Yaoundé (encore..)

Centre d'accueil Jean XXIII

Flag of Cameroon  ,
Tuesday, May 25, 2010

Mh voila, donc oui je suis toujours ici à Yaoundé, quartier Mvolyie (près de la basilique)- un jour les photos aussi ;P...

Après m'être détendu un peu : trainé dans les super marché (m'acheter des trucs de chez nous comme les mars, la glace et d'autres chocolats, croissants) regardé quelques vidéos /youtube, lu quelques infos , répondu à quelque(-s) mails, lu qqs bouquins (hum) et levé tard,... Je suis toujours à Yaoundé à  préparer la suite du voyage (question visa, sécurité des routes) et SURTOUT À zoner dans tous les quartier pour sonder et interpeller quiconque pourrait bien être intéressé par une moto qui a une (des) fuite d'huile, des pièces introuvables, les segment mort, un(s) faux-contact (rien du circuit électrique ne marche) , une poignée de frein grise qui se ballade ainsi que le contact qui a aussi décidé de se faire la malle...

Bref, je m'éclate ; wouw !! Bon mis à part ça c'est vrai que c'est un bon moyen pour découvrir la ville aussi et pour commencer à discuter avec n'importe qui (ou justement pas)... etc...

Sinon y'a aussi le fun de zigzaguer entre les voitures durant les heures de pointes (pour ceux qui connaissent yaoundé) .... allé demain je fais une vidéo (peut-être ).

Je crois qu'un des trucs qui m'éclate le plus en fait c'est les rond-point avec priorité de droite, c'est partout !!! y'a meme un rond-point avec au moins 4-5-6-bcp voies.  IL faut juste s'habituer j'imagine... ;)
Bon je dois avouer que ça me divertit pas mal, même si c'est quand même assez intensif, quand on finit par conduire toute une après midi dans des quartiers qu'on connait pas (...).

L'apogée en dehors des rondpoints c'était quand même Emana : ils goudronnaient la route donc la moitié seul. était disponible. Vraiment, c'était assez comique,  des voitures qui roulent dans les deux sens dans presque toute la largeur, les motos et même quelques voitures qui roulent
sur la bordure (trottoire) pour essayer de passer un peu comme ils peuvent tout ça dans la poussière et les des pots d'échappement style ferry.

J'ai apprécié le seau d'eau en fin de journée (pas d'eau dans les canalisations au centre d'accueil ces derniers jours).

hm voila qu'es que je pourrais encore dire qui pourrait divertir mes noooombreux lecteurs (et m'aider à me souvenir un jour) hmmmmm...
Ah oui, la basilique est très jolie ici !!
euh.... il faut chaud (bon ok, on s'en fout et tous le monde s'en doute)

aaaah oui j'ai trouvé une bien bonne aussi (même si un peu triste dans le fond) !!!!
Aujourd'hui au centre, ont été accueilli un groupe de 50 personnes qui sont venues de la brousse pour....figurer au tribunal, apparemment il y a eu une affaire un peu douteuse avec une personne du gouvernement et pour donner un peu de poids à l'affaire et surtout montrer le soutient de la population à la crapule(qui n'en est bien-sûre pas vraiment une : ou à l'insu de son plein gré bien-sûre) ils invitent des gens au tribunal. Apparemment ils sont qq centaines à venir pour ça...
donc ici on étouffe pas (forcément) l'affaire, on fait stratégie reverse, bon j'imagine aussi qu'on arrose les bonnes personnes pour que le tout semble bon , beau et bien.... enfin bon.

C'est vrai que j'ai pas trop parlé de corruption et autres gagne-"pains" accessoires ,mais bien-sûre c'est toujours très présent.  Il faudra peut-être que j'écrive sur nos 2 traversée de frontière qui ont toutes deux duré env. 24h.
Soit : pour ceux qui sont intéressés par le sujet vous pouvez jeter un oeil sur le rapport de Borderless West-Africa : http://www.borderlesswa.com/
Vous y trouverez qui demande les "bribes" et encore plus divertissant,  par route: bribe/km parcourus et le temps qu'on y passe ... et l'impact sur l'économie etc...

Wouhouw, c'est comme si je me suis emballé ce soir !!
Bon wish you all a happy one...  et si vous connaissez des gens sur le chemin n'oubliez pas de me/leur signaler :))))