Singapour quartiers malay, indien, chinois,cdb

Trip Start Aug 18, 2006
Trip End Jun 06, 2009

Flag of Singapore  ,
Thursday, June 21, 2007

j ai mis les photos de bali et bromo.. si jamais..

alors mon arrivee a singapour fut d abord une arrivee parfaite.. ici c est comme en Suisse, pas pour rien qu on l appelle la Suisse de l Asie.. gens poli, pas de soucis a la douane, formalites rapides, pas de bureaucratie inutile.. bagages deja la dans le tourniquet, le surf aussi, pas de dommage pendant le transport.. ensuite tu prends le MRT, le subway, clean rapide, confortable.. assez de place pour 2 bagages et un surf de 2metres et quleques.. 30 minutes a peine et t es en ville.. bref trop beau..

et oui trop beau car arrive a l auberge que je croyais avoir reserver au travers de leur site internet.. ben plein, plus de chambre.. j aurai du me mefie que j avais pas recu de confirmation email.. mais bon comme j avais fait un jour avant, j avais pas percute..

ensuite me dit pas de problemes je trouverai bien une autre auberge.. alors je demande a la receptioniste, chinoise, je mets l accent sur chinoise.. sympas comme un glacon si elle peut me recommander une auberge ou me preter le telphone, car j estimais que c etait pas forcement de ma faute si la reservation avait plante? et non elle savait rien, elle me dit y a little india mais c est loin... a la fin en insistant elle me donne de la petite monnaie 50cts pour telephoner.. car avec des billets de 50.. tu vas pas loin.. et la ben 1er plein, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme de meme.. le dernier me suis un peu enerver car chaque fois la meme reponse, je sais pas je connais pas d autre auberge.. je peux pas vous aider.. c est pas l australie ou l amerique du sud ou il m aurait offert un matela par terre, ou de camper dans le jardin, no worries mate.. ici.. ben c est comme en suisse.. y a le pour et le contre..

pour finir j appelle en desespere.. le YMCA, mouvement des jeunesses chretiennes masculines.. de m aider.. je les avais contacter depuis Bali car le cousin Etienne me l avait recommender.. mais il m avait repondu qu ils etaient plein.. alors desespere.. je leur demande une chambre.. n importe laquelle, meme une chambre double a 300 dollars j aurais pris.. et par change.. ils avaient une annulation.. un lit en dortoir a 4lits.. c etait pas donne.. 35frs suisses parce que non membre. mais au moins un lit.. ouf sauv.. je me preparai mentalement deja a dormir dans un parc ou a la gare..

premier jour.. ben j appelle le cousin banquier prive.. expat a singapour.. je l ai pas vu depuis deux ans je crois... et sa femme depuis le marriage... 4-5 ans? ca fait toujours plaisir de voir la famille.. en plus il a bien grader.. VP le cousin Etienne.. je me souviens encore quand on etait a l ecole.. j aurai pas parie 1 fr qu il finirait VP dans une banque privee. Moi a 14ans je disais que je voulais etre banquier, mais pas lui que je me souvienne.. ben la c est l inverse.. il est VP et moi traveller-surfeur sans le sous et sans job, ex employeur fsche avec moi..

alors la premiere journee, ben je suis alle a Little india.. et son extension "little paskistan" ben j ai adore.. je conseille aux voiyageurs de prendre gite la bas.. y a une rue avec trois guesthouses... c est tout l oppose du singapour du CDB et des banques... on se croirait en inde.. ils parlent tamils, ils ont leur temples, leur marche, leur echope.. c est bollywood.. en plus si vous voulez acheter pas cher ordi, electronique, ipod.. c es l endroit plus que chinatown.. mustapha shopping centre..

le soir je suis alle mange chez Etienne et Magali. Ils m auraient bien heberge, mais ils avaient deja des amis de preverenge avec un gosse.. ca faisait deja 7personnes..

c etait la premiere fois que je voyais les gamins.. ils sont deja grands 4 et 2 je crois.. l immeuble est cool, 29ieme etage.. vue sur la city illuminee.. cool.

d ailleurs ca me confirme ce que je savais deja en m occupant d expats chez mon ex employeur, il fait bon etre expat... je vaux etre expat quand je serai grand :-) on sait jamais avec Ines qui est une femme de carriere et se plait chez un des bigs consultants.. qui font SOX.. qui sait.. je ferais l homme de maison.. qui sait..

bon t es loin de la maison une autre culture.... ca doit pas etre non plus que tout rose.. mais y a de sacre avantages.. bel appart, bon salaire, une bonne philippine a la maison..

bref ca m a fait trop trop plaisir de les revoir.. et on a eu un de ces bons repas.. ca me manque trop.. c est repas.. avec apero rose, repas, salade.. et oui moi qui suis tres salade.. dessert, bon vin chilien et du fromage suisse... gruyere, emmental et vacherin.. m en suis mis plein la cravatte...

d ailleurs a propos de bouffe.. y a des Carrefours a Singapour.. je suis alle achete du chocolat.. du chocolat Frey.. mmmm... c est un des trucs qui me manques le plus, c est notre tradition culinaire europeene.. le repas avec amis et famille ou tu discutes.. tu refais le monde.. parce que j ai eu ca en argentine un peu mais pas trop dans le reste de l amerique du sud.. la maison de france a arica a cite.. sinon les reste de mon voyage c est a l anglo saxonne ou manger est come un mal necessaire on dirait.. exception chez pascal.. l ilo francophone vegetarien bio, au milieu de Morningside l australienne..

le lendemain je suis alle au quartier malay ou musulman.. c est beaucoup plus petit mais cool, de bons restos, la mosquee, le musee malay interessant.. des marchants de tapis.. carpet sir? je me croirait en tunisie :-) j ai bien aime aussi..

ensuite je suis alle au port.. trop moche.. meme la presque ile de j ai oublie le nom que vous pouvez rejoindre en telepherique a l air moche... je suis monte sur le lookout de la colline Faber.. en nage.. car il fait trop chaud et humide ici.. le soirs t es lessive.. dans tous les sens du terme.. et t essaie de te refugie le plus possibl dans le metro les supermarche super climatise.. pour faire une pose.. et bangkok qui sera pire.. me rejouis pas trop..

l apres midi, j ai fait les quais, le business district, dit aurevoir au cousin et vu les bureaux.. magnifiques.. j avais un peu honte d arriver en thong, short et t shirt sale et humide de transpiration.. mais bon c est le top des banques suisses.. on de trait comme un VIP et on t offre un verre d eau.. malgre tout.. mais quand meme le gardien de l immeuble n bas m a regarde de travers et m a questionne.. mais quand j ai dit je vais a la banque suisse.. ils te fond des courbettes.. c est le mot magic ici.. je suis suisse.. on te regarde avec admiration...

le soir china town qui est super anime avec le marche et food street ou tu peux mange chinois pour 4 sous.. et c est vraiment un comble dans une ville au 3-4 chinoise qu il y ait un chinatown. singapour a vraiment une richesses culinaire... et pas cher et trop bon.. en plus le melange des 4 cultures.. les chinois d origines majoritaire, les indiens tamils et les pakistanais et les musulmans indonesien et surtout malay.. j ai pu me la jouer avec mon indo.. ils adorent a vous parler.. bahasa tres bien sir.. avec un grand sourire.. mais bon mon vocabulaire est tres limite et s arrete ou presentation et forme de politesse.. ca suffit. la derniere communaute ben les expats.. ca donne une cite du monde carrefour de 4 grandes cultures et religions...

ensuite clark quai, les quai de la riviere avec resto et bars brancouilles.. pas donne.. faut etre expat.. j ai juste pris une biere.. et de retour a l auberge a minuit au lit..

vraiment je reciommende vraiment de s arreter a singapore meme pour quelques heures.. le metro une demi heure, fromalites faciles... c etait ma 5 eme escale a changi l aeroport et une fois j avais du poiroter 5h30... si j avais su que c etait pas juste une cite sterile... j ai fais trois jours et j ai a peine effleurer cette ville faudrait une bonne semaine et on s ennuyerait pas..

PS. deux news que j ai lue dans le journal.. attention a singapour y a la dengue.. dans certains quartiers.. ils ont depasse la cote d epidemie cette semaine.. mais c est limite a certains quartiers.. sinon ils ont arrete un jiadiste.. un indien musulman qui voulait faire un attenta dans le metro.. ils ont lance une campagne.. anti terrosisme en incluant les dignitaires musulmans et les communautes.. on est sur nul part meme a singapour. et en indonesie ils ont arrete des chefs du mouvement dont etait issu les terrosistes de bali.. car ils ne les avaient pas tous arrete.. car pas de preuves.. un aurait ete execute durant l arrestation.. certains membres sous couvert de l anonyma annoncent vengance.. attention.. ils ont trop barges.. ces tueurs de surfers.. 60 surfeurs australiens avaient ete tue en 2002.. 3 suisses.. terribles ces gens.. en palestine, en iraq on peut entrevoir une explication.. mais en indonesie, pays musulman libre et modere.. faut qu on m explique...

bref me voila en partence pour bangkok... avec mon surf.. pour de nouvelles aventures..

a+

cyrille
cyrille on

bravo
Je ne suis pas venu depuis un moment mais je trouve ton blog toujours aussi dépaysant mon Cher Fabrice haha. Voici mes impressions : il me semble voir un semblant de pessimisme dans des derniers posts. Les voyages forment la jeunesse : en tout cas je pense que n'est peut-être pas VP chez Pictet singapore mais tu es surement plus formé que moi et que surment bcp de tes amis. A bientot Cyrille