Another day in Kandy

Trip Start Jun 05, 2012
Trip End Apr 04, 2013

Flag of Sri Lanka  ,
Monday, August 20, 2012

Ayubowan! (veut dire bonjour mais littéralement: "Puissiez vous vivre longtemps!")

J'ai passé ces 2 derniers jours à Kandy ou je faisais mon VISA pour l'Inde ce matin. La ville de Kandy est assez sympa, j'en ai profité pour visiter le lac artificiel qui donne de la fraicheur à la ville. il a été creusé par le dernier roi de Kandy en 1807. Cela ressemble à Geneve avec le jet d'eau au centre (dédicasse à Sam! ;)) D'ailleurs, un des plus beau hotel de Kandy s'appel l'Hotel Swiss. coïncidence? :)

Aussi, j'ai passé une bonne partie de ma journée d'avant hier à visiter le temple de la dent de Buddha. L'endroit est magique et de nombreuses cérémonies ont lieu ici. Vous verrez sur les photos une grande batisse en bois, ouverte au quatres vents avec des gravures sur les poteaux. C'est l'endroit ou le roi faisait ses discours noctures. C'est ici aussi que le dernier roi de Kandy à signé la cession du royaume au Anglais (en 1815). Pour ce qui est de la dent, on ne l'a voit pas, elle est contenu dans un coffre et on passe devant en priant. C'est pas la dent en elle meme qui est fascinante c'est la magie du lieu. Tu arrives derriere un rideau, on te dit d'avancer et là tu aperçois l'autel, tu pries, prends ta photo, et tu sors. 1mn chrono. J'ai quand meme passé 4/5hrs dans ce temple, ou je me suis imaginé les grandes cérémonies avec les éléphants décorés... ce doit etre superbe. La dent est sortie tous les 7 ans lors d'une grande fete qui dure 10jours. Certains attendent 24h pour la voir. La prochaine est en 2015!! rendez-vous!!

Aussi, j'ai passé un long moment dans un monastere buddhiste pres du lac. En me ballandant dans ce lieu paisible, j'ai vu un moine en train de faire des papiers au travers de sa fenetre ouverte. Je suis entré et là, il me dit de m'assoir, continue à faire ses papiers et se lèvent difficilement et marche vers moi. Nous nous saluons. il me donne son age: 97ans! Né en 1915 svp!! Il parlait plutot bien Anglais et quand je lui donne mon année de naissance il me répond aussitot 27ans! presque! bien joué!! C'est vraiment un chouette moment que je garde en mémoire; en regardant dans le fond de ses yeux je me suis imaginé le nombre de personnes, de paysages, d'histoires, d'endroits qu'il avait vu ou entendu... C'est comme si tu voyagais au travers des années... En partant il me donne 2 bananes pour la route, me passe un bracelet blanc au poignet en prononcant ces paroles de bonheur et de pleins-de-bonnes-choses-dont-je-n'ai-pas-compris-mais-dont je-sais-qu'elles-sont-bonnes :))) Je lui ai promis d'envoyer la photo prise ensemble.

Et puis je finis ma journée au jardin botanique au sud de la ville. Une belle apres midi ensoleillé à marcher entre les palmiers du japon ou d'autres contrées lointaines, la maison des orchidées (dédicasses à môman, il y en a plein qu'il te faut! :) {voir les photos}) C'est un lieu de rencontres des Kandyens, ou les familles aiment à passer un partie de la journée. J'ai pris une partie du temps à feuilleter le routard de l'inde; ça devrait etre extra-ordinaire. Robin, si tu lis ces lignes, le Ladakh, ça va envoyer du paté!! :)

Et puis ce matin je me levais tot pour aller faire mon Visa Indien, ou je remplissais un formulaire d'enregistrement par internet avant de me présenter au guichet du centre. Rendez vous pris le 29 aout à Kandy pour récupérer l'autorisation. Bon ça me fait repasser par Kandy mais bon. C'est comme ça. Je pensais que ça allait prendre moins de temps. Ils ont une drole de manie les SL; quand tu leur poses une question, ils te répondent oui en bougeant la tete de droite à gauche en te disant "ok". Mais ça veut pas forcément dire "ok"! mdr c'est marrant mais ça peut etre lourd parfois. par exmple, je demande a mon voisin si je peux payer par carte pour le visa. Le gars me répond en bougeant la tete "ok" et là, la personne au guichet me dit: no no it's cash only!! mdr okkkkkkkkkkk ça m'est arrivé aussi en demandant mon chemin; croyant que j'allais dans la meme direction que la personne à qui j'ai demandé ma route, (il m'avait dit ok en bougeant la tete! ;)) je me suis retrouvé 5km plus loin.... et quand je lui disais que j'etais pas du tout au bon endroit, il m'a répondu "Okkkk"! bon!! là tu prends ton mal en patience, et tu te dis que tu n'es pas dans le meme pays, pas la meme langue, pas la meme culture. et tu te marres.. okkkk?! :)

Puis j'arrivais à Niourelia en bus dans l'apres midi. La route est magnifique en venant ici. C'est l'une des plus spectaculaires et la plus que j'ai vu du pays. Des monts et des collines moutonnantes, des petits bois, des plantations de thés, des fleurs, des vendeurs de légumes sur le bord des routes, des terrains de golfs, des arbres fruitiers.... bref, un mix entre du vert, de l'air et de l'eau. superbe. Un peu avant cette ville (trop compliqué à écrire, c'est comme le volcan en Islande, tout le monde parle DU volcan :)) tu passes au travers des nuages avant d'arriver à cette petite bourguade vallonnée. Une petit ville d'angleterre. je vais essayer de me faire un green tiens :) Papa je penserai à toi ;)

Enfin ce soir, je rencontrais mes voisins de paliers, 3 Israéliens, 1 Française et un Chinois. Nous dinions ensemble un fameux rice & curry au poulet. Ce coup là, avec des couverts :)
Programme de demain, visite des environs dont une plantation de thé! Of course my dear! :))

Corinne on

Oullala ça donne envie de venir te rejoindre !!! l'inde va certainement te plaire, d'ailleurs je t'écris ce message pour te dire que Jean-No et moi avons décidé de ne pas retourner dans les hautes alpes, et de passer l'hiver..... en Inde justement. Après un petit détour au Maroc en début d'automne, on prépare notre voyage pour y passer quelques mois avec Tim ! je pense bien à toi, tu dois en prendre plein les yeux, ça donne envie ... je t'embrasse très fort, à la française !! bisous mon cousin, je t'aime, prends soin de toi, continue ta route, et qu'Allah te protège !