Grosse voiture, petits villages!

Trip Start Aug 02, 2013
Trip End Aug 19, 2013

Flag of France  , Brittany,
Friday, August 9, 2013

Bon, mon temps à Vitré se termine... il me reste 5 jours en Bretagne, que je ferai en voiture.

J'ai loué la plus petite voiture imaginable: la C1 de Citroën. Je la voulais économique, je suis seule, j'ai toujours conduit de petites voitures et les rues en France ne sont pas larges...

Mais voilà, ils m'ont surclassée! Je devrais être heureuse de partir de la catégorie A (économique) à C (je ne sais trop, mais pas mal plus gros!)... l'employé est tout heureux pour moi!! Mais voilà, je stresse!! Elle est grande, mais surtout large. J'ai peur de ne pas pouvoir passer dans les rues... En plus, ça fait deux ans que je ne conduis plus manuel, je ne sais pas tout à fait comment me rendre et les panneaux et le systèmes routiers sont différents... je ne suis pas sûre d'aimer ça. Il y a tellement de pitons que je ne connais pas (les voitures ont évolué depuis la création de la mienne!), je ne sais pas où ils sont, la musique est poche, climatisation trop forte. Bref, je suis stressée!!

J'active le GPS, système que je déteste toujours. Dès le premier feu, je loupe le tournant et le gars n'arrête pas de me dire de "faire demi-tour". Merde, la ferme, je peux pas faire demi-tour, je ne connais pas l'auto, je suis juste concentrée à changer mes vitesses et à lire les panneaux correctement... la ferme!!!! Je finis par trouver un chemin pour revenir sur mes pas. Je pars pour vrai.

L'objectif est Moncontour, un village médiéval. Je me rends sans trop de problème, à part le fait que la musique noie la voix du GPS. Super utile, et je ne trouve pas comment régler le volume. Mais j'arrive au village, je trouve une place où stationner sans faire de parallèle (je ne sais pas si j'y arriverais avec cette longue et large voiture) et je pars découvrir un superbe village. Encore plus beau: on est à peu près 15 touristes. Pas de cars, pas de cohue. Juste le beau village. Je dîne et je repars.

Je fais cette portion du voyage avec Bretagne Secrète, une agence qui fait du sur mesure selon les goûts des clients. Les directions sont nulles, mais les emplacement sont vraiment géniaux. De Moncontour on m'envoie sur une colline perdue que je retrouve beaucoup plus facilement sans le GPS, avec les panneaux, qu'avec le GPS.

Je décide que conduire sans GPS, c'est conduire pour vrai. Au lieu de se concentrer sur l'écran qui indique où on va ou sur la voix qui nous parle (mais j'ai trouvé comment l'enlever), on conduit avec les yeux sur la route, misère. On ne me dira pas que ce n'est pas dangereux ces trucs!

Après la colline et une chapelle pas rapport, je me lance vers ma destination finale de la journée: mon logis pour les deux prochaines nuits: tellement perdu que le GPS ne connaît pas l'endroit! lol!!

Mais j'avais décidé de ne pas utiliser le GPS, j'y vais! Je suis les indications, mais je ne trouve pas celles données par l'agence et j'y vais donc au pif. En Bretagne que je ne connais pas, le pif, c'est pas fort!! À un moment donné, les options de villes ne semblent pas du tout correspondre à ce dont j'aurais besoin... j'arrête et décide alors d'utiliser le GPS, sans voix, pour aller au village qui précède celui que je veux rejoindre.

Mon dieu, une chance que j'avais le GPS là, je pense que je n'y serais jamais arrivée. Que de petites routes et de détours pour rejoindre la grande route que je croyais pourchasser!!

Finalement, je tombe sur un énorme enclos paroissal, celui de Pleyben (je descends et visite, c'est vraiment immense et impressionnant), avant d'arriver à ma chambre d'hôte. Les hôtes sont super gentils, on mange de leur porc, élevé par lui, cuisiné par elle. La chambre est très grande, c'est sympathique!!

Aujourd'hui, après le déjeuner, je pars confiante (j'ai retrouvé mes moyens au volant) pour la Montagne St-Michel, le plus haut sommet des monts d'Arrée. Au pied, un lac créé pour la centrale nucléaire en fond de paysage, mais surtout, des tourbières à l'infini... c'est intrigant, je me sens comme dans le chien de Baskerville de Conan Doyle... un pied mal posé sur ces terres et on en a à la taille!

Je descends ensuite vers Mougau Bihan, un ensemble de dolmens. Pas sûre de trouver ça tellement super, mais c'est quand même impressionnant.

Puis, c'est Huelgoat, autre tour en forêt. Trois heures de balade contée, encore une fois: grotte du diable (très beau), grotte du roi Arthur, où Arthur se serait arrêté entre son arrivée en sol reton (à Roscoff) et son arrivée à Brocéliande, des chutes, les chaos.

Tout est expliqué par les fées et les lutins.. et par le rationnel, qui n'explique pas tout!!

Il y a aussi la pierre tremblante, un énorme menhir de 137 tonnes que l'on peut faire bouger! J'ai réussi!! Plus de 100 ans que la pierre est là et elle bouge toujours de la même façon depuis toutes ces années!!

On y explique aussi d'où proviennent les sangliers (ils vivent en forêt). Selon la légende, ce serait 4 porcelets, cachés dans un ancien four et délivrés par dieu, qui a su voir à travers les mensonges de la fermière, qui se seraient enfuis quand la porte du four a été ouverte. Si brutalement ouverte d'ailleurs que leur peau a été tachée de suie: ils sont devenus des sangliers.

On est vraiment chez Astérix et Obélix ici: les dolmens, les menhirs, les druides, les sangliers, le camp romain  (camp Artus), c'est vraiment surprenant!!

Bref, une très belle journée. On a l'impression d'être au bout du monde, c'est tranquille, même si on est en pleine saison touristique, c'est beau, c'est mystérieux! Les terr