Gdansk!

Trip End Aug 26, 2005

Flag of Poland  ,
Monday, July 25, 2005

Enfin un peu de repos a Gdansk, dans le confort de la vie moderne.
A ben ca alors, on vient juste de se rendre compte que c est mon anniversaire aujourd hui ! hihihi merci internet pour nous donner enfin la date...
La route pour Gdansk n a pas ete facile... Grosse pluie quotidienne et vent frisquet. On est maintenant un peu fiere d avoir traverser ce petit service militaire volontaire. Le soleil semble s instaler et l organisation devrait se simplifier.
On a suivi des petits villages, aucune ville jusqu a hier. Ca a ete tres drole de voir "en vrai" le panneau Gdandsk 29 km... Le conteur est a 615 km...
Il n y a plus eu de creuvaison, seulement quelques deraillage et problemes de freins et de sacoches... et le severe mal de de genou d Anais... c'est l'articulation.
On chante pas mal sur le velo, pour rythmer les coups de pedale... on fait minimum 60 km par jour, la route est legerement vallonee.
On a traverse des forets et longe d immenses lacs, ou la lumiere est tres belle.
Deux cheuvreuils, des biches, de nombreuses grenouilles et une infinite de moustiques ont croises notre route mais on a pu aussi remarquer les degas des voitures... sur les bas cotes de la route. Bref Vive le velo !
Le dimanche matin, c etait curieux de voir les gens deborder des eglises et sortir en file indienne. Toutes sont vraiment recentes et pas tres expressives, sauf ici a Gdansk, ou l architecture est hallucinante . Les gens sont tres coquets. On se sent un peu decalees, femmes-velo sorties des bois avec les mains incrustees de camboui! Nos effots vestimentaires forcement rudimentaires restent pathetiques !
Question communication avec les polonais, on a appris quelques mots de base: djendobre, djenkouye, nie miensa... (bonjour, merci, sans viande...) Dans les restos, on est plutot limite, alors on mange surtout des fritky ou des pizzas comme ce sont les 2 seules choses que l'on puisse lire. Sinon, on fait des dessins pour dire qu'on veut du poisson ou on prend la meme chose que la personne servies avant nous.
On nous a dit qu'il etait possible de traverser la frontiere pour aller a Kaliningrad. (on voudrait voir la tombe de Kant!) Ca nous eviterai de faire un gros detour et il parait que la vodka et les cigarettes ne sont vraiment pas cheres... non je rigole.