Observations de classe

Trip End Feb 20, 2007

Flag of Cuba  ,
Thursday, February 1, 2007

bonjour a tous!!!
merci pour tous vos commentaires, c est toujours si agreable de vous lire de si loin :-) ca fait chaud au coeur de se savoir suivi dans ses periples. j aurai quand meme mis 20 minutes pour reussir a acceder a mon blog et a lire vos messages pour vous dire la lenteur de la connexion lol mais bon c deja ca!
car je ne sais pas si je vous ai deja dit que la plupart des habitants de cuba n ont pas acces a internet. ils disent que c a cause du blocus des etats unis, mais est ce rellement lie a ca ou est ce un controle du gouvermšnement?
j avoue avoir beaucoup de mal a distinguer ce qui pourrait relever de la manipulation et le l endoctinement de la formation de la pensee et de la reflexion.
je ne veux pas adopter ici les prejuges rependus sur cuba sans non plus rentrer dans la louange absente de critiques. mais venir avec l idee qu il doit y avoir manipulation puisque c un regime communiste et essqayer de la trouver a tout prix me derange. observons comment fonctionne le systme et nous verrons. cela fait si peu de temps que je suis ici!!!
tout ce que je peux dire c est qu il y a beaucoup de choses tres positives dans l education des cubains, et je suis litteralement passionne par ce que je fais. je n arrete pas une minute, j observe beaucoup de cours, je parle aux etudiants, aux professeurs.
tous les soirs nous regardons les infos avec les elves et tous les matins les cours commenncent par un debat autour des informations. on parle de ce qui a ete evoque et il y a une approche critique. la non plus je ne sais s il s agit du developpement de la pensee au travers de la reflexion autour des infora˝tions ou  s il s agit de s assurer que tous interpretenty les ibnfos de la meme maniere.
je trouve en tout cas l approche tres interessante, car je ne sais pas si etre livre a soit meme devant les infos soit mieux.
bon je viens de faire un rapide enregistrement et je continue car ici il y a parfois des coupures d electricite et ce serait trop bete de perdre toutes les donnes.
tant de choses a vous dire, tant d experiences, c super!!! je suis si heureuse d etre ici, j apprends tellemet, tous les jours.
hier soir donc apres les infos, un des eleves a ramene sa guitarre et on a passe la soiree a ecouter de la musique. les etudiants nous ont chante des chansons cubaines comme guantanamera, et d autres chansons latino americaines. ils juetn tres bien de la guitarre et chantent encore mieux. ils sont tous super gentils avec nous, on nous fait plein de cadeaux, j ai recu un cigarre, des coquillae, une semance qui porte chance, un sucette a l ananas.
je fais des rencontres geniales qui m enrichissent effectivement comme tu le dis miellita :-) j ai parle aujourd hui avec la prof de philo et un prof d histoire et c etait un veritable regal.
aujourd hui j ai assiste a un dabat sur les infos puis a un cours de pedagogie en histoirte pour les elves qui sont dans le douzieme degre, soit notre terminale, et vont etudier leur metier de prof a partir de l an prochain. puis nous avons mange et apres midi g vu un cours de grammaire espagnole et un cours de litterature espagnole.
en parlant de repas ca me rappelle que je n ai pas dit ce qu on mangeait ici. en fait c est assez repetitif, mais c est bon : riz, haricots secs rouge, noirs ou blancs, viande, salade, bananes cuites de differentes facons et un dessert a base de riz. tout ca servi dans une assiette en metal. ben oui je suis dans un internat!!
il nous font un repas special pour nous je crois, on nous soigne un peu plus je crois que les autres eleves. mais il faut dire qu on paie et pas eux :-) ya quand meme des inegalites dans le regime communiste lol
normalement je vais aller danser ce soir. nous allns dans unbar avec les autres stagiaires et des etudiants de l isp, je crois .-) ca va etre chouette!!!
demain je vais voir une ecole de la ense˝anza segundaria (college). je vous dirai ce que j ai trouve.
biz a tous!!!

elisa
elisa on

Bonjour ma Belle
Toujours autant de plaisir à lire tes messages... ainsi tu nous fait voyager un peu en attendant qu'on prenne nous aussi notre sac à dos.

Suis toujours très très intéressée par tout ce que tu vois et que tu voudras bien nous dire....

J'espère tout va toujours bien..

je t'embrasse
Elisa
ps : Julia t'embrasse très fort également - elle s'est fait poser ses bagues dentaires hier et a une petite bouche de lapin en ce moment... avec une poulette, ca fait la paire !

miellita
miellita on

coucou Cerise
bien dormi,quelle heure est il a Cuba?on ne doit pas vivre les memes choses en meme temps ;-)))

OUi c'est intéressant de discerner ce qui est de l'information objective et de la manipulation-ceci dit dans des pays comme les notres,je trouve que les gens sont pas mal manipulés aussi,meme si c'est qu'en les alimentant de 'star academy et de feux de l'amour',une bonne maniere de ne pas les aider à réfléchir sur les vrais problèmes de la terre (je pense notamment à l'écologie-le chomage,la mal bouffe,la misère etc etc)donc je ne sais pas si finalement dans ces pays c'est pire?....
Je trouve que les informations en Europe,manipulent les foules aussi,et aux USA,on n'en parle meme pas!c'est juste un autre type de manipulation,je crois.

Avoir un esprit libre,ça demande du chemin intérieur,et ça se travaille tous les jours,donc je pense qu'il y a des gens a Cuba qui l'ont ,cet esprit la,et d'autres qui pareil qu'ici,suivront sans aller plus loin.

Les débats en classe sont ils dirigés ou chacun est libre d'exprimer ce qu'il désire?et si il exprime quelque chose qui dérange les foules,comment est il accueilli et est il 'mis sur liste noire'?

bien sur tu ne vas pas pouvoir te rendre compte de tout en un mois,tu auras un ressenti général,et puis de la corruption-manipulation,il y en a dans tous les pays aussi...de nouveau,ça se passe juste autrement,je crois.

Je vois que tu fais des doux mélanges,entre le sérieux et les récréations :-))tu équilibres donc tes occupations,c'est super!
le coup de la sucette a l'ananas,lololol :-)sympa les petits cadeaux d'arrivée ;-)c'est quand meme super agréable ces peuples qui sont restés proches de l'accueil,avec cette chaleur humaine,cette générosité,n'est ce pas?
Je ne connais pas l'Amérique du sud,ni centrale,mais forcément,je connais quelques américains du sud,(péruviens plutot,j'ai un lien avec ce pays,je crois)et forcément ce sont des gens que j'ai beaucoup aimés,je trouve qu'ils ont gardé une chaleur humaine,qu'on trouve moins facilement sur nos terres.Ils m'ont beaucoup aidée,il fut un temps....

Cerisette,je te fais des bisous,prend soin de toi,amuse toi bien,bosse bien,
sois sage mais pas trop ;-))
Bonne journée
Miellita :-)

cathgegout
cathgegout on

bonjour cerise
bien contente que tu continues à decouvrir le vaste monde. J'ai ete a cuba il y a tres logtemps, avec un souvenir magnifique de ce peuple. Bises
catherine gégout (tu te rappelles, Sao Luis fin 2005...)

miellita
miellita on

coucou Cerisette :-)
je suis tombée la dessus aujourd'hui,je te le transmets,j'aime bien ces petites phrases qui nous élèvent...
je t'embrasse et j'espère que tout va pour le mieux pour toi.

'' Le passé est de l'histoire ancienne,
L'avenir est un mystère,
Aujourd'hui est un cadeau,
C'est pourquoi nous l'appelons le présent!''

Miellita :-)