Lac Inle, Jour 2

Trip Start Jun 05, 2012
Trip End Apr 04, 2013

Flag of Myanmar  ,
Thursday, February 14, 2013

Cette deuxieme journée sur le lac Inle fut une des plus belles et des plus riches en terme de decouvertes! Nous avons commencé tot le matin par un visite du lac avec ces fameux pecheurs aux grands paniers.. bon, il faut admettre que c'est tres touristique et que les voir s'amuser sur leurs bateaux avec leurs paniers tot le matin, on se doute que les "VRAIS" pecheurs ont autres choses à faire à cet heure là.. Mais le spectacle est beau et on prend des photos comme de bons "VRAIS" touristes :)  Ensuite, nous sommes aller à l'autre bout du lac, au sud pour assister au marché locale ou se retrouve tous les locaux des villages environnants. Bon là aussi, il y a un coté tres touristiques mais le cadre est sympa, et malgré le coté touristique, les locaux viennent vraiment y faire leurs courses et vendrent leurs productions de clementines, de choufleurs de pommes de terres mais aussi de piles, de montres, de bois pour faire le thanaka cette pate qu'ils se mettent sur le visage bref tout ce qu'il ne peuvent pas trouver dans leurs villages reculés dans les montagnes.
Ensuite, j'ai assisté à qqch de completement nouveau pour moi... le tissage d'echarpes à base de fil obtenu à partir de branches de lotus! En coupant une branche de lotus, un fil se crée, puis en le roulant avec un peu d'eau, on obtient un fil un peu plus gros et en sechant il permet d'etre tissu comme on tisse des vetement a l'ancienne c'est à dire en croisant les fils verticales avec un fil que l'on passe de gauche à droite à l'horizontal! (vous me suivez ?! :)) Resultat assez surprenant, ils mixent parfois de la soie avec le lotus et les echarpes apparaissent tranquillement dans ces ateliers sur pilotis au bord du lac, chaleur et petit vent frais passant par les fenetres..
Apres dejeuner, nous sommes passés par une fonderie de machetes et de couteaux de cuisines forgés comme au moyen age à l'aide d'une soufflerie mecanique, puis enfin pour terminer la ballade, une fabrication artisanale de cigare, les fameuses cigarettes locales douces à base de miel, de banane, ananas, sucre roux et collé avec de la pate de riz... etonnant, ça a le gout d'anis!
Une journée vraiment agreable, sur l'eau et au soleil, je suis resté agréablement surpris de la richesse artisanale et du nombres de métiers qui vivent autour du lac et de l'activité qui y regne... u de mes moments préféres au Myanmar!