Yaoundé (le retour)

same

Flag of Cameroon  , Centre,
Friday, May 28, 2010

voila
J'écrivais dans mon dernier message concernant les joie de la revente de la moto.... eh bien l'aventure a encore continué un peu... finalement c'est alors que je parlais avec
des randoms au bord de la route qu'un type s'intéresse depuis sa voiture. En 5 échange on se met d'accord sur le prix et je le suis pour aller à la banque pour qu'il cherche son pognon on part faire un petit contrat de vente chez avec les flics etc... et hop en 4.5 heure je me retrouve avec le pognon et avec un bon poids en moins... Wouw !!!!!!

Bon ça m'a presque pris 2 semaines à Yaoundé quand même !!Bon voila il est le temps de penser à l'avancée du voyage, faire les courses, mettre un filtre à air sur la moto et d'autres étails ;P (…)

Bon voila je décide de partir un certain dimanche ce dimanche (30 juin) après une longue
soirée passée avec qqs amis rencontrés à Yaoundé. … Réveil très difficile et il faut tout bien emballer sur la moto et se barrer... voila qui est fait autour de midi pour je l'espère 200-300 km....

Le temps d'émerger un peu : Je roule!!!!! je suis content, sur les routes parfaitement asphaltée du Cemeroun en direction de Bafoussam/ !!!!! Wouw !!!

…. .Euphorie de courte durée car c'était sans compter sur les voies zinsondables du tourment des sentiers éphémères et tortueux et sinusoidale arfois) de la vie et.... surtout de la mécanique de ma moto de 1982. Donc : BAM !!!!

Après 60km je suis près du village d'Emana, et …. plus rien n'avance et plus de pression au démarrage rien... alors bon j'essaie avec mes pauvres connaissances de régler l'histoire :
-changer la bougie de vérifier 1-2 trucs... bon … bon il doit être 14 ou 15h donc ça va encore je rencontre assez vite un mécano qui me démonte le moteur pour jeter un oeil et …. ce serait un
problème de piston …. Hmmmmm … ça sonne comme un retour à Youndé ça...gruml

Bon entre-temps, il est 16h30h ou qq chose comme ça, bientôt l'heure de la nuit et donc : comment passer la nuit... Je commence mon installation de tente un peu n'importe
comment (un peu exactement la ou l'on avait procédé à l'opération de Honda) -lieu pas top-, puis accompagné vaguement par un type (louche) en uniforme qui insistait(!) que je reste chez lui en sécurité.... qq chose me dit qu'une autre solution serait très bien venu et PAF en quelques minutes je suis retrouve accompagné par un serviteur de Dieu, Mathieu qui m'emmène chez des soeurs catholique au village d'Emana. Donc on pousse la moto pendant un peu plus qu'1 km, ark... c'est autre chose tout d'un coup les km (pensée
aussi pour SebJossi qui pédale des milliers de km en ce moment : http://www.travelpod.com/members/sebjossi .... )

Voila qu'on arrive à Emana, à l'église ou je rencontre 2 espagnole et 2 Congolaise qui proviennent de RDC pas si loin d'ou j'étais à Bunia car elles sont du Sud-Kivu (les espagnoles étaient resté la bas env. 30 ou 40 ans).
Les soeurs (Theresa et Carmen) qui tiennent un dispensaire m'offrent une chambre et partagent avec moi leur repas du soir... Vraiment, je me sens très bien et malgré la déception du faux départ je suis vraiment reconnaissant d'être arrivé là. Je peux me doucher, me reposer tranquillement, échanger un peu en Swahili. Mungu iko Mukubwa !!!
Le courant passe bien et vraiment, je me sens à la maison. Vraiment super sympa
les soeurs : pépère, simple et accueillante “en tout cas” !!! Mais pas de photo : quel gland !!

Le lendemain, de retour à Yaoundé avec la moto dans une voiture ... plus simple que j'aurais imaginéle transport. Je me retrouve dans la même chambre au centre d'accueil et immédiatement retour à la Briqu' de Yaoundé pour trouver qqn qui pourra réparer mon histoire là... Bon, je suis bien tombé il semblairait Aminou , semble vraiment pas mal et en quelque
heure : soupape changée et décrassage du piston(segments). Hm voila, bon je sais pas trop pourquoi la soupape a décidé de ne plus
vouloir, mais soit, j'en avais justement un qui trainait depuis Kisangani !!!! (lol)... Qui d'entre vous (motard y compris) se balade avec des soupapes ?????
Et après qq discussion on arrive aussi a un bon arrangement, en échange du travail, je vais lui faire un site oueb et lui expliquer un peu comment ça marche tout ça. Wouw,
plutôt cool l'arrangement ça change un peu le rapport.
Bon je disais : la même après midi la moto roule (plus que qq détails à régler le lendemain) et
Aminou m'invite à manger chez lui... Denouveau une bonne soirée.