Dernier jour a Mawlameyine

Trip Start Jun 05, 2012
Trip End Apr 04, 2013

Flag of Myanmar  , Mon,
Monday, February 4, 2013

Dernier jour ic avanbt de prendre un bus de nuit pour retourner sur Yangon et filer au nord a Mandalay.
Les qq jours ici etait vraiment chouette, nous avons fait une ballade sur une ile dans le coin puis nous sommes alles a un monastere Buddhistes et comptions restes pour la nuit mais nous sommes arrives trop peu tard dans lapres midi pour rester la nuit. Nous avons qd mm pris le tems de parler avec ce moine KUMUDA qui nous a expliquer qq principes bouddhistes... Bon je suis loin d'etre moine, deja parce que je trvail dans le domaine de l'alccol ET en plus dans le vente... en plus je mange de la viande :) mais la conversation fut interessante.

Le pays est vraimnent beau, (je nai pas mon pc avec moi donc photos coming asap) je suis dans le pays ou j'ai vu le plus de sourire et de bonnes vibes des gens; cest assez etonnant. un pays confronte a un regime si dur et de l'autre cote on a une richesse humaine extraordianaire. TOUT LE MONDE je dis bien tout le monde nous sourit et nous dit bonjour. Cest fascinant et une belle lecon. Les paysages sont superbes, cest authentique, wild, untouched.. L'Asie comme on peut l'imaginer il ya une centaines d'annees (dans les campagnes) avec son lot de paysans, de vie de villages avec ses poules en liberte, le puit du village, le transport en charette a cheval bref... une carte postale et un voyage dans le temps extraordinaire.

Jai lu qq journaux locaux ce qui donne un apercu du climat politiuque du pays et on sent bien une injustice sociale vis a vis des minorites. Acquisitions des terres par le gouvernement pour la culture du caoutchouc, (ils les remboursent tres peu cher) conflits au nord pour lexpolitation des mines de jade, de cuivre. de stations d'essence, conflit avec les pecheurs pour l'attribution des zones de peches... ils doivent payer de staxes qui sortent de nul part du jour au lendemain puis enfin, le gouvernement leur demandes des recus de leur terres (ils n'ont jamais eut de recus, seulement depuis 2006) et quand ils amenet les seuls qq annes de recus qu'ils ont, ils leurs confisquent donc plus de preuves donc les terres ne leurs appartiennet plus vraiment.. voila un peu les grandes lignes de ce que jai pu lire, a cote d'autres sujets comme lemprisonnement de manifestant (ils ont le droit de mainfester apres avoir demande laccord de la police suelement entre 9h et 11 du matin apres quoi ils sont disperese violemment parla police) Bref, j'en passe, mais vous pouvez imaginer l'injustice que vivent ces habitants au coeur si genereux. Et pourtant il ne montre pas de tristesse, je n'ai vu qu'UNE SEULE jeune fillette nous demander de l'\argent.

AU programme avant notre bus de ce soir pour Mandalay, nous allons a un festival local. je n'en sais pas plus :) surprise!!
A bientot