Quand l'Ouest rencontre l'Est

Trip Start Sep 11, 2010
Trip End Dec 14, 2010

Flag of Turkey  ,
Monday, September 13, 2010

Istanbul, la métropole plusieurs fois centenaire de la Turquie m'a accueilli sur la rive Est. Pour ceux qui vivent dans le passé, ont l'a longtemps appelé Constantinople... Elle est situé sur le Bosphore, le fleuve qui sépare l'Europe de l'Asie. Ainsi, une petite partie de territoire turc est européen, tandis que le reste est asiatique.

Le plan que Cara et moi s'étions fait: « Rendez-vous lundi le 13 septembre à l'hotel Neverland au centre ville d'Istanbul ». En effet, elle a pris un vol avec Air France Montréal-Paris-Istanbul, aller-retour, alors que moi, mon vol principal est Toronto-Londres. J'ai dû moi-même arranger l'escale à Londres. Ce sera plus facile de passer par Londres pour revenir dans 3 mois.

Comment d`écrire Istanbul? C`est difficile, car je n`ai pas encore de recule. Je suis présentement dans un café Internet remplis d`étudiants universitaires.

Istanbul est extrêmement stimulante pour les sens!

Vue: Cara et moi avons visiter la plus vieille église que j`ai vu de ma vie. Hayia Sophia fut construite par l'empereur Justinien sous l`empire romain d`orient au 6e siècle. Elle fut par la suite, lorsqu`Istanbul fut conquise par les musulmans, convertis en mosquée puis en musée. Contrairement aux cathédrales et aux vielles églises européennes, elle fut dépouillée des œuvres d`art et des décorations chrétiennes. Il en reste un vieux bâtiment vraiment magnifique.

On a aussi visiter la Mosquée Bleue, alors que des fideles priaient.

Le champs visuel est surcharge à Istanbul: il y a énormément de gens, de trafic, des chats de ruelle partout, des pancartes, des boutiques, des touristes. Ici, ça fait différent de voir d`autres touristes que ceux que l`on voit à Paris ou dans les autres grands centres en Europe. A Istanbul, il y a beaucoup de touristes Russes et Arabes. Des familles entières viennent visiter la ville: le père avec sa femme couverte de noir de la tête aux pieds, et leurs enfants. En fait, j`ai eu l`impression que les Turcs d`Istanbul ne sont pas très croyants: les musulmanes voilée étaient, je crois, la plupart du temps étrangères. Ici, les gens s`habillent en jeans et en polo ou avec des t-shirts Nike.

Odorat: Ça sent fort, parfois mauvais et parfois bon. Dans les rues, ça sent les fruits, les parfums des passants, les poubelles, etc. Nous avons visiter le Bazar aux épices pour en acheter. Il y avait de tout! Toutes les couleurs, les saveurs et de tous les parfums. La ville sent aussi la pollution. Comme en Amérique centrale, plusieurs voitures roules encore au diesel je crois. C`est assez pollué.

Ouïe: Il y a de la musique partout, des vendeurs qui vantent leurs produits, des gens qui parlent plein de langues. Le turc est assez difficile. Aujourd`hui, après trois jours, les gens commencent à me dire bienvenue lorsque je leur dis merci en turc! Faut dire que mon turc coloré par mon accent québécois est un peu rouillé! Sinon, lorsque beaucoup de turcs ne parlent pas du tout anglais, on arrive toutefois à se faire comprendre. Cara a même réussi à faire activer son téléphone cellulaire par Turkcell. Aussi, j`ai l`impression que les Turcs qui travaillent dans l`industrie du tourisme, parlent tous un peu français, anglais, arabe, russe, etc.  Alors, on réussi souvent à se comprendre avec mon fran-angl-espagnol et mes 3-4 mots de turcs. Je croıs que ça fait plaisir aux Turcs d`Istanbul de les approcher avec un bonjour dans leur langue, eux qui doivent toujours se plier à la langue du touriste.

De notre chambre (encore une fois, une des moins cher dans les environs), on entend de la musique provenant des clubs pendant une bonne partie de la nuit. Il y a aussi les muézines qui chantent vers 4h30 le matin dans des haut-parleurs des tours des mosquées pour appeler les fidèles à la prière... (tu te rappelles BEN, dans OSS-117?).

Gouter: Miam! La nourriture turque est excellente! Elle ressemble beaucoup à celle des Grecques: poissons, fruits de mer, olives. Le Shish Kebab, Shish Taouk sont turcs. Il a y des desserts aux noix et aux pistaches sucrées comme le baklava. Aussi, ils ont les mezes. Ce sont comme des tapas ou des entrées froides ou chaudes. Dans les restos, ils nous montre souvent un plateau avec tous ce qu`il y a. On choisis en pointant. Hier pour souper, on a choisit plusieurs mezes plusieurs fois, avec un bon vin rouge. On ne s`est même pas rendu au plat principal! Le premier soir, on a mangé sur le toit d`un restaurant ou la clientèle était turque. Il y avait un chansonnier qui chantait des succès comme I Will Survive, mais version Turque! Il y avait une table de jeunes turques qui connaissaient toutes les paroles près de nous.

Il y a tellement de chose à dire sur Istanbul, mais ce sera pour une autre fois!

En passant, désolé sı je ne mets pas tous les accent, et des ı au lıeu des i.

alexis on

magnifique, tu es chanceux! profites bien!

Ben on

hahaha dis moi Dan, jespere que ta pas été battre le Muezin?!!! Ta lair de bien tripper!!! Prends soin de toi bro!!
ps: msaedi diable vert ak des amis jme saoul pour ma fête et je bois un verre pou toi!!!

Valérie on

Tu sembles vivre une expérience géniale, à date ! Je resterai à l'affût de tes prochains textes, c'est très agréable de te lire.

Comme je te comprends pour les accents et les claviers étrangers ! ;)

Nancy on

Merci de partager ce beau voyage avec nous....on attend avec impatience le prochain chapitre

Papa on

Quel experience . Je lis tes commentaires comme un roman.

Dan je t'ai fait parvenir des adresses a rajouter sur ton blog.

J'ai deja hate a la prochaine mise a jour

bon periple

Papa

xoxo

matante Danielle on

Allo...à te lire je me demande ce que je fais ici! rires

Quel beau début de voyage!

caradst
caradst on

Commentaires de Cara :

A Istanbul, ils ont des ruines a revendre : des fragments de statues, de colones et autres structures antiques sont laissés a l'extérieur pour décoré des parcs ou a l'entrée de certains batiments...

Il y a VRAIMENT des chats PARTOUT! Meme sur le terrain du palais royal et dans les restaurants! at... At... AT... ATCHOUM!

guillaume_dl
guillaume_dl on

Istanbul a l'air d'une ville assez extraordinaire! J'espère Daniel que tu n'as pas de problèmes avec les toilette turques!