Road trip to Quebrada de Humahuaca

Trip Start Jul 21, 2010

Flag of Argentina  , Northern Argentina,
Sunday, October 3, 2010

We started our road trip on Friday morning and even witout GPS, we got on just fine! Argentina does have road signs! First we followed the tracks of the Tren a las Nubes (Train to the clouds) which took us in lovely valleys with small rivers and impressive bridges. We stopped for lunch at San Antonio de los Cobres, the last stop of the train, and it felt like being back in Bolivia. No comment... Simon drove in the afternoon to Salinas Grandes, another small salt flat (nowhere near as impressive as the ones in Bolivia) where we got to see how they extract the salt, then fill the ponds with water. We spent then night in Purmamarca (I had spotted that town while passing through it during the San Pedro - Salta bus ride). Touristy yet very pleasant place, with its 7 Colour hill and nice restaurants (best raviolis in a loooong time!). The following day, we hit the road again to visit the town of Humahuaca and Tilcara. The landscapes on the way were amazing and it's great that you can stop whenever you want when you have your own car. Interesting fact: we passed by the Tropic of Capricorn, which means we have travelled from the Equator to the Tropic of Capricorn by land, crossing 5 countries in the process. We made out way back to Salta via the mountain route, and well done to Simon and Gareth for driving on those windy roads!

Nous avons débuté notre road trip vendredi matin, et même sans GPS, nous avons trouvé notre chemin sans problème! C'est qu'il y a des panneaux indicateurs en Argentine (l'Irlande devrait prendre exemple!). Au début de notre itinéraire, nous avons suivi les ligne ferroviaire du Tren a las Nubes (train vers les nuages) qui serpente de charmantes vallées et enjambe de petites rivières sur d'impressionnants ponts. Nous nous sommes arrêtés à San Antonio de los Cobres pour le déjeuner (fin de la ligne de train), et nous avons tous eu un vague sentiment d'être de retour en Bolivie... Sans commentaire. Simon a ensuite pris le volant (route non-goudronnée pas facile) pour Salinas Grandes, un autre petit désert de sel, mais pas aussi impressionnant que celui de Bolivie. Au moins nous avons pu voir comment le sel est extrait et sont entretenues les petites piscines de sel. Nous avons passé la nuit à Purmamarca (j'avais déjà repéré ce petit village lors du trajet en bus San Pedro-Salta). Plutôt touristique, mais cependant très agréable avec sa colline aux 7 couleurs et ces restos sympa (les meilleurs raviolis depuis un bon bout de temps!). Le lendemain nous avons visité les villages de Humahuaca et Tilcara. Les paysages étaient à couper le souffle et l'avantage d'avoir une voiture c'est qu'on peut s'arrêter quand on veut pour prendre des photos :) Fait intéressant: nous avons passé le tropique du Capricorne, ce qui veut dire que nous avons voyagé de l'Equateur jusqu'au Tropique du Capricorne par voie terrestre, en passant par 5 pays. Nous avons ensuite pris la route par les montagnes pour rentrer sur Salta. Histoire à suivre!