Kuelap

Trip End Jul 20, 2009

Alojamiento Mary

Flag of Peru  , Amazonas,
Monday, June 1, 2009

Leves a 3h pour le bus, nous arrivons a 6h a Kuelap, la ville forteresse des Chachapoyas. Les Chachapoyas ou "peuple des nuages" sont encore une autre civilasation du nord peruvien entre 800 et 1470 date a laquelle ils sont conquis par les incas. Grands guerriers et puissants chamans, ils auraient fonde l'une des societes les plus developpee de la jungle du Perou. Kuelap, une forteresse de pierre, fut erigee en l'an 800 au sommet d'une montagne a 3100 metres. Elle est composee de 3 plate-formes de defense dont la premiere de 20 metres de haut et de 680 metres de long. On y accede par 3 petites portes en forme d'entonnoir pour une meilleur defense. A l'interieur on distingue pres de 400 edifices circulaires (architecture typique des Chachapoyas), decores de frises en losanges ou en zigzags et anciennement recouvert d'un toit de chaume conique. La forteresse fut habitee de 1000 a 1400 par les Chachapoyas puis jusqu'en 1532 par les incas. Elle comptait environs 3500 habitants. A notre arrivee nous sommes acceuillis par Maribel, l'aide soignante du village qui nous prepare un petit dejeuner le temps que le site ouvre a 8h. Il fait tres brumeux et la forteresse semble sortie des nuages. Aujourd'hui la cite est recouverte d'une abondante vegetation, d'arbres couverts de bromeliacee et d'orchidees. On se croirait dans un decors de film d'aventure, a le decouverte d'un temple oublie. Nous redescendons a pied dans la vallee a Tingo (1900 m). Le chemin de 9.8 km est boueux et assez eprouvant meme en descente. De la nous retournons a Chachapoyas d'ou nous prenons un combi pour Pedro Ruiz. Nous passons la nuit chez "Mary". Lucie goutte une Juanes de arroz (riz bouilli avec un morceau de viande, enveloppe dans une feuille de bananier et cuit a la vapeur), delicieux.

burgien
burgien on

encore moi !
Ca fait penser à l'Ecosse votre visite, sans doute à cause de l'humidité et des vieilles pierres, à part l'orchidée, c'est surprenant, non?
C'est aussi très intéressant de se rendre compte du paquet de civilisations qui se sont cotoyées dans cette région.
On est peu de choses...
Bises,
Madre

bourlingueur
bourlingueur on

Re: encore moi !
Re bonjour,

Oui, on les decouvre nous aussi et leur nombre tout comme leurs distinctions est vraiment surprenant. Toutes ces cultures ont ensuite disparu sous les incas dont l'empire imposait une langue et une culture unique ce qui a detruit toute cette diversitee. Certains Lambayeque ont pourtant persistes et se sont d'ailleurs allier avec les espagnol pour detruire les incas les aidant a mieux connaitre leur territoire et les stategies incas... Ils se sont ensuite fait tues par les espagnols une fois les incas vaincus. Mais on ne sait encore peu de chose de ces cultures peu etudiees surtout pour la difficulte d'acces au site. Par exemple le plus grand complexe des Chachapoyas se trouvent dans la jungle et il faut une expedition de pres de 5 jours pour y parvenir (40 min d'avion, 3h de 4x4 et 3-4 jours de marche).

re bises
Ariel