Ma journée aux temples

Trip Start Nov 16, 2013
1
25
108
Trip End Apr 01, 2014


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow
Where I stayed
Casa Angkor Hotel Siem Reap
Read my review - 5/5 stars

Flag of Cambodia  ,
Tuesday, November 26, 2013

Angkor, le 26 novembre 2013

Je me réveille autour de 04:00 et comme j'ai demandé un réveil à 05:00 j'en profite pour répondre aux courriels des étudiants et préparer ma journée. Le wake-up call entre à 05:00 tel que demandé et à 05:15 je suis dans le lobby, et le tuk-tuk est là alors on se met immédiatement en route pour Angkor Wat que je ferai en premier car c'est là que c'est apparemment le plus beau au lever du soleil.

Il fait noir comme chez le diable, ce que vous pourrez constater sur mes premières photos...

Et je suis pas la seule à savoir que les couchers de soleil sont bons à Angkor Wat.   Y'a du monde...

En fait, j'ai attendu presque 1:30 pour réaliser qu'en toute vérité, un lever de soleil, c'est rien d'autre qu'un coucher de soleil à l'envers... C'était bien, mais pas sûre que je referais...

Anyway, j'ai aujourd'hui tenté de vous prendre plein de photos des temples sous tous les angles, car c'est difficile à décrire.  Par contre, gardez en mémoire qu'il y a beaucoup de chinois pis beaucoup de français qui visitent aussi les temples.  Les uns comme les autres ont le don de se Xsser dans tes photos.  La différence, c'est que le français moyen s'habille plus sobrement que la chinoise fluo, çà fa qu'il ressort moins dans les photos...  

 Par contre, les deux ont la même s'tie d'habitude d'arrêter dans le cadre de la porte ou dans le milieu de l'escalier ou encore en plein centre de ce qui ferait autrement une superbe photo, l'un pour checker ou montrer ses photos, l'autre pour raconter l'histoire de l'affaire en question comme si personne d'autre que lui ne le savait... J'vous laisse deviner lequel est lequel...  

A Angkor Wat, je n'ai pas pu "gagner le pinacle" pour vivre mon "moment parfait de spiritualité",  parce que le pinacle était fermé pour la journée pour housekeeping... Beaucoup plus tard dans mes photos, vous allez voir Ta Keo en pleine construction  avec machinerie lourde, pis y'est quand même ouvert au public... Alors, qu'on ferme le dernier étage du temple le plus couru de tout le Cambodge pour une journée complète pour "housekeeping", çà me renverse ! 

J'vous ai pris là une photo ben drôle... un p'tit singe qui grimpe sur les remparts du temple en se servant de la queue de sa mère comme d'un câble d'escalade. 

Suis sortie de Angkor Wat autour de 09:00.  J''y étais quand même depuis 05:30....  Je sais que bien des gens pensent que ce n'est pas assez, mais moi je ne sens pas le besoin de faire pièce par pièce, temple par temple.  Je ne suis pas à ce point férue de culture bouddhiste, alors même si je me mettais à analyser chaque fresque, je pense pas que çà ferait une grande différence. 

Après un bref arrêt pour déjeuner, on se dirige immédiatement vers Angkor Thom et le Bayon que je visiterai en premier, le reste du site ensuite. 

Honnête, celui là m'a plus impressionnée que Angkor Wat qui est pourtant reconnu comme la 8ième merveille du monde.  Je trouve que c'est à Angkor Thom, surtout le Temple Bayon et le palais royal, que la démesure totale ressort le plus.  Et celui-là, je l'ai vraiment parcouru d'un bout à l'autre. 

Il est autour de 10:30 quand j'en termine la visite, alors Sidet (c'est du moins la façon dont j'ai compris son prénom) m'arrête en chemin à d'autres temples qui ne sont pas au programme.  C'est ainsi que vous aurez des photos de Chau Say Tevoda où j'ai vu un bouddha pas de tête pour la première fois.    Je visite aussi Thommanon, situé juste en face.  Ces deux temples sont de l'ère pré-Angkor Wat ou pré Banteay Samre que l'on va voir demain.

On arrête aussi à Ta Keo, celui dont je vous disais qu'il était en réno majeures (voyez par vous-même).  Celui là, je n'ai pas grimpé en haut car les marches pour y accéder sont les marches originales (donc très irrégulières et parfois glissantes) et non pas des marches de bois qu'on a mis dessus comme ailleurs. Le problème, c'est pas de les monter... c'est de redescendre.  Regardez la photo et dites-moi si vous auriez descendu çà, vous autres...  

Et finalement, on s'est présentés à Ta Prohm autour de 11:30.  Ta Prohm, c'est à peu près l'équivalent de ce que j'ai vu dans la forêt hier.  C'est très impressionnant de voir la forêt reprendre ici ses droits sur des bâtiments historiques.  Ici, toutefois, vous constaterez un effort significatif de préservation, contrairement à Sambor Prei Kuk qui n'est probablement pas assez sur le circuit touristique pour que çà vaille l'investissement, car c'est tout un investissement préserver un site historique de cette grandeur !!!

Sidet m'offre de m'arrêter dans un resto sur le bord du fleuve, mais je n'ai qu'une idée en tête:  revenir à l'hôtel et sauter dans la piscine, ce que je fais après être arrêtée prendre un rendez-vous pour un massage de pied ce soir, et un pédicure demain soir. 

Et c'est, encore une fois, confortablement installée sur le bord de la piscine que je vous écris ces lignes.   

J'commence à prendre goût à çà, moi, c'te p'tite vie là !!!  Visite en AM, piscine en PM, c'est parfait pour moi !!! 

Demain, Kbal Spean, Banteay Srey, et Banteay Samre avec monsieur ChanDara que je n'ai pas vu depuis avant-hier, et jeudi et vendredi, je refais deux journées de tuk-tuk avec Sidet.

On s'en vient quasiment des "buddys" nous trois...

Allez voir les photos sur Flickr... y'en a des pas mal belles...
 
A demain !

C xx 

My Review Of The Place I Stayed



Loading Reviews
Slideshow Report as Spam

Comments

Mimi on

Wow je suis presque certaine que ta photo de pied à et et prise à la même place qu'isa comme tu l'écris, car elle ressemble drôlement au cadre qu'on a donné à PL. Pour ses 30 ans...

carolleturcotte
carolleturcotte on

C'est ce que je pensais aussi mais je ne me souvenais plus trop... Isa et Maggie sont venues ici il y a quelques années, alors c'est très plausible... J'ai toujours adoré cette photo qu'a PL alors quand je les ai vus et que j'ai remarqué les bracelets aux pieds, il fallait que je prenne çà en photo. Ils étaient un peu intrigués de me voir leur demander de se mettre en rang et de leur fixer les pieds avec la caméra, mais quand je leur ai montré la photo par la suite, ils ont compris. Isa elle les avait fait mettre en cercle si je me souviens bien du cadre de PL

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: