Quartier historique

Trip Start Aug 13, 2010
Trip End Aug 24, 2010

Flag of France  , Île-de-France,
Friday, August 20, 2010

La Cathédrale Notre-Dame a remplacé une église catholique romaine, la cathédrale Saint-Étienne, fondée en 528 qui occupait le même site. Certains ont prétendu qu'il y avait réellement deux églises érigées sur le site, l'une dédiée à la Vierge, et l'autre dédiée à Saint-Étienne. Notre Dame est considérée comme une perfection gothique et est dédiée à la Vierge Marie. Le bâtiment pour ce projet a commencé en 1163 pendant le règne de Louis VII. Le pape Alexandre III a eu l'honneur de poser la première pierre. La construction de la nef a débuté en 1183 pour se terminer vers l'an 1200.

Au fil des ans, de nombreuses transformations ont eu lieu comme la construction des tours, et les passages du transept. L'intérieur de la grande cathédrale a été transformé au cours du 13e siècle. Rois et reines ont été couronnés dans ce magnifique temple.  Vers la fin des années 1700, pendant la Révolution française, de nombreux trésors de la cathédrale ont été détruits ou pillés. Les grandes cloches ont réussi à échapper à la fonte et l'intérieur de l'Église a été utilisé comme un entrepôt pour la nourriture et autres articles.

La Révolution passée, la grande église de Notre-Dame avait besoin de travail de réparation et un programme de restauration a été mis sur pied qui incluant la construction de la flèche. En 1871, la cathédrale a été victime d'un feu mais elle a réussi à survivre. Depuis ses tous débuts, Notre-Dame a été le lieu de nombreuses cérémonies officielles : le couronnement de Henri VI d'Angleterre, le couronnement de Marie Stuart, reine de France et l'empereur Napoléon quand il s'empare de la couronne pour lui-même et ensuite pour son impératrice Joséphine.

Après la visite de Notre-Dame, je me suis dirigée vers la rive gauche pour y visiter les bouquinistes. Ce sont des marchands qui vendent vieux livres, affiches, reproductions de peintures.

Je suis ensuite allée dans le Quartier Latin, dans lequel se trouve l’université Sorbonne, et sur le boulevard St-Michel, bien connue pour ses cafés et sa scène artistique pour ensuite me rendre à la Place St-Michel.

J’ai vu, mais ne l’ai pas visitée, la Sainte-Chapelle. J’ai croisé la station de métro « Metropolitain » où se trouve un des seuls panneaux de métro original encore utilisé.

Après m'être nourrie et reposée, j'ai fait le tour de la Rive gauche.  J'ai traversé le Pont des arts, qui mène de la rive droite à la rive gauche.  D'un côté, il y a le Louvre et de l'autre, l'Institut de France.  Le Pont des arts est un pont pédestre et un rendez-vous pour les amoureux.  Les gens accrochent des cadenas (avec leurs noms) sur le pont pour proclamer leur amour.  J'ai ensuite croisé la statut de Voltaire, un philosophe malicieux, qui a dit un jour "Jésus s'est suicidé". J'ai bifurqué sur la rue des Beaux-Arts pour voir l'adresse 13. Cette adresse est mentionné dans un de mes films préférés, "Sabrina".  C'est aussi l'ancienne adresse de Oscar Wilde, un écrivain irlandais. Plus loin, sur une autre rue, j'ai vu l'ancienne résidence de Richard Wagner, célèbre compositeur allemand. Je me suis reposée au restaurant Les Deux Magots.  Enfin, je suis passée à côté de l'Église St-Sulpice et j'ai abouti dans les jardins du Luxembourg.

En soirée, j'ai marché dans le quartier Le Marais.  Pour être bien honnête, j'étais tellement fatiguée que je n'ai rien retiré de la visite de ce quartier.  J'ai, par contre, pris quelques bonnes photos.

C'est terminé...