglais comme il doit le faire á tous les touristes. Sa compagne assise á cote de lui semblait s´ennuyer. Mais le simple fait de lui demander ce que je veux et de lui dire merci en turc a sembler sortir la femme de son indifference et a porte l´echange a un autre niveau... Je ne sais pas si je m´exprime bien, mais seulement dire merci en turc portent souvent les gens á me repondre bienvenue en Turc et les fait souvent sourire.

Aussi, les Turcs sont de bons vendeurs! Les Turcs sont tres acceuillant, surement par affaires, mais aussı parce que cela est dans leur culture. Dans les restaurants, les cafes et les auberges, on se sent souvent comme des amis invites chez eux!

Papa on

Comme c'est beau. La terrasse du fort semble tres impressionnante.

a la prochaine mise a jour

Papa

xoxo

guillaume_dl
guillaume_dl on

Wow! Ça sent de plus en plus les vacances! La mer, le ciel bleu! L'île de Bozcaada a l'air vraiment très belle avec sa forteresse! C'est vraiment intéressant de te lire Daniel et de voir les photos! Profite en bien, ça ne fait que commencer! Salut aussi à Cara!