Banao, l école à la campagne

Trip Start Jan 28, 2007
Trip End Feb 20, 2007

Flag of Cuba  ,
Thursday, February 8, 2007

Coucou a tous!!!
Me revoilà après des jours de silence toujours à cause de cette connexion cubaine. J ai écrit un message sur word racontant mon week end a Trinidad, je le mettrai des que j aurai accès à l ordinateur sur lequel il est enregistré, car ici les ordinateurs ne sont pas en réseau et on ne peut récupérer des fichiers écrits sur d autres ordinateurs de la salle.
Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir donner de nouvelles plus souvent, j espère que vous ne pensez pas que je ne pense pas à vous, car ce n est pas vrai. J ai essayé d envoyer des textos mais n ai pas eu de réponses pour tous même si je reçois un accusé de réception. Je ne sais donc pas si vous les lisez.
Pour julien, pour le retour je crois que ca ira au fait, je pourrai rentrer avec les filles du voyage. Enfin on en reparlera c est encore loin.
Aujourd hui nous sommes allés voir une école à la campagne. Les élèves y apprennent les matières traditionnelles mais aussi les travaux des champa. Il y a des fruits de toute sorte, des plantes, des animaux. Les élèves consacrent 4 heures par semaines aux traveaux des chapms. Ils aident aussi au nettoyage de l établissement. Les él`ves qui habitent à plus de 10 kms peuvent rester sur place pour dormir. Ils sont en internat.
Nous avons vu un cours de mathámatiques niveau troisième, à contenu un peu bizarre d après le prof de maths stagiaire.
on a eu droit à une petite dèmonstration militaire. les élèves apprennent à marcher au pas, a faire des noueds, à s orienter, bref c est les scouts en version obligatoire à l école et en plus militarisé. Assez étonnant et déroutant chez des enfants de 13 ans!
Ce qui a surtout été beau ca a été l echange que nous avons eu. Nous avons mangé avec eux, nous avons passé toute la journée avec eux jusque vers 3h de l après midi, nous avons changé des blagues, des sourires, des chansons, et meme des lettres avec promesse de nous écrire. Je vais donner les lettres à mes élèves. A ver si se puede establecer una correspondancia...
biz à tous.
Cereza

miellita
miellita on

coucou Cereza
contente d'avoir de tes nouvelles,super contente,perso je n'ai pas reçu de texto de toa,mais je pense aussi beaucoup à toi,on parle de toi,on est presqu'a Cuba (lol)!
En réalité j'ai eu Fabienne hier au téléphone,qui me demandait comment tu allais,on a donc causé de ce merveilleux 31 a tes cotés :-) et de la joie d'avoir pu commencer la nouvelle année en ta présence..

sinon ton voyage a l'air de se passer merveilleusement bien,que de découvertes,tu vas rentrer riche,riche,riche en expériences de tout genre.Tes messages sont passionants,j'en lirais bien plus encore,si c'était possible....

Embrasse le sol Cubain pour moi :-)et rempli toi de sourires d'enfants et puis partage le tien,il est si beau :-)
je t'embrasse
miellita

casaquenehen
casaquenehen on

second message de tonton fidèle à Adeline
Bon Bien MUY MUY BIEN de pouvoir te suivre dans tes aventures, ne voyant pas trace de ma réponse dans la série de commentaires, maman frère papa ami(e)s... je me demande si tu as pu me lire...l'essentiel est pour toi que tout se passe pour le mieux et tant que tu es à Cuba nous restons fidel....si tu reçois cet échange fais moi un signe de réception à moins qu'à la prochaine ballade sur ton blog je n'y retrouve sans blagues ! bon courage et bonnes aventures et à bientôt....le lac te reflète !

eduardobresil
eduardobresil on

Cereja Viajante!
Coucou Adeline! Que bom receber notícias suas, estou muito feliz por você! Entendo porque não me escreveu, estava planejando seu estágio em Cuba! Desejo sempre que sejas muito feliz! Me mande um 'hallo' em sua proxima mensagem: 'Olá Eduardo, meu amigo brasileiro'
he he
bisous.