San Pedro de Atacama => Salar de Uyuni

Trip End Jul 18, 2011

Hostel de Sal

Flag of Bolivia  , Potosí,
Wednesday, August 18, 2010

Départ de San Pedro à 8h00, en bus, avec une trentaine de personnes, et oui y'a du monde qui veut contempler le Salar apparemment...

Nous repassons donc en Bolivie, passons par groupe de 6 dans les 4X4, chargés de nourritures, de bagages et de Gazoil, c'est parti !!!

Notre 4X4 est européen, c'est bon ça : 2 italiens, 2 portugaises, et 2 français ;) vous n'avez pas une petite histoire ?? ;)

Premier jour :

Nous découvrons les lagunes en altitude, les geysers, avec un passage à 4900m ; petite pause dans les eaux thermales à 38°, pour une température extérieure proche de 5°. Excellent, super paysages aux alentours, Trop cool.

Retour dans le 4X4, pour rejoindre l'hotel niché au milieu de rien, mais qui laisse présager d'une superbe nuit étoilée. Le temps d'un maté de coca, et nous allons non loin de là, pour observer les Flamands roses de la lagune colorado, avec couché de soleil en prime. Topissime.

Repas à l hotel, une bonne soupe pour nous réchauffer, un peu de vin rouge (oui oui!!) et pâtte bolognaise. Nous passons une bonne soirée à 6, nos amis italiens avez pensé aux réserves : 2 bouteilles de Pisco (oui il fait très froid la nuit tombée).
Extinction des feux à ...9h ; les panneaux solaires ne sont pas des "duracel" ;)

Deuxième jour :

La nuit ne fût pas froide, mais pas riche non plus en sommeil, peut être l'altitude.

Une longue journée de piste en 4X4 nous attend... mais d'abord il faut équiper la voiture et la dégager des mouettes échouées sur le toit ;)

Toujours en direction du Salar de Uyuni, nous découvrons lagunes peuplées de Flamands roses, et de nombreux rochers façonner par le vent et l'eau dans le desert de Siloli.
L'enchainement des décors et paysages est merveilleux.

Par moment on se croirait sur la piste du Paris - Dakar...

Nous rapprochons du Salar, la chaîne de montagnes laisse place à une multitude de volcans offrant une fois de plus des décors impressionnants et grandioses.

Nous arrivons à l'hotel de sel, à Colcha, aux portes du Salar, il est même prévu de contempler le lever de soleil à 6h00...

Nous prenons place dans nos quartiers, génial il y a deux douches et toilettes ;)
L'ensemble du mobilier est fait de bloc de sel, tout comme le sol en fait, les murs, bref tout : un igloo en sel :))))

Aller à table, on a faim !!
humm les bonnes cuisses de poulets qui accompagnent les frites et le riz... et qui nous suivaient depuis San Pedro sur le toit d'un 4X4, dans une glacière Bolivienne (c'est à dire à température ambiante).
Résultat : une nuit atroce pour Sabrina, un levé de soleil dans les toilettes pour Nico, et une dizaine de personnes malades. super La journée dans le Salar !

Après deux trois pilules pour traiter l'urgence, nous essayons de profiter du décor, du spectacle quasi surréaliste qui s'offre à nous.
Nous nous essayons à des prises de vues originales, le Salar par son immensité (2000km² = le plus grand désert de sel du monde) ne renvoie pas de perspective.

La journée est longue... nous ne profitons malheureusement pas à 200% de cette journée, c'est bien dommage. Nous sommes 6 dans le 4X4, et 4 malades....

Arrivé à Uyuni, nous devons préparer notre prochaine étape : l'Argentine, qui n'est plus très loin.
Avec les récents problèmes de cette ville, et malgrès les douleurs, la fatigue et l'envie d'une bonne douche chaude et d'une bonne nuit de sommeil, nous prenons nos billets de train pour Villazon, la frontière Bolivienne et le passage en Argentine...

Mais nous nous arrêterons là pour ce soir ;) pour infos nous sommes bien arrivés en Argentine, nous sommes bien fatigués et prenons un peu de bon temps.
La suite au prochain épisode, en espérant qu'il ne soit pas trop loin.
Merci pour vos messages, ça fait bien plaisir de vous lire.
On espère en retour vous faire partager comme il faut notre aventure.
Sabrina & Nicolas

Claudine on

c'est super ! Continuez comme ça ! Une bouffée d'air frais dans notre monde de fou !

fiona on

Coucou les deux flamands ch'tis!
J'espere que vous vous entraînez bien pour la prochaine aventure de pekin express , que je rigole un peu avec mamie therese devant la télé!!!
bonne continuation ,gros bisous à vous deux (attention au poulet pas frais)

deblock jacqueline on

dire que pendant ces jours là j'étais avec tété à bray dunes eventéees comme si nous étions au mois d'avril.heureusement il y avait moules frites au programme et les petits apéos pour nous réchauffer.je vous embrasse

geneviève on

Bonne suite. Quel rythme. Il faut suivre. Merci ce partager.

Gros bisous à tous les deux

PatEtSyl on

Salut vous deux !!

On est à chaque fois surpris par les images ! Quel voyage !

Faire trempette dans une eau thermale à 38° et dormir dans un hôtel de sel, c'est quand même pas rien !!

Les WC, en sel aussi ?!! ;-))

Bonne route les amis.
A la prochaine étape...

Seb on

Bravo les photographes!!! Ca me plait bien mais je suis au régime sans...sel!! Allez encore plus de phors pour qu'on continue de voyager. Bises
Seb