Sejour nautique dans la baie d'halong

Trip Start Sep 10, 2009
Trip End Jul 17, 2010

Sun Flower 2 Hotel

Flag of Vietnam  ,
Wednesday, September 23, 2009

Bonjour a tous,
apres avoir ete cherche Sylvie a Hanoi, nous sommes repartis le lendemain pour Halong Bay avec Mat et Jason. On n avait pas pris de tour organise, preferant essayer d organiser qqch de notre cote comme on l avait fait a Sapa. On a trouve un bateau qui nous a amene jusqu a Cat Ba Harbour, une ile se situant au sud de la baie, en s arretant en chemin a une grotte (kitch et tres touristique). Ils y avaient d autres touristes sur la bateau faisant partie d un tour organise mais cela ne nous a pas empeche de profiter de paysages absolument magnifiques.
Il faut dire qu on a eu beaucoup de chance, il pleuvait lorsqu on est parti de Hanoi mais le temps s est leve au moment de partir pour la baie. Le bateau nous a ensuite depose sur le nord de l ile de Cat Ba et puis nous avons pris un bus local pour nous rendre a Cat Ba City, la seule ville de l ile se situant au sud de cette derniere.
On s'attendait a une petite bourgade tranquille et ben non, c est une ville assez touristique avec un front de mer kitch. Cela s est malheureusement repercute sur les habitants, qui sont de loin pas aussi sympathiques qu a Sa Pa. Ils essayent tout le temps de nous avoir, que ce soit pour acheter a manger, dormir ou organise un tour. Le tourisme de masse a malheureusement deja laisse ses traces ici :-(
Que cela ne tienne, on loue des motos le lendemain pour parcourir l ile et son parc national. La flore est tres belle et la route cotiere tres jolie. On rentre le soir et cherchons a organiser un tour en bateau dans la baie avec lequel on puisse dormir sur le bateau. On en trouve un a l office du tourisme mais, alors que le deal etait fait, le guide essaye d avoir Jason et lui vendant pour le double du prix des billets de trains Hanoi-Sapa. La confiance est rompue et on annule le tour avec lui non sans l avoir bien engueule. Le guide est tout penaud mais cela ne change pas le probleme que l on ne sait pas a qui faire confiance pour organiser un tour decent.
C est alors que je propose que nous nous adressons a Sun, un Vietnamien rencontre le soir meme alors que Mat lui apprenait a confectionner des chapeaux avec des feuilles de cocotier. C etait la seule personne vraiment heureuse d apprendre a faire des chapeaux a la mode des caraibes depuis qu on apprenait la technique aux locaux depuis le matin. Il nous promet d appeler un de ses potes pour organiser qqch le lendemain.
Chose promise, chose due, il debarque le lendemain a l hotel ou nous disant qu il a pu nous organise un tour sur le bateau d un de ses amis, rien que pour nous 4! Le reve quoi!
On part aussitot pour le port et mettons les voiles a travers la baie. Sun nous emmene dans des endroits magnifiques ou l on peut escalder des rochers et plonger dans l eau turquoise et chaude a souhait. Nous ne sommes que les 4 avec Sun et 3 de ses amis. La cuisine a bord est excellente, agremente des huitres que Jason et Mat arrive a pecher en plongeant pres des rochers. Le tout etant bien entendu arrose d alcool de riz local. Le pied total!
Le soir on amare dans une petite crique et dormons de facon rustique sur le ponton du bateau a la belle etoile, ce dernier ne comprenant pas de chambres. C est assez extraordinaire, si ce n est qu on doit rentrer a l interieur durant la nuit a cause d un orage.
Le lendemain on se reveille sur un ciel couvert et repartons pour Halong city, Mat et Jason prenant un bus pour Hanoi puis Sapa, Sylvie et moi partons pour Ninh Binh sans passer par Hanoi. Le trajet se passe bien malgre le fait qu il est long et fatigant et qu on a du prendre un taxi pour les 50 derniers kilometres. Mais nous sommes bien arrives et content de pouvoir rester quelques jours a Ninh Binh pour profiter des temples et rizieres des alentours. Mais ceci est une autre histoire.
Gros Becs
Cyril

P.S mis a jour apres une semaine de retard car peu d acces a internet. Je rassure tout le monde, nous n avons pas ete touche par le typhon.

Hallo Leute,
Nachdem ich eine Freundin am Flughafen abholen habe, sind wir mit den 2 Freunden von Australia Richtung Halong Bay gefahren. Wir hatten keine Lust eine Tour zu reservieren und haben versuchen, etwas selbst zu veranstalten. Wir sind mit einem Schiff nach Cat Ba Insel gefahren und haben eine Grotte unterwegs besucht. Auf der Insel haben wir in Cat Ba City geschlafen, wo die Leute leider nicht so sympathisch im Vergleich mit Sa Pa waren. Deswegen haben wir alles selbst gemacht und haben einen Motorrad am Tag darauf gemietet. Wir sind durch den National Park gefahren und der Wald war eigentlich ganz schon. Am Abend machen wir einen Deal mit einem Vietnamese ab, um eine Tour mit einem Schiff durch den Insel zu machen. Wir sind mit ihm und 3 von seinen Freunden allein auf dem Schiff. Ein Traum ! Das Essen ist lecker und Mat et Jason haben Austern gefangt. Das ganz Essen ist naturlich mit Reiz Alkohol verbunden. Wir schlaffen auf dem Deck des Schiffes, allein mit den Sternen!
Am Tag darauf wir fahren nach Halong City und mussen uns von Mat et Jason verabschieden. Sie fahren nach Hanoi und dann Sapa (der Ort hat ihnen wirklich gefallen) und wir fahren mit Sylvie nach Ninh Binh. Die Fahrt war anstregend aber wir sind gut angekommen und glucklich da zu sein, um die Umgebung zu entdecken. Aber das ist schon eine andere Geschichte.
Bis Bald

Hi mates,
I know there is now people who are watching this blog in english. I'll try to write a couple of sentences in english during the following days. You can already enjoy the pictures from my trip in Halong Bay.
See you