Jaffna Ville

Trip Start Jun 05, 2012
Trip End Apr 04, 2013

Flag of Sri Lanka  , Northern Province,
Wednesday, August 8, 2012

Premiere journée à Jaffna et je dois dire que ce matin j'ai du me saquer un peu pour bouger parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Eh bien, j'ai eut raison de me motiver car j'ai passé une superbe journée! Ce matin, petit dejeuner dans un café du centre de Jaffna ou j'ai grignoté un genre de nem au poulet, une galette au maïs et piment et enfin du Roti avec sa sauce Dhal (Roti = genre de crêpe salée). Par dessus ça, un bon thé de Ceylan of course et c'est parti!

J'ai commencé par aller sur le Fort de Jaffna, pres de la mer. Il s'agit d'un fort bâti par les Portugais en 1619 puis est passé entre les mains des Hollandais et enfin des Anglais. Pendant la guerre civile, il a été occupé pendant longtemps par le LTTE (Tigres Tamouls) et lieu de gros affrontements. Il a été pris par l'armée en 1995 après 50 jours de siège. Aujourd'hui il est en phase de rénovation sous l’impulsion du ministère du tourisme pour développer le site.

Ensuite, j'ai pris la route du centre ville et me suis dirigé vers un temple Hindou: le Nallur Kandaswamy Kovil. Arrivé là-bas je faisais la connaissance de Mukunthan qui allait faire sa priere entre midi et deux au temple. Je l'accompagnais alors, en lui demandant de m'initier à l'hindouisme. Donc cela commençait par enlever ses chaussures et son tshirt à l'entrée. Puis, après un salut dans le hall d'entrée, il me mettait un genre de cendre sur le front avec un point beige entre le sourcils. Et nous faisions le tour du temple, sans pouvoir prendre de photo à l'intérieur... Il était presque l'heure du déjeuner quand il me disait: "reviens à 16h30, il y aura une grosse cérémonie" Ok! il me disait qu'il devait aller manger. Je me suis vu dans les séries d'Antoine de Maximy, 'J'irai dormir chez vous" et là arrive ma question... je peux venir manger chez toi?! :) et lui: yeah of course!!! eheheh me voici sur sa petit moto en direction de sa maison ou je rencontre sa femme et ses trois jeunes et beaux enfants. Il travail dans un centre médical et est d'un calme extraordinaire. On comparait nos vies, me parlait de la vie pendant et apres la guerre, du tsunami... Pour idées, ils ont perdus 30.000 personnes pendant le tsunami en 2004 (sur tout le pays) et 70.000 pendant le conflit entre 1983 et 2009. Aussi, pendant la guerre, le prix du riz etait de 30 roupies par kg et est passé à 60 aujourd'hui. Et les salaires bien sur n'ont pas bougé.... Je le retrouvais apres la boulot pour la cérémonie. Une foule de gens à l'intérieur comme à l'extérieur et un blanc torse nu, avec les yeux bleu, ça ne passe pas inaperçu :) Enfin j'ai passé un super moment pour rendre hommage à ce Dieu Muruga dont j'ai trouvé ici un bon résumé de ce qu'il fait et apporte à l'etre humain :)

Bonne lecture!

Raph on

Jusque la gt fan, mais LA, jsuis FAAAAAAAAAAAN!!!

maman on

Eh bien, il y a du travail pour faire du site de Jaffna un endroit touristique...mais le point de vue de cette partie de la péninsule est très beau...Quant à la procession, bravo pour les photos, les regards, les attitudes prises au vol !