Toute bonne chose a une fin...

Trip Start May 28, 2007
Trip End Aug 14, 2007

Flag of Senegal  ,
Sunday, July 29, 2007

Extrait d'une lettre à ma famille...

" Je suis partie au Sénégal en me disant que j'y allais pour apprendre. Apprendre des gens, d'une culture, d'un peuple. Je venais chercher une réponse sans le savoir à une question que je ne savais même posée.

[...]

Ici, j'ai rencontré les frères que je n'ai jamais eu. Cheirkh, entre autres. Tu es le grand frère que j'aurais tant voulu avoir avec moi. Mon protecteur, mon jeune papa, mon complice avec qui je ris, je pleure, je vis.

Ici, j'ai eu une mère qui a pris soin de moi comme si j'avais été sa propre fille. Je n'ai pas la même couleur de peau ni la même langue mais j'ai l'impression de partager le même sang. Comme je vais m'ennuyer de ton rire, de nos danses improvisées en se croisant dans la chambre, de ton jus de bissap frais de tes "AmiToubab, qu'est-ce qu'y'a?"

Ici j'ai eu des grandes soeurs qui sont devenues mes amies, avec qui on rigolait en écoutant des soaps mexicains, en faisant la cuisine ou en balayant le plancher. Oui, vos éclats de rire en me regardant dépenser 3 fois plus d'énergie que vous pour faire la même tâche vont me manquer!

Ici j'ai trouvé un cousin, un ami. Pape N'diaye, mon baye fall préféré! Mon vendeur de café! Ta spiritualité épatante, des salutations mourides, ton sourire qui mettait de la vie dans tous mes matins ici vont me manquer!

Ici j'ai trouvé une famille qui est devenu comme ma famille quebecoise.

Ici, j'ai appris a vivre tout simplement. C'est le plus beau cadeau que vous pouviez me faire.

Maintetant je vais regarder la lune en pensant à vous et je me lèverai tous les matins en remerciant la vie de vous avoir mis sur mon chemin!

Amounala, déjà...

Clau xxx "

clalemay
clalemay on

Le retour!
Faire la coupure sera difficile, c'est comme un deuil, mais tu resteras marquée pour toujours par tous ces beaux liens que tu as créés! J'ai été une fois de plus très touchée de lire ton dernier message, la lettre à ta famille de là-bas.
Bon retour, chère nièce! J'ai hâte de te revoir!