Around Ubud, such a nice place...

Trip Start Jun 05, 2012
Trip End Apr 04, 2013

Flag of Indonesia  , Bali,
Monday, June 11, 2012

Ce jour comme prévu, j'ai passé ma jounrée dans la région d'Ubud, le tout en scoot, sur une bonne cinquantaine de km! Eh mais le scoot c'est chanmé en fait!! :) Quel sentiment de liberté! tu t'arretes, tu repars... easy..

Donc je suis parti de Teges (précisement ou je dors) pour aller vers l'est en direction de Tengkulak et ensuite le petit village de Bedulu ou j'ai visité une fresque du 14s parait il, qui n'a rien de religieux mais qui representent des scenes de la vie quotidienne. Avant d'arriver à cette fresque de 25m, tu passes au travers des rizieres avec un guide (ou pas) qui m'expliquait qu'avant il y avait une recolte de riz par an pour 3 maintenant!... les insecticides et autres produits pour la culture y sont pour quelques choses... les canards n'etant que la partie un peu "green" du process... IIls cultivent trois sortent de riz, le mieux et plus rentable etant le riz de Bali, sinon bcp de riz du Japon, ou Java

Alors sur cette fresque on y voit un homme porter des pots, une scene de batailles contre un sanglier (rui rui ruiiiiii ça c'est pour les bruitages et dedicasse à ma caraiiii ;)), un paysan avec son outil, et à la fin il y a une sorte de personne avec une tete d'elephant et des fleurs de chaque coté. Il s'agit des "Dieux élémentaires" Petit rappel, l'Indonésie est l'un des plus important pays musulman du monde en nombre de pratiquant et Bali reste un peu isolé pour etre à tres grande proportion Hindu. Alors dans ce "Elementry Gods" on retrouve trois Dieux de la religion Hindu à savoir Brahma "le createur", Visçhnu "le protecteur" et Shiva "le destructeur"... L'Inde n'est pas tres loin... Ah oui, ne pas confondre Boudhisme et Hindouisme... L'hindu est une religion avec notamment les dieux evoqués plus haut alors que le Bouddhisme est un philosophie de vie, apporté par Buddha qui s'est éveillé sur Lui, et le monde qui l'entoure.

Ensuite, j'ai poursuivi ma route jusqu'à Tampaksiring un peu plus au nord; et là ça été vraiment le kiff... passé au travers des villages, avec les rizieres de chaque coté, en scoot avec 30° c'est un réel bonheur, les gens te sourient, te proposent aussi plein de trucs, mais l'atmosphere est tres agreable. Et donc sur ma route je tombe sur un groupe de travailleur dans une riziere asséché ou il séparaient le grain de la tige. tout ça de façon totalement manuel, of course pas de machine. Ils étaient bien une quinzaine, jeune, moins jeune, hommes, femmes, enfin pls de femmes quand meme, à travailler, comme on fait pour le blé.. et là ce fut un vraiment moment, je me suis arreté au bord, et 10m apres je leur demandais si je pouvais m'approcher avec eux.. ouiiiiii biensur!!.... j'ai dit là, grand moment. Et effectivement je suis resté au moins 20m avec eux, un d'eux parlait anglais ce qui a facilité nos echanges. C'etait vraiment sympa d'etre au coeur de leur exercice. ils ont du méritent, vraiment, car aujourd'hui, chez nous plus personne ne travail comme ça. La technologie et le temps nous ont apporté les machines. et le chomage avec.

Je repartais pour la source sacrée, à Tampaksiring mais un peu plus au sud, ou le routard précisait que c'etait vraiment bien a voir... étonnant. effectivement, l'eau qui sort de l'eau, c'est étonnant :) mais ça ne m'a pas fait vibrer... des milliers de personnes viennent ici se purifier en se baignant dans la source. Les eaux de Tirta Emplu (le nom du site) sont réputé pour avoir des effets de guérison et de survie. C'est un peu le Lourdes local..

Je poursuivais ensuite vers le temple de Gunung Kawi, encastré dans une petite vallé ou il faut descendre 230 marches... alors à descndre c'est cool, mais a remonté?! wow petard. heureusement que la vue est belle! :) Il s'agit d'un temple qui se fait face de chaque coté de la riviere Pakrisan, taillés dans le roc, hautes de 5m environ. Tres reposant.

Enfin je reprenais la route pour Ubud ou je devais etre à 6hr à la maison pour rendre les clefs et le scoot; en effet j'ai prevu de loger sur Ubud meme pour etre au coeur des choses. Je me suis trouvé une belle petite piaule, avec un petit balcon. je prends 2 nuits...

J'ai diner hier soir avec Patrice, un français qui habite à Hawai et qui est de passage dans la région. ça fait du bien de manger avec qqun!! serieusement, je me suis fait tous mes repas tout seul et là ça m'a fait plaiz de manger en face de qqun! on est allé au Bali Bouddha, un resto boutique hyper tendence dans l'esprit Bio, organic food, plein de petit produit hyper sains... Maman, c'est TON resto à Ubud! des salades avec des mix étonnants, des jus de fruits au ginseng, à l'aloe vera... bref un melange complet de bien etre.
Voici le lien du resto : http://www.balibuddha.biz

Et puis on est parti boire une petite biere avec un couple de Français que j'avais rencontré au temple (normal, un maillot du PSG à Bali ne passe pas inaperçu ;) ) Guillaume et Claire, qui se font un parcours sur Bali pendant 2 semaines. Et je rentrais enfin à ma chambre, et en rentrant je croise ma voisine de palier.... une Française, Marion qui était en Thailande avant et qui se fait un trip à Bali pour 3 semaines. Habitant Paris, ça fait du bien de se parler un peu du quotidien de la vie Française notamment :))

Et je voyais que la France faisait match nul contre les Anglais. bon au moins c'est pas la honte.
Allez les ptits gars!!! :))

SYLAVIN (LOULOU) on

Je sent bien que tu t'éclates et moi aussi ,je suis très impatient de connaitre jours après jours ton périple,avec mes enfants et mon épouse ont t'embrasse très fort bisous.

NONO on

Moi aussi je m'éclate !!!
Dés le matin (et trés tôt comme tu l'imagines!) je matte la messagerie et Youpie, ya du nouveau sur le blog.
Quand même j'avais 3 jours de retard, la j'suis keep track.
Je t'embrasse trés fort

Marie-Colette on

Merci Benoît de nous faire partager ton voyage, pour moi le rendez vous c'est plus le soir en rentrant du boulot c'est la grande évasion, take care kisssss