Penang ou le modernise cotoie l'ancien!

Trip Start Jun 05, 2012
Trip End Apr 04, 2013

Flag of Malaysia  , Pinang,
Monday, July 23, 2012

Bien le bonjour de Penang! une chouette petite ile du nord-ouest de la Malaisie! On y trouve la tranquillité d'une petite ile de bord de mer mais les buildings poussent pour ressembler de plus en plus à Singapour.
En tout cas le charme prend car j'ai retrouvé cette sympathie et les sourires au coin des rues comme à ceux des Malaisiens! C'est fort agréable! Je parcours cette petite ville de Georgetown en scooter, me perd dans ses quartiers Chinois, indiens... mange encore et encore de délicieux plats. Un vrai régal!

Pour le coté historique, Penang est une ile qui a été "acheté" par un Anglais vers 1785 à un Sultan. Les Anglais ont proposé d'assurer la sécurité de l'ile en échange du commerce pour assurer le transit entre l'inde et l’Asie (anciens comptoirs indien) En contrepartie de la perte du trafic, les anglais ont offert une belle somme d'argent ainsi que de nombreuses valises d'opium, dont le marché à l'époque était détenu par ceux-ci. Subtil :)

Enfin de nombreuses communautés d'Inde, de Chine, du Japon, d'Indonésie, d'Arabes et quelques Européens ont émigrés vers l'ile afin de construire ce qu'elle est aujourd'hui: une ile mutli-culture et riche de diversité! On y trouve de belle petite maison d'époque avec ses balcons et ses arcades ainsi que de grande maisons coloniales (dans la vieille ville notamment), témoins d'un passé prestigieux. Autour, de grands buildings ont poussé vers les années 80', suivant le développement économique de la ville. L'ile vit essentiellement du commerce et du transit maritime et de plus en plus du tourisme. J'ai meme été filmé par des représentants du tourisme de Penang pour promouvoir l'ile!! je vous envoie la vidéo ASAP! :)

En arrivant à Penang, j'ai retrouvé Phrom, mon pote Malaisien connu en Angleterre il y a 8ans! Né et grandi à Penang, je suis content de partager qq moments avec un 'local'!
Hier j'ai commencé à prendre connaissance de la ville en parcourant ses petite rues, ses différents quartiers. J'ai été visité le kongsi de la famille KHOO (voir la définition de kongsi ici:
Il s'agit globalement d'une maison de clan, dans la communauté chinoise. Un magnifique lieu ou se trouvait à l'époque un théâtre, des habitations, une école, un temple. Globalement un magnifique point de ralliement pour la communauté chinoise du clan Khoo, à Penang.

Ensuite, je me suis retrouvé dans une Art Gallery par hasard. Quelques œuvres d'artistes locaux ou internationaux comme cet artiste qui peint sur les façades de maison dans l'esprit "Banksy" (pour ceux qui connaissent, sinon voir le lien de ce génial artiste Anglais ici: http://www.banksy.co.uk/ )

C'est ce qu'on appel du Street Art. J'adore ça et le mec est vraiment doué - quelques photos de ces œuvres en bas. Il est Lituanien, habite et travail à Penang: Ernest Zacharevic. Je désespérais trouvé une culture artistique en Malaisie, je trouvais son lieu de révélation à Penang :)

Puis, petite ballade sur les quais ou s'entassent quelques maisons sur pilotis. Je passais une bonne heure avec quelques locaux autour d'une bonne bière. ou deux :)

Enfin je passais la soirée chez Phrom, ou j’étais invité à diner avec quelques amis à lui. Une tres bonne soirée, tres bien mangé et bien rigolé ma foi :) Sue-Anne, une amie de Phrom travail au sein d'un magazine à Penang chargé de la promotion du tourisme de l'ile. En lui parlant de mon périple et de ce que je faisais, j'ai convenu avec elle de participer à ce magazine en écrivant quelques articles sur l'ile et les quelques lieux visités en Malaisie. Tout cela dans l'objectif d'apporter une vision extérieur, du point de vue d'un "étranger" et améliorer l'offre touristique de l'ile! Why not! :)

Et puis aujourd'hui, Lundi, je visitais un temple Bouddhiste en se trouve le troisième plus long bouddha du monde: 33m! Couché sur le coté, il évoque la sérénité et la tranquillité. Un jolie endroit ou sent bon l'encens :) Aussi, je me baladais dans les rues de Little India ou les odeurs, la musique et les gens me rapproche un peu plus chaque jours de ces magnifiques pays que je visite bientôt!! :)

Bonne visite! :))

marion du dessert on

Ca donne envie! De bien belles photos! Effectivement fresques de street art superbes dans des endroits pittoresques... j'adore!