Germinal à 4000 m d'altitude et en 2011!

Trip Start Feb 02, 2011
1
21
43
Trip End Aug 20, 2011


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of Bolivia  ,
Saturday, April 16, 2011

¡Hola quintal! (pour toi Eli)

On arrive à 4h du matin dans un bus fenêtres ouvertes, donc température ambiante : moins 8000 degrés!!! On s'enfourate dans le premier hotel qu'on trouve: Horreur! C'est le "Carlos V"! Honte à nous, on s'y est senti comme des rois!
Un peu d'histoire: C'est sous son règne qu'a débuté la conquête espagnole et par là même, la découverte du Cerro Rico de Potosí, la poule aux oeufs d'argent de l'Espagne coloniale. Depuis le 16ième siècle, des générations de mineurs, qu'ils soient indiens, africains, ou aujourd'hui potosinos, tous esclaves de l'exploitation éhontée des mines d'argent, sont morts et meurent encore de leur travail. A l'exclavagisme colonial a succédé l'exploitation néo-libérale: on change pas une équipe qui gagne! Deux jours avant notre arrivée, Potosí comptait un mineur de moins, mort dans les galeries du Cerro Rico... Mais attention, à Potosí, c'est une fierté que de travailler à la mine et un privilège puisqu'à l'heure actuelle, les mineurs gagnent bien mieux leur vie que le reste de la population active bolivienne...
N'imaginez pas pour autant un cadre gris et austère, Potosí est bien vivante: dès notre premier jour, résonnaient dans les rues chants révolutionnaires et appels à la grève pour de meilleurs salaires!
C'est pour nous l'une des plus belles villes d'Amérique du sud, mais on vous laisse apprécier cela en images!

Bisous!!!
Slideshow Report as Spam

Comments

D et JJ on

On ne sait pas si vous allez gagner le concours du meilleur blog, mais en tout cas nous on se régale de vous suivre.
C'est les vacances de printemps chez nous, youpi !
JJ a cueilli aujourd'hui les deux premières cerises .
Nous verrons JL samedi 30 avril, pour lui faire un petit au revoir avant qu'il vous retrouve et fêter l'anniversaire de Manu. Faites nous plein de photos quand vous serez tous ensemble, qu'on ait la preuve qu'ils sont bien arrivés ça nous rassurera, hi! hi! gros bisous à tous les deux.

Cyrille on

Précisons que les mineurs de Potosi manient très bien la dynamite, spécialité des grèves locales (du moins jusqu'a un passé récent, aujourd'hui je ne sais pas...).

Abrazo!

La pedro on

C'est fou comme le monde est petit!
Figurez vous que j'ai également passé ma première nuit à Potosi au CarlosV, bon j'avoue après on s'est fait embrouillées par la mama de l'hotel et on a changé d'hotel le lendemain! j'avais adoré la déco style monastère, j'espère qu'ils n'ont rien changé.
Sinon avez-vous gouté les cigarettes, la cocaet l'alcool réservés aux mineurs! ça déchire ça aurait été nickel pour Joseph le cow-boy*...
J'adore vous savoir en Bolivie, je me régale de vous lire!
Continuez!!!

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: