Paris, mon amour!!

Trip Start Jun 05, 2012
Trip End Apr 04, 2013

Flag of France  , Île-de-France,
Thursday, April 4, 2013

A l'heure ou j'ecris ce post, j'ai un gros pull, un jean, chaussettes, le ciel est couvert, gris et les temperatures avoisinent les 5 degres! Bienvenue en France!!!
J'ai du mal a realiser que je suis enfin rentré, que la boucle est bouclé, que ça fait 10mois que je suis parti, que j'ai realisé un de mes reves les plus chers. Et pourtant, je suis bien de retour en France! ça y est!

J'ai envie de dire: DEJA?! .... j'aurais facilement pu continuer l'aventure, pris un billet pour l'Australie et poursuivit mon periple vers l'hemisphere sud et pourquoi pas continuer vers l'amerique du sud ensuite!... mais non, ce sera pour un autre voyage..
Celui là s'est fini à Bangkok, capitale de la thailande ou jai retrouve mes reperes d'occidental en mangeant dans un bon restaurant "étoilé", et pris un dernier verre au 64 etages d'un building avec vue sur tout Bangkok, histoire de se remettre dans la civilisation!

Quel aventure... quel aventure ces 10 mois passés au coeur de l'Asie du sud-est, en Inde et au Sri Lanka. Finalement je peux dire que je connais plus ce coin du monde que l'Europe! La region est magnifique, l'economie est en plein essor, il y a un dynamisme exceptionnel, les gens vivent beaucoup plus en communautes que nous, personne ne vit seul (dans 99% des cas), personne ne crevent de faim, tout le monde s'organise à faire qqch, à avoir un petit commerce...

J'ai eut l'occasion de poser mon regard sur 10000 choses differentes de mon quotidien en France, des vies à 10000 lieux de la mienne, gouter des choses extraordinaires, bonnes ou beaucoup moins bonnes, j'ai appris tellement de choses, sur moi, sur les autres, sur la vie, son sens.  C'est un peu comme un voyage au coeur de soi-meme. J'ai pu me rendre compte de la beaute du monde, des oeuvres realises par l'homme, parfois au nom de tel ou tel dieux ou divinites. J'ai été tres malade parfois, effrayé, ecoeuré, heureux, serein, inquiet, triste, pompette, pensif, pressé, fetard, curieux, étonné... J'ai pris conscience de l'importance des choses, celles qui autrefois me mettaient hors de moi. Les petits details de la vie sur lesquels on s'enerverait facilement, finalement est-ce que dans une vie, ce petit detail mérite qu'on s'enerve comme ça?... si on y regarde bien, souvent, non...

Bref. J'ai vecu. J'ai vecu une experience unique que je souhaite de vivre à tout le monde. Le monde bouge, vite, et meme si cette experience semble quelque peu hors du commun, nous sommes nombreux à voyager comme ça! C'est faisable! il n'y a qu'une décision à prendre. Installer vous devant votre pc, prenez un billet, cliquez et hop! c'est parti! Ajourd'hui, tous les continents de la planete sont accessibles à moins de 20h de vols! rdv compte! moins d'un jour pour mettre les pieds sur une terre d'une tout autre couleur que celle que vous pietinez actuellement!
Alors oui, effectivement on a des obligations de travail, de famille.. effectivement dans mon cas, vous allez me dire, c'est plus facile. et je suis d'accord avec vous! c'est sur que cela demande plus d'organisation mais c'est possible. Arretons de nous plaindre, prenons des decisions et agissons!

Aussi, cette aventure m'a permis de voir ce qui me plait dans la vie. je me suis decouvert des passions que je ne connaissais pas avant; j'ai des projets en pagailles, tous notés dans un petit carnet de voyage qui m'a suivit depuis le depart. J'ai appris par coeur mon leitmotiv de vie que j'essaye d'appliquer au quotidien. j'ai envie de le partager ici avec vous:

J'adopte une hygiene de vie qui permette à mon organisme de repousser les attaques des microbes. Je mange seinement et fais du sport regulierement. Je dors suffisamment. j'evite le stress et j'arrive a prendre du recul sur les preoccupations de la vie quotidienne. Enfin, je cultive les plaisirs.

voici peut etre mon meilleur allier de vie, dont j'essaye de me rapprocher le plus possible au quotidien.

J'ai compris aussi que pour etre heureux dans la vie, il faut "realiser" le moment présent, prendre conscience de l'endroit ou l'on est physiquement dans l'espace et le croisé avec le temps. le moment exact du temps qui passe, cette petite seconde qui defile.. en en prenant conscience, elle prend toute son importance. Et c'est donc à la croisé de ces deux parametres, Espace et Temps, etre ici, à ce moment là, qu'on peut prendre conscience de sa vie. le savoir et le voir, c'est deja une etape vers le bonheur. Appliquer au quotidien, partout, n'importe quand, permet de realiser ce que l'on est en train de faire et donc d'etre heureux ou du moins realiser qu'on l'est ou pas et si on ne l'est pas vraiment, faire ce qui faut pour l'etre là, maintenant. Sans attendre, car le temps file. En gros, on n'a pas le temps d'etre malheureux. Agissons.

Enfin, j'ai vecu cette experience à l'autre bout du monde seul. Car finalement on est toujours tout seul. Alors, j'ai entendu avant de partir: "tu pars tout seul?!! oh la la, comment tu vas faire? ça va etre dur!.. " pour etre honnete, on est jamais seul. l'idée c'est que tu es obligé de te tourner vers les autres et les rencontres sont encore plus riche d'experience et de diversité! Et puis surtout quand tu veux etre seul, tu peux vraiment l'etre!! :)

Et malgré tout, je n'ai pas été vraiment seul. Vous avez été là, vous, la famille, ma famille, mes amis! vos messages de soutiens, vos commentaires et les visites du blog m'ont permis de tenir le coup et de poursuivre la route. Je suis tellement heureux et j'ai tellement de chance de vous avoir dans ma vie! J'ai pris un grand plaisir à vous faire partager mon quotidien, vous montrer ce que j'ai mangé, ou j'ai dormi, ce que j'ai vu, ressenti et vecu au travers de ce blog et des photos.
je me suis decouvert une passion pour le journalisme et la photo! peut etre deviendrai-je reporter?! :)

Pour vous donner un ordre idée de mon voyage, le voici en chiffre:
10 mois de voyages
10 pays: Bali (indonesie), Malaysie, Singapour, Sri Lanka, Inde, Viet-Nam, Cambodge, Thailande, Birmanie, Laos
105 villes traversées
73404 km parcourus en train, avion, tuk tuk, voiture, a pied, a velo, en scoot, en bateau
302 nuits sur la terre, quelque part
65 coups de coeur sur la bouffe
1 tout cours
1400km en moto au travers du Viet-Nam,
7 araignées énormes dont 1 qui m'a dévalé dessus dans le bus
14 rats (dont 1 qui s'est balladé près de moi pendant la nuit entre moi et la planche du mur)
2 serpents d'1m50 chacun
4 buffles en tete à tete lors d'un trek au Laos
1 ours en fuite dans les buissons
34 cafards dont 1 qui se balladait sur mon epaule et mon dos avant que je me réveil en sursaut et 1 en face de mon visage, sur le rideau alors que j'essayais de dormir dans le bus de nuit en Inde
2 sangsues en Malaysie dans la jungle
1 chien grillé sur la broche (Viet-Nam)
7 puces de lits
1 puce plutot "normal" (je ne peux pas vous dire ou elle m'a piqué)
2 tortues de plus de 150kg chacunes à moins de 5km/hr dans une eau claire et à moins d'1m50 de ma main
34 cochons dont un égorgé sous mes yeux
+1000 poissons magnifiques, de toutes formes et couleurs
1 sauterelle grillé, 1 verre à soie et un verre de terre grillé mangé

Voila qui vous permet d'en savoir un peu plus sur le periple!

Alors, j'arrive à la fin de mon aventure, ça s'est passé tellement vite, mais je ne suis pas nostalgique. Je n'ai aucun regret, j'ai vécu les choses à fond, et aujourdh'ui je me sens bien dans les projets et les evenements à venir dans ma vie. J'ai plein de choses à faire, a voir, ce qui me donne la peche d'avancer! Quand on sait ou on va, quand on a des objectifs clairs et precis a cours, moyen ou long terme, c'est beaucoup plus facile d'avancer. Et ça enleve beaucoup de tracas!

Alors j'espere qu'avec ce blog, vous aurez un peu voyager avec moi, j'aurais ete vos yeux, vos oreilles pour quelques temps sur cette belle partie de la terre. J'espere que vous aurez appris des choses, que cela aura créée en vous des envies de voyages, de decouvertes ou d' approfondir vos connaissances sur tels ou tels sujets. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous faire partager mon quotidien avec les textes et les photos.
Je referme ce blog car je pars sur une nouvelle aventure, celle du boulot sur Paris mais je reste à disposition si vous avez besoin d'infos sur les pays que j'ai traversé. (mon email: samson.bnt@gmail.com)

J'aurais plaisir à en reparler avec vous, en attendant une nouvelle aventure et de vous revoir, je vous souhaite bonne route et bon voyage! Faites vous plaisir!

A bientot,

Benoit :)

ps: j'ai mis a jour les photos du blog, suite à mon accident en bateau à partir mardi 8 mars, "Ban Hatxa, debut du trek". je vous invite à aller faire un tour et poursuivre jusqu'à ce dernier post.

Agnès on

:) très belle conclusion

marion on

Waou!!!... Quelle aventure!... Mais elle ne fait que continuer (avec un beau programme en plus!)... ! Bienvenue à Panam! A quand pour un désert (!) qui tue (sans la vue sur les rizières...)? bises
Marion

Celine P on

Tu déchires chouchou, jusqu'au bout ca a été un immense plaisir de te lire, de te suivre, et tes photos... ah tes photos, chui une grande fan ;)
welcome back :)
and you're right, adventure is right in front of you
à toi de jouer !
biz du Japon ;)

Phrom on

What a journey.. when is your next one to Pg?

Xavier Gablin on

Bravo !!

Chantal BOUDJEMLINE on

Salut Benoit, quel merveilleux voyage tu nous as fait partager !!
Les photos, les commentaires faisaient qu'on était avec toi. Tu as pu réaliser un de tes rêves et pour cela, chapeau ! Il faut se donner les moyens de les réaliser et c'est ce que tu as fait. Bravo et merci encore pour ta générosité.
Bon retour parmi nous et bon courage pour la remise route. Grooooos bisous. Chantal