Hoa Lu, Tam Coc and Cuc Phuong: Lovely names

Trip Start Jul 21, 2010

Flag of Vietnam  ,
Wednesday, March 9, 2011

With only a few days left in Vietnam, we needed to decide whether we could make it to Sapa, in the very North or if we'd pick somewhere closer to Hanoi. After talking to a Flemish couple on the boat in Halong Bay, we decided to go for the closer option (since the weather isn't great at the moment). We headed to Ninh Binh, 2 and a half hour from Hanoi. Once more we got scammed by the travel agency who sold us the bus tickets as it turned out we got in a mini-bus set for a day-trip in the area, so the guide tried to sell us all sorts of excursions instead of dropping us in the city center of Ninh Binh, as we had requested. Eventually we managed to get there after insisting heavily. Eventually we ended up visiting the same places than the tour operator was offering, but as usual, if you get things organized by yourselves, it usually adds up cheaper. Not many tourists in Ninh Binh, which meant that there weren't much Western restaurants on offer. Sorry, I don't mean to diss the local cuisine, but ever since I saw that truck transporting cages full of dogs straight to the slaughterhouse, I'm being very cautious when it comes to local dishes. So during those 2 days we went to Tam Coc, where we got on a boat ride for 2 hours through rice paddies and caves. It was funny to see how the boat drivers manoeuvered the boats (with their legs). Then we went to the Bich Dong Pagoda and Hoa Lu temples. The following day we went to the Cuc Phuong National Park for a 2-hour trek, mostly climbing, which nearly killed me. After that we finished with the Kenh Ga village, which didn't impress Simon. I think he was expecting a big floating village like in the Mekong Delta... So that's it, I still need to post the pictures from Hanoi, and that will be our last entry for Vietnam since tomorrow we are heading to Nepal!

Avec plus que quelques jours au Vietnam, il nous fallait décider si nous pouvions aller à Sapa, tout au Nord, comme je l'espérais ou s'il fallait se rabattre sur une ville plus proche de Hanoï. Finalement c'est un couple de Flamands rencontrés sur le bateau dans la baie d'Halong qui nous a décidés: avec la météo actuelle, mieux valait aller au sud d'Hanoï. Direction Ninh Binh, à 2h30 de route d'Hanoï, et encore une fois nous nous sommes faits avoir par l'agence de voyage qui nous a vendu nos tickets de bus. Nous nous sommes retrouvés embarqués dans un bus de touristes partis pour faire la visite de Ninh Binh et de ses alentours dans la journée, et le guide essayait de nous vendre son tour toutes les 5 minutes. Il a fallu lourdement insister pour nous faire déposer à Ninh Binh comme prévu. Au final, on a visité exactement les mêmes endroits que le tour operator, mais ça revient toujours moins cher d'organiser ça par soi-même et puis au moins au peu aller à notre rythme. A Ninh Binh pas beaucoup de touristes, si bien qu'il est difficile de trouver à manger à l'occidentale. Désolée, je ne veux pas faire ma puante en dénigrant la cuisine locale, mais depuis que j'ai vu ce camion qui transportait des cages remplies de chiens direction l'abattoir, je me méfie de toute spécialité vietnamienne. Donc pendant ces 2 jours nous avons fait une petite balade en barque à Tam Coc, magnifique. Très amusant de voir la façon dont les bateliers manoeuvrent les barques (avec leurs jambes). Nous avons ensuite visité la pagode de Bich Dong et les temples de Hoa Lu. Le jour suivant nous avons fait une petite randonnée (pratiquement que de la grimpette) dans le parc national de Cuc Phuong. Et pour finir le tout, visite du village Kenh Ga, qui n'a pas impressionné Simon tant que ça, car je crois qu'il s'attendait à un village flottant comme au delta du Mékong... Voilà, il ne manque plus qu'à mettre les photos d'Hanoï et ça en sera finit du Vietnam. Eh oui, demain nous partons pour le Népal!