Maison de france

Trip Start Aug 18, 2006
Trip End Jun 06, 2009

Flag of Chile  ,
Saturday, January 20, 2007

me voila donc de retour a arica.. j ai vraiment l impression d etre a la maison, a cette maison de france.. je parle francais.. j ai ma chambre ou mes affaires laissees et mon surf m attendent.. je regarde la tv francaise , le journal de la rtbf.. sur tv5.. ca fait du bien.. avant de repartir a l aventure.. d ailleurs j ai vu que vous avez eu une tempete et quand belgique les rivieres debordent..

j ai de la bonne cuisine.. je peu manger de la salade, des glaces sans soucis.. ma quasi diaree permanente que je traine depuis cusco c est arretee.. car je n avais plus la vrai diaree mais c etait tout comme... j allais deux fois par jour au toilettes et je vous passerai des details.. c est pas que la nourriture n est pas bonne en bolivie.. mais tu fais un ecard.. c est a dire.. tu bois un jus de fruit.. ou une salade et t es sur que tu finis sur les toilettes 3heures apres..
en plus ici t as plus besoin d etre paranoia.. tu peux te promener comme dis l irlandais soul a 4 h du matin sans risque d etre attaque.. c est sur.. car ici les gens ont la trouille de la police heritee de pinochet.. c est pas comme au perou ou ils se moquent d eux..
la police patrouille a cheval en voiture, a moto a pieds.. meme sur la plage.. c est un peut comme a rio... tres policier.. mais au moins c est sur..
bon d un autre cote ben c est plus cher.. tu mange pour 10francs avec boisson, alors qu en bolivie tu dors pour 4francs.. et mange pour 2-3... on peux pas tout avoir.. l argent file.. mais t as le confort et de la bonne nourriture saine..
autre chose maintenant que je commence a connaitre les chiliens.. je peux les decrire.. en tout cas ceux du nord... ils sont les plus americanises que j aie rencontre en amerique du sud.. les argentins sont les plus europeens mais les chiliens les plus nord americains.. t as des blockbuster.. cette chaine de location ricaine de dvd.. des mac do.. un shopping mall.. des pickup rutilants.. et les filles qui s habillent a la paris hilton avec ces lunettes a soleil ridicules et ces juppetes tres courtes.. par contre elles sont tres jolies...
sinon on a discute avec des locaux qui se sont mis a notre table.. les chiliens sont ouverts et sympas y a rien a redire.. le seul truc que je leur reprocherait c est cette air de superiorite par rapport au peruvien ou aux boliveins... les regarder de haut.. les prendre pour des ploucs.. en plus je trouve que vu qu ils ont une grande influence nord americaine.. leur culture est creuse.. c est pas la richesse d une culture ancienne comme en bolivie au perou.. ou les argentins.. voir les bresileins qui ont se melange de culture.. c est tres occidental.. et dapres christian de la maison de france.. d apres lui, se sont tous des menteurs, des machos, tu peux pas leur faire confiance.. pas travailleur.. bon appramment il aviat un resto et les gens venait jamais travialler a l heure.. d autre se sont fait arnaquer par leur associes.. enfin voila.. c est l amerique du sud.. en plus comme partour y a pas de filet social.. les hopitaux se paie en cash.. les etudes sont pas gratuites.. et surtout ce que j ai appris.. c est que apres la guerre deux-trois milles francais de vichy se seraient installe au chili.. y en aurait une 20 a arica.. et y aurait aussi pas mal d allemand nazillons, mais ca c est connu... en plus le plus choquant est que ces anciens vichistes touchent leur 1000 euros de retraite mensuelles et ont la belle vie ici..
sinon hier soir j ai pas voulu aller en boite car ils annoncaient des vagues... je suis rentre a 1h du mat... et oui je suis de retour a la plage et au surf.. c est vrai que je beneficie plus de beau paysage comme en bolivie ou a cusco.. c est des dunes.. et la mer.. mais c est tout aussi beau.. surtout quand tu es dans l eau... mais bon faut etre surfeur ou marin pour comprendre.. la bolivie, le perou c est beau.. mais moi je suis quelqu un qui a besoin de la plage, du chaud, du soleil et de la mer.. et apres un mois sans surf.. j etais tout excite ce matin comme un gosse qui a un nouveau jouet car c est mon premier surf avec un short board... de 7 pieds.. finit le bateau.. les vagues etaient petites un petit metre mais j ai pu prendre deux belles vagues.. faire des virages.. vraiment merci jimmy, cette planche australienne est une perfection.. une ferrari.. ca change de mon ancienne.. legere.. mais flotte tout aussi bien.. plus solide.. plus maniable.. un prof de surf ma felicite pour ma ride de la vague... j etais trop fier.. en plus il m a demande si je la vendais.... du coup j etais encore plus fier..
et je reprend plus vite l habitude de la canicule.. que du froid.. la apres unjour j ai repris mes habitudes.. pieds nu, le maillots de bain.. les lunettes a soleil... d ailleurs je m habitue tellement bien que j avais froid.. hier soir.. il faisait 25.. et y avait du vent..
voila je me repose donc.. je refais du sport.. je suis alle courir sur la plage.. avec mon entrainement en altitude.. j ai l impression de voler.. je sen spas la fatigue.. je crois que j eclaterai le chrono si je devai faire la course de l escalade.. je crois que j ai jamais ete si en forme sportivement parlant de toute ma vie..
voila prochaine etape lundi santiago la capitale et peut etre que je m y arrete pas et que je vias alle direct a pichilemu a 3 h au sud.. y a du bon surf..

ce soir repas a la maison de france.. le patron cusine... il est rigolo.. il est un peu anarchiste, bon vivant.. un personnage.. il s est parait il pas mal chamaille avec les autorites pendant la dictature.. il peut pas voir les pros pinochets.. qui sont nombreux ici..
a+