Salar de Uyuni - Sur Lípez (3600-4800m)

Trip Start Feb 02, 2011
Trip End Aug 20, 2011

Flag of Bolivia  ,
Wednesday, May 4, 2011

Arrivée matinale à Uyuni avec mention spéciale pour ce trajet pour le moins bruyant et remuant... mais que fait la DDE Bolivienne?!
10h30 rapide présentation avec Walter, très vite surnommé par nos deux usapistes "Walter Spanghero"!
C'est parti! 5 jours de traversée: du plus grand désert du monde, des déserts de"paja brava" au milieu des volcans pas toujours endormis, de canyons, de lagunes aux couleurs merveilleuses, de geysers(ou jersey selon JL...) multicolores, et de cols plus hauts que le Mont-Blanc passés les doigts dans le nez en jeep!
En chemin, à part l'homoturisto, on a aussi croisé des renards pas farouches (Antonio si tu nous entends...), des vicuñas (=vigognes), des lamas biensûr, des flamants roses, et nos préférés: des vizcachas!
Mais ce sont ses 4 passagers que Walter, notre super guide et chauffeur, a eu le plus de mal à dompter : les arrêts photos fréquents de Jean-Louis, les chansons improvisées de Francky traduites dans toutes les langues, le harcèlement lexical de Bastien ("Et comment on dit ça en Quechua?) et le rire discret de Carole face à ce joyeux bordel!
Il faut quand même qu'on vous dise que Walter fut un guide extraordinaire, non seulement par sa patience, mais aussi par sa connaissance parfaite de sa région, sa sympathie, son sens du partage inter-culturel, sa curiosité notamment culinaire! Il a quand même accepté de manger du camembert, et il en a redemandé! Bref Walter a été bien plus qu'un simple chauffeur, qu'un simple guide, il est devenu un compagnon de route à part entière!
Mais il n'a pas pu nous accompagner partout...

Le volcan Licancabur restera l'un des moments forts de ces 5 jours. 5960m de pierres, 1500m de dénivelée à gravir de nuit, frontale sur la tête,  équipement grand froid et motivation à toute épreuve!
Bastien en témoignera, une grande partie s'est faite au mental pour cause de disfonctionnement gastrique aigu! Petit cairne déposé à 4800m d'altitude...record à battre!
Arrivés au sommet en même temps que le soleil, où nous attendaient d'autres catalans!!!
Le bonjour à Florent, aux amoureux de Villelongue del mont et aux cantalous!
De là haut, vue imprenable sur le désert d'Atacama (Chili) et sur la belle laguna verde!
Que d'émotions!!!

Anne on

la diaspora catalane dans les andes?!! la célébration musicale s'imposait! (même si une adaptation à la flûte de pan aurait été de circonstance...)

pauline on

je veux le bain à la station thermal