Salar de Uyuni et lagons de couleurs, sud ouest

Trip Start Jul 25, 2008
Trip End Jan 30, 2009

El Rancho

Flag of Bolivia  ,
Friday, November 21, 2008

Attention aux photos (nouvel appareil oblige, wouaou!), elles font mal aux yeux!

Apres quelques heures passees a negocier le package de notre voyage avec quelques unes des 70 agences de voyage de ce petit village, nous voila parti sur les routes lunaires du sud ouest bolivien..... Nous n'allons pas etre decus, enfin moi non, mais mon anglaise ne cesse d'avoir des problemes digestifs pendant 5 jours, affectant ensuite son mental au point de decider de repartir direct pour l'angleterre... Elle broyait du noir tout le temps et, ses forces la perdant, sa famille lui manquait de plus en plus et chaque petite contrainte devenait un enorme probleme... A peine aurons-nous passe la frontiere argentine donc, qu'elle ne manquera pas l'occasion de sauter dans un bus direct pour Buenos Aires afin de s'envoler le plus rapidement possible... mal du voyage quoi.... Nous avions decide de reprendre nos libertes respectives a la fin de la Bolivie de toutes facons....

2 premiers jours, le salar donc, merveille de couleurs et de perspectives photographiques, un soleil de plomb et une secheresse mortelle le jour, moins de zero la nuit, contrastes et superlatifs remplissent nos journees.

3eme jour, traversant 8h durant des zones desertiques tirees du film 'Le bon, la brute et le truand' et visitant quelques particularites volcano-geologiques (arbre de pierre, grottes fossilisees, etc...), nous arrivons dans la region des lagons de couleurs, tout pres de la frontiere chilienne. Les gens de la region nous poussent a voter sur le site des 7 merveilles du monde pour faire elire les particularites de ces lagons.... Je n'irai pas jusque la mais c'est vrai que c'est magnifique: Ultra riches en mineraux, les sols donnent aux mini lacs des couleurs inouies: rouge pour la Laguna colorada et verts pour la laguna verde. Mais la particularite de ces lacs est que leur couleur change radicalement, en 30min, par un phenomene de retournement des mineraux stagnant par le vent.... le rouge vif devient donc ocre et le vert devient turquoise...

Rassasie pour un bon moment de paysages, je peux enfin quitter les bas fonds des pays andins tiermondistes (4 mois entre Guatemala, Belize, Equateur, Chili et Bolivie, ca suffit, marre des douches froides electrocutantes et de toujours bouffer du poulet pour eviter les gastros carabinees:-)).... Place maintenant au pays le plus civilise d amerique latine a savoir l argentine....