Colca Canyon

Casa Bellaflor

Flag of Peru  ,
Thursday, August 26, 2010

So we went for a 2-day excursion in the Colca Canyon with 7 other people, the first time we had such a big group. Even though the Colca canyon is the second deepest canyon in the world (forget about the Grand Canyon), at first we were surprised to find a valley rather than a canyon. As the trip went on, the cliffs got shapper and it got more impressive. Before entering the canyon, we stopped in the Salinas y Aguada Blanca reserve to spot some vicuñas, one of the 4 types of camelids living in South America (the other 2 are llamas, alpacas and I forgot the name of the last one). In the afternoon we went for a walk in the Colca canyon to admired the cultivated terrasses and finished in natural hot baths, definitely less crowded than the ones in Baños, Ecuador. Back in Yanque, where we slept, we had the nicest home-cooked meal we´ve had in Peru (Quinoa soup, breaded chicken fillet and corn and apple puree for dessert). In the group there was this French couple, wih whom we really got on, it was great to finally be able to speak my language ;-) The guide was also great, she was very interactive and explaining lots of things about Peru.
I can´t say that we had the best night ever though. We know by now that South Americans start their day early, but 4am is a tad too early to my liking... It started at 4 with the rooster (why?? The Sun hadn´t even risen!), then at 4.30 it was a muezzin-like voice at a speaker that you could hear in the whole village (later the owner of the hostal explained that it was to communicate the news to the inhabitants and give them the list of tasks to do for the day), followed bya  crazy church bell symphony at 5. After  the church bells the geese decided to take over. Anyhow, we had to go for breakfast at 6.30, so we didn´t have "too" long to wait. So that morning we went to Cruz del Condor, a viewpoint in the canyon where you can spot condors. The guide made us get off the bus a few kilometers before the actual viewpoint so we could have a little walk. Great idea since we found there a dead cow and 8 condors flying over it For sure the other tourists at Cruz del Condor didn´t get to see that many in one spot. After that it was kind of a rush to go back to Arequipa for 5pm. On the way back we stopped in a couple villages in the canyon, had lunch in Chivay (where I had alpaca meat...) and chatted to this Israeli guy who was seating next to us. He was a National Geographic reporter and had basically been to every single country in the world. He was a bit of a weirdo but still gave us some good tips on where to go, so now we are thinking about adding Uruguay and Vanuatu on our itinerary. Today we are hanging ou in Arequipa, waiting for the night bus which will take us to Cusco.

Nous sommes revenus hier d´une excursion de 2 jours dans le canyon de Colca. On était un groupe de 9, ce qui était bien la première fois que nous étions si nombreux. Même si le canyon de Colca est le 2ème plus grand canyon au monde (oubliez le Grand Canyon...), nous n´avons pas été si impressionnés que ca au début vu que ca avait plus l´air d´une vallée qu´autre chose. Au fur et à mesure du tour, les falaises sont devenues plus abruptes et là on a compris. Avant d´arriver au canyon même, nous nous sommes arrêtés dans la réserve de Salinas y Aguada Blanca pour observer des vigognes, l´un des 4 types de camélidés présents en Amérique du Sud (avec le lama, l´alpaca, et un autre dont je me souviens plus du nom). L´après-midi nous nous sommes lancés dans une balade dans le canyon pour observer les formidables terraces cultivées, suivie par un plouf dans une piscine d´eau themale, cette fois moins peuplée que celles de Baños en Equateur. De retour à Yanque, où se trouvait notre hostal, nous nous sommes payés le meilleur repas préparé maison au Pérou: soupe de quinoa, escalope de poulet panée avec purée maison, et compote/gelée de pomme et maïs noir. Nous avons diné avec ce couple de Francais qui faisait partie du groupe, très sympa, ca m´a fait du bien de pouvoir parler de choses qui me sont familières. La guide était aussi très sympa, nous faisant découvrir sa région avec beaucoup de talent.
Cependant on ne peut pas dire que nous ayons passé une nuit des plus reposantes. Bon, on savait déjà que les Sud Américains commencent leur journée tôt. Mais 4h du mat´, c´est quand même un peu TROP tôt. Ca a commencé par le coq, qui s´est mis à brailler à 4h (pourquoi donc, le soleil n´était même pas encore levé), puis une voix au mégaphone ressemblant à un muezzin à 4h30 (le propriétaire de l´hostal nous a ensuite expliqué que c´est pour informer les habitants des dernières nouvelles et leur distribuer leurs tâches pour la journée), ensuite ce fut un concert de cloches à 5h (me dites pas qu´il y a la messe à 5h!!). Et puis ensuite ce sont les oies du propriétaire qui ont pris le relais. C´est sur qu´on était pas en retard pour le petit-déjeuner à 6h30 vu que ca faisait plus de 2h qu´on était réveillés. Ce matin-là nous avons pris la route pour Cruz del Condor, un mirador naturel d´où l´on peut observer des condors. La guide a eu la bonne idée de nous faire descendre du bus quelques kilomètres avant le mirador pour le rejoindre à pieds, en espérant voir des condors en chemin (parce qu´il est jamais garanti que les condors se pointent). Bonne idée puisqu´en chemin nous avons trouvé une vache morte avec quelques 8 condors qui volaient au-dessus de la carcasse. Pas sûr que les autres touristes qui attendaient au mirador en aient vus autant... Ensuite ce fut la course pour rentrer à Arequipa. En chemin on s´est quand même arrêtés dans quelques villages du canyon, avons déjeuné à Chivay (mmm c´est bon l´alpaca...) et avons discuté avec l´Israëlien qui était assis à côté de nous dans le bus, un reporter du National Geographic qui a voyagé à peu près partout. Il avait beau être franchement bizarre, il nous a donné quelques bons conseils sur des endroits à visiter, si bien que maintenant on songe à rajouter l´Uruguay et les Vanuatu au programme. Aujourd´hui on glande à Arequipa en attendant notre bus de nuit ce soir pour Cusco...

Tara on

les nuits courtes dues au coq ,cloches et autres et comme je le disait plus pas de trace de fatigue sur ton visage ,tu récupère assez bien bravo .Belles photos comme d'habitude BS