Excursion Sud Oueste, 3ème jour

Trip End Jul 20, 2009

Hostel de sal

Flag of Bolivia  ,
Sunday, March 15, 2009

Nous partons du refuge vers 7h pour aller vers la laguna Colorada (de couleur rouge due à la présence d'iode et de fer). Le sol est rouge à perte de vue et les descriptions de la "trilogie martienne" me reviennent sans cesse. Le lac est très joli même si la couleur ne ressort pas trop le matin.

Ensuite, on se dirige vers les Arboles de Piedra, roches volcaniques aux formes étranges au milieu de rien, très déroutant ! Nous restons un certain temps car nous avons crevé. Puis on quitte les 4500 m pour une série de lagunes plus spectaculaires chacune. On s'arrêtera aux lagunas Honda, Charcota et Hedionda toutes aux alentours de 4000 m. On y croise des lamas, des vicuñas, des flamants et des petits canards qui fond des ronds dans l'eau... Grosse discussion avec le chauffeur qui ne veut pas prendre la route normale à cause des pluies nous faisant louper ainsi une bonne partie du programme du lendemain. Finalement, on le force un peu à la prendre.

Après un déjeuner et l'apparition d'un biscacha (sorte de lapin écureuil), on traverse la salar de Ciguana (mi sel, mi terre) qui devait être inondé et impraticable selon le chauffeur. Une jeep devant nous s'embourbe. Notre 4x4 la tracte avec un câble. On arrive ensuite dans une région plus habitée avec de grand champs de Quinoa. On passe par San Juan avant d'arriver à Puerto Chubica à 3680 m au bord du fameux salar d'Uyuni.

Nous dormirons dans un Hostal de Sal, tout y est fait en sel. Promenade sur les hauteurs avec Stephane, diner, lever de Lune magnifique sur l'horizon puis je me couche tôt a cause d'une migraine. Dehors le ciel est tellement clair, rempli d'étoiles. Faut dire qu'à cette altitude et au milieu d'un désert, que demander de mieux !!