Retour sur Yangon - dernier jour au Myanmar!..

Trip Start Jun 05, 2012
Trip End Apr 04, 2013

Flag of Myanmar  ,
Thursday, February 21, 2013

Dernier jour au Myanmar avant de prendre 2 avions d'affilés, le premier pour Bangkok et ensuite un autre pour Chiang Rai au nord de la Thailande avant de passer la frontiere pour le Laos!
Une derniere journée bien agreable, en nous balladant dans ce petit village ou nous attendions notre bus de nuit pour Yangon, nous sommes tombés sur une fabrique de nouilles à base de pates de riz! encore une découverte.. et puis juste à coté, un couple fabriquait des cloisons en bamboos tressés... Quand on passait dans le village, les enfants nous suivaient et personne ne parlait anglais; ça n'a pas empeché le dialogue et de se faire comprendre!

Apres ça, bus de nuit, depart à 20h30, arriver à Yangon à 5h30 puis taxi pour l'aéroport.. et voila... l'aventure dans ce pays s'est terminé en disant "tata" ou "Au revoir" en Birman à ce chauffeur de taxi .. Un peu triste je dois admettre de quitter ce beau pays, ces sourires à tous les visages, cette culture si unique et préservé (pour l'instant) d'influence exterieure... d'un coté je suis content que le pays se soit ouvert un peu plus au tourisme, mais il est impossible de ne pas penser à ce que cela va faire à la population dans les prochaines années.. Cela fait encore un mois de passé, si vite, avec de magnifiques choses vues sur cette partie de la terre; j'ai failli ne pas aller au Myanmar, eh bien je ne regrette pas mon choix.

Je referme cette page sur ce pays, mais rassurez vous, vous allez en entendre encore parler prochainement dans les medias, car le gouvernement travail sur une politique internationale plus ouverte et plus dynamique vis à vis des autres pays. Il souhaite notamment developper le tourisme en coustruisant de nouvelles infrastructures d'hebergement. Le pays s'est vu réintroduit dans la liste des pays qui ont acces aux prets bancaires sur les marchés internationaux ce qui va permettre d'injecter de l'argent dans le développement de routes, hopitaux, ecoles etc.. (dixit le president lors d"un interview en janvier)

Aussi et surtout, les habitants attendent avec impatience les elections de 2015 pour pouvoir élire (ou pas!) la bien connue Aung San Suu Kyi, la chef de la league nationale pour la democratie, qui fut obligée de résidence à Yangon pendant 10ans et "libérée" en 2010.

Donc d'un coté un peu triste car ils sont vraiment attachant ces Birmans, mais d'un autre coté, content d'etre en Thailande et ensuite Laos, car il faut etre honnete, le Myanmar, c'est qd mm l'aventure.. c'est moins facile de voyager ici que dans le reste de l'asie du sud-est. Les infrastructures ne sont pas encore dvp, il n'y a pas des liaisons de bus aussi regulieres qu'ailleurs (meme si on a eut des bus hyper classes types VIP!) les hotels entrée de gamme et guesthouses manquent cruellement de propreté et de confort et son excessivement cher pour ce que c'est.. donc meme si c'est tellement dépaysant, il fait bon etre en Thailande ou tout est un peu plus facile!!

Alors si vous avez l'occasion d'y aller et si vous aimez l'aventure, l'imprévu, la rencontre d'une culture unique, des paysages superbes (parmi les plus beau de l'AS-Est) et des sourires en pagailles.. alors le Myanmar est fait pour vous! Allez y rapidement, ça va changer tellement vite!... En attendant, on se remet de 24hrs de bus, moto taxi, taxi, avions par un petit vin. Chateau La Lagune 1990, bon sang que c'est booooooonnnnnnnn!!!! :)))) bizatous