Étape 25 - De San Antonio à Corpus Christi, Texas

Trip Start Sep 05, 2007
Trip End Apr 20, 2008

Flag of United States  , Texas
Tuesday, December 4, 2007

Le mardi 4 décembre, cela fait deux semaines que nous nous sommes éloignés de l'océan et Rose-Anne s'en ennuie déjà ; on décide de se rendre voir les plages du golfe du Mexique à Corpus Christi, toujours au Texas. C'est ce qu'on appelle la liberté en VR !

La première chose qui nous frappe en s'approchant de Corpus Christi est le nombre effarant de raffineries de pétrole qui entourent la ville. Ceci confirme que le golfe du Mexique est encombré de plates-formes d'exploitation pétrolière en mer, que nous avons pu voir dans les jours suivants. Nous avons aussi remarqué que beaucoup d'édifices et de maisons sont construits sur pilotis et tout en ciment ; on se rappelle que quand les ouragans frappent dans le golfe du Mexique et qu'on ferme les plates-formes pétrolières, Corpus Christi ne doit pas être épargnée par l'eau et les vents.

Le mercredi 5 décembre, on part explorer la côte du golfe du Mexique. Pour ceux qui nous suivent sur une carte, vous voyez en face de Corpus Christi, entre la côte et le golfe du Mexique, une languette de terre ; on l'appelle Padre Island et elle aurait 180 milles de long. C'est là que sont les longues et étroites plages du golfe du Mexique. Contrairement aux plages de Los Angeles et de San Diego où toute circulation automobile est défendue sur les plages, ici, c'est la pratique. Nous nous sommes promenés sur la plage en camion en faisant l'observation des pêcheurs et oiseaux de toutes les espèces.

On s'est arrêté pour dîner près d'un canal qui permet la circulation des bateaux de pêche et de plaisance. On a sorti nos chaises et pris notre dîner en se faisant dorer au soleil. Notre attention a été attirée par des bruits inusités dans l'eau et surprise, c'était un groupe d'une dizaine de dauphins qui s'amusaient en prenant leur dîner. On a eu droit à un spectacle gratuit des dauphins tout au long de la marche que nous avons pris sur le bord de ce canal qui nous a aussi permis d'observer une tortue venue nous dire bonjour en plus des oiseaux qui plongeaient à l'eau pour ressortir avec un poisson au bec. Il y avait probablement un banc de poissons dans le coin.

En après-midi, on a pris un traversier gratuit pour rejoindre la côte et se rendre au centre-ville de Corpus Christi. Il y a peu d'attractions dans ce centre-ville ; c'est une ville étendue avec peu d'édifices en hauteur et un tout petit quartier historique où des anciennes maisons ont été déménagées et auraient encore besoin de peinture. L'intérêt principal est la route qui longe la côte avec ses marinas, de très belles maisons au bord de l'eau et ses restaurants de fruits de mer.

Le jeudi 6 décembre, Diane et Yves vont visiter un bateau de guerre (porte-avions) dont les impressionnantes dimensions exigent une bonne demi-journée de marche ; ils finissent la journée par un lunch rapide et un tour du centre-ville. De leur côté, Rose-Anne et Michel commencent la journée par un peu de magasinage pour finalement trouver les jeans que Rose-Anne recherche depuis le début du voyage. Après un dîner à la caravane, on se rend sur les quais pour enfourcher les vélos et explorer la magnifique piste cyclable qui longe le bord de l'eau et permet de circuler autour des marinas pour admirer les bateaux de plaisance et des pêcheurs. On en profite pour acheter deux livres de crevettes fraîchement pêchées et on se fait un surf and turf avec Diane et Yves pour le souper.

Corpus Christi est intéressante pour l'accès à ses plages, la pêche et la température clémente, mais a peu à offrir en attraits historiques ou touristiques.

malev
malev on

La période des fêtes.
Bonjour Diane,Rose-Anne,Michel et Yves, nous suivons votre trajet et que de belles photos et de bons récits. Le soleil semble être toujours présent. Depuis quelques semaines la température vous préparent de belles conditions de neige pour le ski lors de votre visite durant le temps des fêtes. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes avec vos familles et amis.
Louise et Marc-André.