22 et 23 Octobre- St-Louis, Missouri

Trip Start Oct 15, 2008
1
6
11
Trip End Apr 15, 2009


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of United States  , Missouri
Sunday, November 2, 2008

Le 22 octobre, on reprend la route en direction de St-Louis. Le camping que nous avons choisi s'annonce près du centre-ville et c'est le cas, mais on est chanceux de ne pas être en période d'affluence parce qu'il y a beaucoup d'espaces vacants ce qui nous permet d'avoir un peu d'air si non, on aurait été tassé comme des sardines. Le propriétaire veut prendre avantage de son positionnement stratégique, c'est évident.

La population de St-Louis est de 348 189 habitants; le site de cette ville a été choisi, en 1764, en fonction de la proximité des rivières Missouri et Mississipi qui facilitait la rencontre des commerçants de fourrures. Comme Chicago, la ville a pratiquement été détruite par un important feu en 1840 et reconstruite jusqu'en 1870. La ville se vante d'avoir donné naissance, lors du « Great Louisiana Purchase Exposition » en 1904, au premier cornet de crème glacée, hot dog et thé glacé.

Le 23 octobre, après avoir paressé jusqu'en milieu d'avant-midi pour laisser passer une petite bruine qui tombait, on prend la direction du centre-ville et ses attractions touristiques.

La plus remarquable est « The Gateway Arch »; une arche en « stainless Steel » (886 tonnes) qui fait 630 pieds de haut en son point milieu. Elle a été construite de 1963 à 1965 pour commémorer le passage de milliers de pionniers qui sont passés par là pour développer le « mid-west » américain. Elle abrite à sa base un musée et deux salles de cinéma et le plus intéressant, il y a une forme d'ascenseur spécialement conçu pour monter au sommet de l'arche.

Après avoir acheté deux billets pour le film relatant la construction de l'arche et un billet pour monter au sommet, c'est Michel qui est désigné pour monter. Cet ascenseur spécial regroupe huit cabines assez petites pour recevoir cinq personnes assises, mais un peu à l'étroit; on se croirait dans une cabine Apollo en partance pour l'espace, mais le voyage dure quatre minutes. D'en haut, on a une vue extraordinaire sur St-Louis et les alentours, mais il y a un hic...Rose-Anne étant le photographe officiel du voyage et étant restée en bas parce qu'elle n'aime pas les hauteurs, c'est elle qui a l'appareil photo.

Après être redescendu et avoir visionné le film sur la construction de l'Arche, on évalue la pertinence de remonter pour la prise de photos; comme on aurait acheté deux billets si Rose-Anne serait montée, on achète un 2e billet et c'est Michel qui remonte, avec l'appareil photo cette fois. On peut donc vous partager le point de vue.

Une 2e attraction est la « Old Cathedral »; première église de St-Louis, c'est une cathédrale catholique construite en 1770 et restaurée en 1831 et toujours en usage. Pour avoir marché à l'intérieur, on peut confirmer qu'elle est entièrement en bois et que son âge est réel, car on ne pouvait pas faire un pas sans entendre des craquements de tout genre.

La dernière visite qu'on a eu le temps de faire est celle du « Old Courthouse », complétée en 1862 et qui a été le site de nombreux procès reliés à l'abolition de l'esclavage. On peut visiter plusieurs salles d'exposition et visionner des diaporamas relatifs à l'évolution de l'esclavage aux USA. On y découvre aussi les différentes étapes du développement de St-Louis pendant les occupations française, espagnole et anglaise.

On a fini la journée par un tour de ville en camion pour voir le fameux stade de baseball des Cardinaux de St-Louis, le Busch Stadium. La particularité de ce stade est que la surface de jeu est plus basse que la rue; on pouvait estimer que la rue passait à mi-hauteur des gradins.
Slideshow Report as Spam

Use this image in your site

Copy and paste this html: