Rio de Janeiro.. fin

Flag of Brazil  ,
Wednesday, September 27, 2006

Oi ta bom?

alors depuis la derniere fois on a pas ete gate par le temps.. il a plu tout le week-end et en plus il fait froid.. ca depassait pas les 20 degres.. oblige de remettre des chaussures apres 4 semaines en thongs.. et de remettre des pantalons.. certains dans la rue on sorti les bonnets.. donc pas fait grand chose mis a part suivre Madame au shopping, alle au cinema.. regarder la TV, internet.. bien mange.. boir du the.. un programme hivernal..

on s est precipite pour aller voir le Christ redempteur avant la depression.. en fait je devient pas mal en lecture des cartes meteo sur le net.. c est immense cette statue du Christ.. et y a une de ces vues depuis la haut.. on est a 700 metres je crois.. c est un cadeau de la France comme la statue de la liberte.. bon les photos sont un peu floues du au smog.. on a fait le pain de sucre dans la foulee... des surdoises rencontrees au Christ voulait pas me croire qu il fallait enchainer sur le pain de sucre ce jour la ou jamais.. ben elle doivent repenser a moi maintenant.. apres trois jours de pluie.. leur visite au pain de sucre.. devais pas etre top ce weekend.. moins impressionnant mais beau quand meme ce pao d acucar... un joli trajet en telepherique et une vue pas mal non plus.. dans le telepherique y avait deux couples d australiens... on entendait qu eux dans la cabine.. des ah yeaaaaaah.. right mate.. aaaalrightttt.. not too bad.. look at that fella climbing overtheeeeeere....

samedi soir l auberge organisait une sortie dans une ecole de samba de rio.. c etait mieux d aller accompagner d un local.. car c etait pas dans un quartier tres chic.. y avait autant de monde dehors que dedans.. avec la musique a fond.. des boissons.. Samba.. une ambiance phenomenable... ben finalement c est un peu plus chaud qu a Geneve lambiance ici.. en plus c est marrant ils laissent la lumiere allumee.. t es pas dans la nuit.. dans une ambiance glauque de club...

c etait impressionnant de voir defiller differents groupes de samba.. en fait c est un peu comme des gugelmusic en plus gros et en plu pechu et plus afro... on se croirait a Ibadan.. jamais entendu des percus pareilles..

y avait beaucoup de Bahiannais d origine.. c est pourquoi j avais sorti le collier de Salvadore.. c est cool... y a meme un groupe de gens qui nous on appris a danser... ils etaient tout content de rencontrer des touristes.. c est marrant c est tres africain comme ambiance.. en plus la capeirinha coulait a flot... apres seulement trois j etais bien.. meme trop bien.. un peu mal a la tete le lendemain...

mardi on est alle a Lapa, le quartier qui bouge la nuit.. on est alle dans un espece de cafe theatre... tu reserves ta table, tu peux manger, boire pendant le concert et tu peux meme danser au milieux des tables.. c etait un groupe qui jouait du Forro.. la musique du nord.. j ai reconnu quelques chansons..

c est marrant qu en on est arrive.. le serveur un black.. nous regardait bizarre.. il etait froid avec nous... mais ensuite quand j ai commande et que j ai dit tranquillo amigo.. muitoo bom.. tres lent a la suisso-bahiannaise.. um capeirinha do janeir.. cachaca special.. com lemaaaaooo... il avait le sourire... et est devenu sympa avec nous.. en fait ils aiment pas les touristes qui parlent qu anglais et fond pas d efforts.. mais sitot que tu parles un peu a la facon locale.. ils deviennent tres chaleureux.. d ailleurs je commence a recevoir des compliments sur mon accent.. le chauffeur de taxi l autre jour m a felicite..

y avait un couple assis a cote de nous a la table.. elle est d origine du minais gerais et lui d italie, ils se sont connus en suisse.. elle etait mariee a un tessinois.. elle a encore un fils qui habite Paradiso pret de Lugano.. mais elle est rentree au pays.. elle travaille et vis a rio.. lui est venu lui rendre visite... on a bien discute.. mais en anglais... ja dore me renseigner sur les gens.. leur poser des questions.. je suis un peu Billaud... je tiens ca de mon grand pere..

aujourd hui Ines devait rentrer en allemagne.. snif.. on est aller cherche son ordinateur et quelques affaires qu elle avait laisser chez un couple d amis... un homme d affaire allemand qui est marie a une bresilienne.. ils ont une fille.. bilingue allemand-portuguais.. par contre il fait des affaires entre l allemagne, la chine et ici... un vrai produit du monde globalise.. et je dis pas ca dans un sens negatif.. il est tres cool et tres interessant.. ce genre de personne qui a des visions.. toujours une longueur d avance sur les autres... et un grand carisme.. il fait regulierement le trajet pour Francfort... d ailleurs il est au decu de l atlantique a l heure ou je parle.. je vous dit pas l appart.. dans le quartier de Flamengo praia.. c est pas la plus belle plage.. mais avec par contre une de ces vues sur le pain de sucre.. je sais pas combien y avait de pieces.. en plus ils ont une servante.. en bas y a un portier/gardien.. c est un batiment du debut du siecle, avec un vieux assenceur.. des parquets en bois.. des plafonds en platre.. c est un peu mon appart puissance dix... en fait ils se sont connu a Francfort... mais vu qu elle avait le mal du pays... il l a suivie a Rio.. elle faisait des allergies parait il.. et pour lui.. avec internet.. les avions.. c est pas un probleme pour le business... en plus il a une villa immense a Francfort avec piscine interieur.. il se construit une petite maison de vacances de 200 m2... dans la campagne ici..

ca me fait penser a Simone quand elle me racontait son sejour dans le canon d argovie... je crois que les bresiliens ne sont pas fait pour vivre dans les pays germanophones.. a la rigueur au bord du leman.. et encore..

voila alors j ai du dire au revoir a Ines.. et a dans x mois... quand il fera au moins 25 degres.. on a passe du bon temps ensemble.. je pense qu elle n oubliera pas de si tot Rio, surout le boulanger d Ipanema.. c est marrant le destin parce que ces dix jours n ont failli pas avoir lieux.. d abord si le couple de hongrois m avait pas dit a sao paulo de l accompagner au jardin botanique.. ensuite si elle avait pas retarde son vol pour l allemagne.. ca m a obliger pour la premiere fois de faire des concessions dans mon voyage.. de pas seulement faire ce qu il me plait quand cela me plait.. on prend vite des mauvais pli de celibataire endurci.. mais bon j ai developpe une faculte d adaptation incroyable.. passe du surfeur mal rase, qui changent pas souvent de t shirts.. au compagnon modele.. bon elle a du faire preuve de patience... et c est une allemande... elle a su me faire comprendre certaines choses.. et moi j ai bien recu 5 sur 5 ces messages..

la je me retrouve comme d hab une nouvelle fois tout seul... bon pas tout a fait puisque ce soir on va au pub irlandais avec flavio... men evening.. et aussi j ai change de chambre.. je suis dans une chambre mixte avec une argentine et une anglaise.. mais j ai plus trop le droit... bien qu on se soir engage a rien.. me suis fait engeuler l autre soir parce que je regardais trop bas les filles qui dansait la samba..

demain je vais voir pour prendre un bus de 18 heures pour florianopolis... je change une femme pour une planche de surf.. le gars d Itacare Thor qui m a vendu la planche m avait dit que cette planche je devait la cherir comme une femme...

conclusion Rio est une ville magnifique, pleine de contraste.. mais cool car elle est a la frontiere entre les cultures du nord et europeene du sud.. c est un bon compromis entre business et vacances.. tu vas au bureau la journee et a la plage le soir et tu surf le matin.. etc.. en plus la baie et plus belle que celle de Sydney meme si les aussies disent que c est la plus belle du monde..

on s est fait emmerde (pas mechamment) par des petits voyoux a l arret du bus.. c est incroyable.. des que tu a un sac a dos.. une valise que tu a l air d un touriste... tu les attirent comme des mouches ces petites frappes..

voila sinon.. j ai de nouveaux des petits bobos.. ca fait 2 jours que je mets plus mes lentilles, l oeil droit est irrite.. j esperent que c est pas une congonctivite.. en plus avec le soleil.. sans lentilles je peux pas porter mes lunettes... pas pratique.. sinon j ai de nouveaux des emoroides.. j ai achete une pommade.. j espere que je vais pas de nouveaux me faire opere a la dur.. c est chiant ces petits bobos.. mais bon.. c est la vie de routard..
a+ a floripa

christel
christel on

Salut petit frère,
Chouette!, une future belle-soeur...!!!!