Tikal: les pyramides Mayas

Trip Start Jul 25, 2008
Trip End Jan 30, 2009

Flag of Guatemala  ,
Friday, August 15, 2008

Pour visiter le site des pyramides Mayas de Tikal (une bonne partie du film 'La planete des singes' a ete tournee ici) qui se trouve au milieu de la jungle, nous decidons de rester 2 jours a Flores. Autre petit village paisible en bord de lac. Il y fait grand soleil mais, comme les seuls minuscules bouts de plages sont utilisees par les mamas locales pour laver le linge, nous ferrons notre sieste a la dure, a meme le ponton. sieste bien meritee apres une 15aine d'heures de bus.

Nous nous levons a 3h du matin afin de pouvoir profiter du leve de soleil sur le site maya, moment magique que nous ne regretterons pas. Apres 1h de bus nous arrivons a l'entree du site. Il fait encore nuit noire et il nous faut marcher encore 1h a travers la jungle jusqu'aux pyramides. Compte tenu du nombre impressionnant de touristes attires chaque annee par le site, le sentier est bien battu, mais cela n'enleve rien aux frissons ressentis a l'ecoute des oraoutangs qui manifestent leur presence et marquent leur territoire en poussant des cris puissants (tarzan peut aller se rabiller). Il fait noir et on les sent tout pres. Plus rassurant, le chant des perroquets et toucans. Plus embettant, les dizaines de piqures de moustiques qui profitent de nos peaux de batonnets. Leves a 3h du mat' et peu soucieux des conditions sanitaires du Guatemala depuis notre arrivee, nous sommes la en tongues et en short et apprenons alors que tout le Guatemala constitue une zone a paludisme (niveau 1, le plus faible heureusement). La pluspart de nos voisins s'aspergent de lotion et sont sous traitement preventif. (On m'avait dit a l'institut Pasteur que les risques ne concernaient que la region amazonienne. Sauf que je ne prevoyais a l'epoque de ne faire que l'amerique du sud, oubliant alors de leur demander conseil pour l'amerique centrale. Je me retrouve donc le lendemain avec d'enormes piqures et decide de commencer le traitement, mieux vaut tard que jamais.)

Peu importe, nous arrivons au pied de la pyramide principale et sentons le jour pointer. 10 minutes plus tard, arrives au sommet, nous apprecions un panorama grandiose. Une vue imprenable sur des hectares de jungle, d'ou emergent 4 ou 5 autres pyramides ici et la, et ou la brume laisse peu a peu place au soleil. Nous faisons une minute de silence afin de profiter pleinement des sons caracteristiques de la jungle. Nous passerons ensuite toute la journee a nous balader d'un sanctuaire a un autre en ecoutant attentivement notre guide Jose (Jose parle anglais mais n'a jamais quitte cette jungle. Il a donc un accent a couper au couteau, ne connaissant rien a la grammaire mais reussissant a se faire comprendre en mettant bout a bout des mots appris uniquement en cotoyant les touristes visitant ce site. Il est donc la seule personne que je connaisse pouvant dans le meme phrase enchainer des accents british, americain, australien etc... Tres marrant et ca a au moins le merite de maintenir notre attention). Il nous parle de la nature, du fonctionnement de chaque animal et de chaque plante que nous rencontrons. Tres instructif. Il est si rassurant que j'accepte de prendre une tarentule dans ma main car il me garantie qu'elle ne me piquera pas... Lui demandant ensuite au moins quatre fois comment il pouvait en etre si sur, il me repond vaguement qu'elles ne chassent que la nuit et ne sont pas agressives le jour.... Mouaiii, pas tres convaincant, surtout que j'apprendrai deux semaines plus tard, cette fois par un vrai naturaliste, que cette explication etait fausse. Peu importe, nous decouvrons plein de choses et visitons des ruines vraiment mystiques.

Pour les fans d'histoire, ces temples-pyramides complexes de plus de 60m de haut ont ete construits par les mayas 700 ans avant JC et furent d'importants lieux de ceremonies populaires et religieuses pendant plusieurs siecles avant de devenir la capitale incontestee des differents royaumes mayas qui s'y succederent de 400 jusqu'a 900 apres JC, date de la mysterieuse fin de la civilisation Maya.

En fin d'expedition nous rencontrons, par hasard, Sylvia (anglaise parlant francais) et Jenny (allemande) avec qui nous reussissons habilement a prendre rdv pour le soir a Flores. S'ensuit une 'discussion' jusqu'au bout de la nuit sur le toit de notre hotel... Sympa et instructif.