Barra da Lagoa

Trip End Jun 06, 2009

Flag of Brazil  ,
Friday, October 6, 2006

alors depuis la derniere fois.. ma sante a empire.. j ai du prendre trois jours des antibiotiques... un allemand avait un reste d antibiotiques d une bronchite sinusite.. je ne sais trop quoi et j ai fait de l automedicalisation.. je sais pas si c est bon.. mais au moin je vais mieux pour la premiere fois depuis une semaine... en fait je devais avoir une angine, car ca faisait trop mal quand j avalais, je mangeais... et la nuit ca m empechait de dormir... je compte pas les aspirines avalees.. les pastilles contre les maux de gorges.. etc.. je crois que je passerai positif a l antidopage..

comme il a plu non stop pendant trois jours ca m a permis de me remettre gentiment... j ai change d auberge entre temps.. du sud de l ile vers le centre, Barra da Lagoa.. l autre cote du lac.. et de la petite ville de Lagoa... car il y a un grand lac.. voir photos Lagoa.. entre les dunes et la mer.. ca doit etre magnifique quand il fait beau...

la ca fait deux jours qu on est la bas.. on a eu un temps mitige.. un peu plus chaud.. 19-20... et 16-17... la nuit... hier.. on a eu une tempete pendant la nuit... un vent a decorne les boeufs.. j ai cru que le toi allait s envoler.. en plus il a plu tres fort la nuit passee.. mais ce matin c est un vent du sud.. de l antartique.. une espece de bise froide qui souffle.. ca reste un melange de nuage et de quelques rayons de soleils eparces...

donc on a decide de quitter quoi qu il arrive, ce weekend dimanche je pense pour les chutes d Iguazu... on en a mare d attendre un hypothetique beau temps... que les previsions annoncent deux jours plus tards et qui se retransforme en depression.. en fait c est comme je disais.. la Bretagne du Bresil.. ca passe si rapidememnt d une tempete de vent a du plu calme.. mais toujours dans les tons gris.. bon comme j ai vu il ont du beau temps en ete generalement.. mais l ete commence en decembre.. meme le surf n est pas comme decrit dans les guides.. ca devrait etre les meilleurs spots du Bresils, mais ils ont des plus petites et moins bonnes vagues qu a Bahia et Pernambuco en ce moment... en tout cas en cette saison.. j ai meme vu une video du championnat de surf de l annee passee.. c etait gris, venteux.. ils avaient tous des pulls et des petites vagues.. et c etait debut novembre..

par contre ca n enleve pas le charme des plages et de ces petits villages de pecheurs... quand je disais qu ils ressemblaient a des portuguais, les locaux.. en fait beaucoup sont d origines des Acores.. une forte immigration acorienne.. c est pour ca qu il y a beaucoup de pecheurs.. d ailleurs ils m ont reveille... ce matin.. vers 4-5 heures.. il y a du bon poisson ici.. mais le probleme c est qu il y a que deux restos d ouverts.. c est la morte saison.. en plus ici les fruits sont pas tops, mais la viande est parfaite et pas cher.. c est deja un peu l argentine ici je pense.. je me gave de viande.. mais aussi de soupe.. c a fait deux jours que je bois des potes au feu le soir.. c est vraiment l hiver ici...

je commence deja a me debresilianise.. avec le temps passe sur cette ile.. avec les gens qui sont plus portuguais qu au nord,plus blanc.. avec les hotes de l auberge qui sont tous anglos saxons.. mois qui devient blanc.. je pele.. deja.. et mes habits comme si j etais a Geneve.. je commence donc a pense deja a l argentine.. je lis le lonely planet.. le bresil commence a etre gentiment.. derriere moi...

j ai oublie de vous parler.. du livre que je lis.. presque 700 pages.. c est de Jorge Amado.. Navegação de cabotagem. C est en francais.. c est un des plus grand ecrivain de Bresil. Il est originaire de Ilheus.. proche d Itacare ou j ai passe 2 semaines a surfer.. si vous voulez avoir une idee de Bahia, du nord est du bresil du debut et milieu du siecle passe... je vous recommande de lire un de ces livres.. Navuigation de ]cabotage en francais c est plutot une collection de petite histoire, de chronique sur sa vie... comme un blog misbout a bout pour en faire un livre.

ce qui re rappelle que j avais oublie de vous parle du Condomble. C est une espece de religion africaine qui a subsiste au travers des ages a Bahia.. ce sont plus des rites africains qu une religion en tant que tel a proprement parle.. en fait pour garder ces rites qui viennent de l afrique de l ouest ils maquillaient des fetes chretiennent imposees par les portuguais avec les rites animistes... j ai juste vu des photos.. on dirait un peu des rites vaudoo... il parait qu ils ont un peu la meme chose a cuba.. en plus y a beaucoup de mot du dialecte Bahiannais qui viennent du Yoruba.. dialecte du nigeria... Jorge Amado etait un des grand maitre ou quelque chose du style d une de ces confreries.. c est d ailleurs grace a lui qu il y a la liberte de culte au Bresil.. il etait un depute communiste apres la guerre et a fait passe un amendement de la constitution pour le separation de l eglise et la liberte de culte.. car les adeptes de ce Condon]mle etait lynche et pourchasser..

voila la prochaine fois je devrais etre a Iguazu... lundi je pense.. ou dimanche au plutot...