A l'assaut de la muraille

Trip Start Sep 03, 2012
1
3
11
Trip End Sep 24, 2012


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of China  , Beijing,
Thursday, September 6, 2012

"Qui n'a pas gravi la Grande Muraille n'est pas un vrai homme" (Mao Zedong)

Je peux maintenant vous dire que je comprends pourquoi Mao parlait de "gravir" et pas simplement de "marcher sur"... Certains passages sont tellement abrupts entre Jinshanling et Simatai, deux des endroits les moins touristiques et les plus escarpes de la Muraille, qu'il faut regulierement en venir aux mains pour ne pas tomber. Une vraie bataille avec soi-meme.  ;)



Rien de bien passionnant a vous raconter sur cet episode mis a part le fait que certains paysages sont veritablement a couper le souffle tant cette succession de tours de garde a perte de vue est fascinante. Je ne vous fais pas le topo historique que j'ai lu dans mon Lonely Planet mais pour faire tres court, eriger cette muraille (que l'on peut theoriquement voir depuis l'espace - point dementi par le 1er astronaute chinois a avoir quitte l'atmosphere, ca la fout mal) a represente un travail colossal au fil des siecles. Investissement massif aussi bien en termes financiers qu'humains, les travailleurs ayant ete nombreux a y laisser leur vie, mais qui ne servit jamais vraiment.
Genghis Khan ayant bien resume la chose en disant que "l'efficacite d'une muraille aussi imprenable soit-elle se mesure par la vaillance des sentinelles qui la gardent". Inutile de dire qu'il trouva assez facilement le juste prix...

Il est 5h du matin et je suis arrive a Xi'an depuis une heure, je vous laisse et m'en vais me remplir la panse avant une longue journee.
Un bon bol de nouilles chaudes et c'est reparti (ou vraiment pas... Mcmorning j'arrive).

Bises et a tres vite - merci pour les commentaires des plus courageux !
Slideshow Report as Spam

Comments

matiouch on

Tu as vraiment fait preuve de "bravitude" (citation d'une femme célèbre) sur la Grande Muraille que je ne savais pas si escarpée, du moins pas à l'endroit de la bravitude. Combien de km as tu marché sur ce grand ruban ? D'autres courageux westerniens rencontrés ? Génal,ton blog ! Historique, pédagogique, fantastique...

Valérie et Bertrand on

contents d'avoir de tes nouvelles et de suivre ton périple, Vic !
Nous constatons que les tremblements de terre (1 au costa rica et 1 en chine cette semaine) n'affectent pas les Carreau.
on arrête l'abonnement au Monde et on s'inscrit aux alertes en ligne de "international sismic review".
continue ton blog et tes photos superbes, on aime !

Liyang on

C'est génial t'as réussi à aller à Simatai !

Nono on

Très belles photos poulette ! Profite bien de ton périple ;)

Adrien on

Souvenirs souvenirs..

L'ascension de Simatai est vraiment unique, c'est une expérience à vivre et je suis content que tu aies pu découvrir ça !

A très vite,
Adrien

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: