Humahuaca - Iruya - Abra Pampa

Trip End Aug 20, 2011

Flag of Argentina  ,
Sunday, April 10, 2011

Humahuaca 3000 m d'altitude... toujours pas de "soroche" (mal des montagnes andines)...ouf!
Encore un joli petit village, encore un décor de quebrada rouge, mais on s'en lasse pas!
Dès le lendemain de notre arrivée, nous montons dans le 1er bus (le 2ième en fait, le premier était vraiment trop tôt...!) pour Iruya, petit bijou des hauts plateaux de la Puna. Un air de bout du monde, les touristes en moins! Pour fuir l'invasion, nous nous sommes trouvés une chambre chez l'habitant sous un toit en bois de cactus!
Mais il a fallu se le gagner! 3 heures de route..heuuu de piste..., montée sur les hauts plateaux andins, passage d'un col à 4000 m , redescente vertigineuse dans les gorges, nombreuses traversées de rivières pas si petites que ca, le tout dans un bus de ville! "Chauffeur si t'es champion...!!!"
Pour l'anecdote, on a quand même réussi à tomber sur une perpignanaise au détour d'un chemin qui menait jusqu'à un village encore plus perdu où vit une communauté indienne.
Jour d'après: Abra Pampa! Un nom qui claque, contrairement au village qui aurait pu être le décor idéal pour tourner une scène de duel, flingues à la ceinture, entre Clint Eastwood et Lee Van Cleef! Village fantôme plein de poussière!
Heureusement, on a fini par nouer le contact avec des humains en empruntant un bus qui devait initialement nous amener à la Laguna de los Pozuelos... qu'on ne verra jamais pour cause de "grosse galère en perspective si tu descends du bus pour t'approcher du lac...!!!". Du coup, on s'est tapé presque 6 heures de piste sur les plateaux désertiques de la Puna à plus de 4000 m d'altitude. On a pu apercevoir la lagune de bien loin, des troupeaux de vigognes qui ont essayé de nous avoir en se cachant au milieu des lamas et puis 3 flamants roses.
Mais on ne regrette rien puisque c'est lors de cette excursion bon marché et un peu roots qu'on a enfin pu discuter avec les vrais gens du nord de l'Argentine, d'habitude peu bavards... Alors on s'est séparé! Bastien et Ricardo d'un côté, Carole, Willy, Tatiana et leur Maman de l'autre! Parmi les nombreux sujets abordés: politique nationale, faune, flore, économie, problèmes sociaux,etc...
Question blanche de Ricardo du village de Rinconada: "quel est l'animal le plus sauvage en France?"  Bastien a tenté le super banco en répondant "le sarkominus à talonette". Comme Ricardo n'a pas validé, il s'est rabattu sur l'ours des Pyrénées. Et tout ca, pendant que Carole essayait de discuter avec la maman des deux charmants bambins qui lui montaient dessus à tour de rôle en tentant de lui chiper l'appareil photo! Deux vraies belles rencontres!
Abra Pampa puis La Quiaca, village frontière... c'est fini l'Argentine!
On reviendra!

Bisous à tout le monde et rendez-vous en Bolivie!!!

La 4 on

Bon ben si ça vous intéresse: ici ce sont les vacances, Carrefour est ouvert
lundi de Pâques, le temps est variable, vent modéré de secteur est- sud-est,
température de saison, couverture nuageuse de moyenne altitude... Bref, pas
besoin d'aller au bout du monde pour vivre des choses exaltantes!