Villazon, ville anarchique

Trip Start Jan 05, 2009
Trip End Jul 20, 2009

Flag of Bolivia  , Northern Argentina,
Tuesday, March 3, 2009

Nous partons tôt le matin dans l'espoir de pouvoir vite acheter les billets de train pour Tupiza (2950 m). Malheureusement, mal dirigés à la frontière, nous mettons plus de 2h à la traverser pour rejoindre la ville de Villazon de l'autre cotés, puis sa gare où le train est malheureusement complet. Nous nous rabattons sur le bus qui part à 18h.

Nous déjeunons (plat complet pour 1euro), nous buvons des jus de fruits fraichement pressés devant nous (25 centimes) puis nous partons flâner dans cette ville-marché. C'est totalement anarchique, il y a des commerces partout avec devantures ou pas et tous les produits sont explicitement issus du marche noir. Beaucoup de commerçants n'ont que de petites devantures mais en fait leurs magasins s'enfoncent profondément dans un mince dédale sur plus d'une dizaine de mètres. Partout dans les rues se trainent des colporteurs ou des vieilles femmes coiffées d'un chapeau melon et portant de lourdes charges emballées sur leurs dos. Nous attendons à la gare routière tout aussi anarchique que le reste de la ville. Les gens ici transportent un nombre de bagages phénoménal allant des grosses valises à des cuisinières ou même des lits.

Le bus part avec un heure de retard et le trajet qui n'aurait du durer que 2h s'est fait en un peu moins de 7h. En effet ici, pas de routes mais des chemins de terre et sous l'orage ceux-ci deviennent vraiment boueux et impraticables. Un camion s'etant renversé devant nous, le traffic fut bloqué et tout le bus s'appreta à passer la nuit attendant les secours pour le lendemain et cela paraissait tout à fait normal. Arrivés à 1h30 à Tupiza, nous descendons au Mitru Hotel, un vrai hotel (douches chaudes, draps propres, télé, piscine, petit dej...) pour 6 euro !! Quel confort retrouvés !!