Huascarán National Park

Soledad

Flag of Peru  ,
Sunday, August 15, 2010

Since yesterday morning we have been in Huaraz, the Gringo gateway to the White Cordillera. The city itself is not that pretty (partly demolished by an earthquake in 1970), but the surroundings are amazing. It is located in a valley with a nice view on the snowy peaks of the Cordillera. So yes, we are here 3,000 m high and at night it gets much colder than in Trujillo for instance. We had a pretty rough night bus ride on Thursday night from Trujillo and arrived at 8 am in Huaraz, so we didn't do much yesterday (mostly on Simon's initiative). We tried to get some sleep but it was actually colder in the bedroom than outside. So we just walked around, fed our bellies and booked an excursion for today. "Apparently", THE trekking to do over here is the Santa Ana trek, 4 days in the Huascarán National Park, having fun with the 663 glaciers comprised in the Park. It's a pity that you usually have to book this trek months in advance during high season (which we didn't), otherwise we would have totally done it... NOT. Remember, I'm not that fit! Especially after the little treat we indulged in last night: a meal in a French-owned crêperie... I had to go for the mega deal, 1 savoury and 1 sweet crêpe. Over there we met this French couple, who are currently on a 5-year long round-the-world trip. Not even impressed ;-)

Soooo today... Woke up at 5am to get to see the fantastic Llanganuco lagunas in the National Park. And after almost 3 hours riding the small combis (public transport mini vans) with techno latino music as loud as you can possibly imagine, I forgot about being tired and feeling numb (the seats in those mini vans are definitely not made for Europeans -which is normal, we're in Peru-, therefore you end up "sitting" with your knees to your teeth) and let myself be amazed by the first truly amazing moutain landscape I've seen so far. We walked for 2 hours along two lagunas, then followed a river where it would have been great to go canyoning like in Fayence... Of course I couldn't help looking up most of the time to those crazy snowy peaks and abrupt moutain cliffs. Did I mention that this park includes the highest moutain in Peru, the Huascarán (6,768 meters), hence the park name? I am more than pleased with my day and couldn't wait to share those pictures with you :-)

We're heading tomorrow to Lima...

Depuis avant-hier, nous sommes à Huaraz, la porte d'entrée touristique pour la Cordillère Blanche. La ville en elle-même n'a rien d'extraordinaire (partiellement détruite par un tremblement de terre en 1970), si ce n'est son emplacement. Eh oui, encastrée dans une vallée à 3000m d'altitude et entourée de pics montagneux, il fait froid ici, bien plus froid que dans les plaines péruviennes où le climat était agréable. Nous sommes arrivés avant-hier à Huaraz à 8h du matin après un voyage dans un bus de nuit plutôt chaotique, et étant donné notre état de fatigue, nous n'avons trop rien fait le premier jour (on a pas réussi à se reposer, il faisait encore plus froid dans la chambre que dehors!). Enfin, rien à part se balader dans la ville, remplir notre estomac et réserver une excursion pour le lendemain. Apparemment l'excursion la plus populaire est le trek de Santa Ana. 4 jours de randonnée dans la parc national du Huascarán à cotoyer les sommets et les glaciers. Dommage qu'il faille réserver ce trek des mois à l'avance en haute saison, sinon on l'aurait fait... OU PAS. Rigolez-pas, souvenez-vous que je suis pas une grande athlète! Surtout après le repas que nous avons fait le premier soir... Nous avons trouvé une crêperie tenue par un Français alors j'ai fait la totale, galette et crêpe. Dans ce resto nous avons fait la connaissance d'un couple de Français qui eux était en train de faire un tour du monde de 5 ans. Même pas jalouse! ;-)

Donc hier, réveil à 5h du mat, direction les lagunes Llanganuco du parc national Huascarán. Après près de 3 heures de combis (mini vans qui servent de transports publics) avec de la salsa techno (ou techno salsa) à fond, j'ai instantanément oublié fatigue et genoux écrasés (oui, car ces mini vans ne sont pas taillés pour les Européens, normal puisque nous sommes au Pérou, du coup on a pas la place de mettre ses jambes et on finit par bouffer ces genoux quand ceci ne sont pas écrasés par des barres de métal) émerveillée par le spectacle montagnard qui s'offrait à nous. Je ne suis pas souvent allée en montagne, mais je dois dire que c'était le plus beau paysage que j'ai vu jusqu'à présent. Nous avons marché pendant 2 heures le long des lagunes, puis avons suivi un petit sentier de rando le long d'un torrent. Il aurait été parfait pour faire du canyoning comme à Fayence (peut-être pas au niveau température...)! Superbe balade donc, durant laquelle je ne pouvais m'empêcher de garder les yeux levés vers ces pics enneigés et falaises abruptes. Au fait, je vous ai dit que dans le parc national du Huascarán se trouve la plus haute montagne du Pérou, le... Huascarán qui culmine à 6768m? Journée bien réussie hier, et j'avais hâte de partager les photos avec vous :-)

Ce midi, départ pour Lima, 8 heures de route!

cha/seb on

On avait beaucoup de lecture à rattraper !! ( 1 semaine à st raphael sans internet ) et dc c'est MAGNIFIQUE !! ça ne fait même pas un mois que vous êtes parti et déjà tellement de paysages et de souvenirs !!
Bravo à vs 2 et merci de nous faire partager tout cela !
On pense bien à vous
Gbisous

Tara on

Mon vocabulaire est à court pour exprimer le ressenti devant de si beaux paysages ,votre extraordinaire endurance pour faire face à tous ces défis sportifs et les inconfortables voyages en bus que tu décrits avec beaucoup d'humour ...Bravo et merci c'est toujours le même régal .que de beaux fonds d'écrans cela va faire BS

Fiona on

The photos are amazing. Keep them coming.

Nanou on

Qu'est ce que c'est beau.... Là, vous êtes vraiment dans les coins où je rêve d'aller.... On pense très fort à vous et merci pour ces instants partagés avec nous!! bisous