Huayna Potosí 6088 m

Trip Start Feb 02, 2011
Trip End Aug 20, 2011

Flag of Bolivia  ,
Tuesday, May 10, 2011

Une journée de repos pour se remettre du Licancabur et du trajet retour à La Paz toujours aussi violent, et nous revoilà on the road vers notre prochain objectif: le Huayna Potosí, somment enneigé de la Cordillera Real, avec Andrès et Choco nos guides de haute montagne!

1er jour : courte montée jusqu'au camp de base à 4750m! Après-midi entraînement sur glacier avec piolet-crampons! Bonus: on s'est essayé à l'escalade d'une cascade de glace haute d'une dizaine de mètres!!! A ce petit jeu, ce sont les Duhale qui ont été les plus redoutables!
Soirée à bavarder avec Choco qui, en plus d'être guide de montagne, est aussi dentiste, ouvrier d'une centrale pétrolière, secouriste et polyglote!!!

2ième jour : 1h30 de montée, chargés comme des ânes, jusqu'qu refuge d'altitude à 5200m! Froid glacial à l'arrivée, les nuages qui s'invitent, même de la grêle... bref on pensait tous"prendre un but" dixit Jean-Louis! Dîner 17h, coucher 18h dans un dortoir glacé, lever minuit pour le petit déj!

3ième jour: 01h50 du matin, crampons chaussés, piolet en main, frontales et casques sur la tête, nous voilà partipour 4h30 (au lieu des 6 prévues) d'ascension, rythme Choco, jusqu'à cette pyramide blanche culminant 900m plus haut.
En chemin, de nombreux abandons, des crevasses, une chute de serracs, un froid mordant (-15degrés). Rien de tout cela n'a entamé le moral des troupes, pas même le dernier passage en crête, sur une arête glacée de 40cm de large avec vide à droite, vide à gauche... Ça fait beaucoup de gaz!
Les premiers rayons du soleil sont arrivés au sommet en même temps que nous. Vue sur La Paz encore illuminée et sur les nombreux capuchons blancs voisins. Redescente difficile et interminable, tous fatigués, mais le sourire indécrochable!

Benjamin on

J'en reviens, j'étais en haut ce matin. Que d'efforts mais tellement récompensés au sommet !

Los pedros on

Juste bravo!
6088 m d'altitude avec des crevasses de ouf et arnachés comme de vrais alpinistes, je dis chapeau les catalans.