PaNyA ProJeCT

Trip Start Oct 08, 2012

Panya project

Flag of Thailand  , Chiang Mai Province,
Monday, December 10, 2012

Avec Mel, nous nous sommes séparées le temps d'une semaine. De mon côté, j’ai suivi une semaine de cours d’introduction à la permaculture dans le Nord de la Thaïlande, dans un chouette projet appelé Panya. (panyaproject.org)

Tout d’abord : Qu’est-ce que c’est la permaculture ? Pas facile à définir. Cela englobe tellement de choses. D’ailleurs, la conclusion du cours est qu’il n’y a pas une définition de la PC mais des définitions qui évoluent.  Ma préférée : «  La permaculture est une révolution déguisée en jardinage ».

Je ne saurais pas vous décrire toute la semaine …. Mais c’était vraiment chouette, presque magique.

En vrac, j’ai aimé :

-          Le lieu, hyper calme, loin des voitures et de la frénésie thaïlandaise.

-          Pouvoir marcher pieds nus pendant une semaine tout en sachant qu’il y a peut être des serpents ou des scorpions. Mais, à Panya, même les serpents sont tes amis !

-          Les rencontres, la mixité. La plus jeune participante a 11ans et vient des Etats-Unis. Le plus vieux est un indien de 60ans. Des gens intéressés et intéressants.

-          Manger végétarien et ultra-local. Tout vient du jardin … ou de pas très loin.

-          Le pain et les pizzas fraîchement sortis du four à pain en terre.

-          Les bâtiments en terre, fait de briques  et enduits naturels. Stylisés. Superbe.

-          Les potagers de fous. Polyculture où tout pousse de tout cotés.

-          Se rendre compte que la vie peut être si simple.

-          Se rendre compte que c’est facile de bâtir une maison.

-          Une phrase entendue : « Security is food. Security is not money ».

-          La soirée « skill share » où j’ai bien rigolé.

-          Les fruits de la passion qui tombent des arbres. Il suffit de jeter un œil, se baisser et voilà !

Les moments partage d’émotions, de sensations. A la base, c’est pas mon truc. Mais pourtant j’ai fini par apprécier.

-          Prendre une poignée pleine de vers à compost en main et se dire que c’est tellement naturel.

-          Les cours donnés avec sérieux.  Profs très compétents. Bref, pas le vieux hippie désordonné que je craignais.

-          Les jeux du matin pour nous réveiller. Et le fameux jeu dans la boue. C’est utile et drôle !

De quoi on a parlé ? De PC en général et de principes, de compost, de design et de méthodologie, de sol, de jardinage en général, de briques et de plâtres 100% naturels, de biogaz et de rocketstove, de forêts, de vermiculture et du recyclage des ressources… Et j’en oublie !

Malo